669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dissertation " le nouveau roman"

Question anonyme le 02/01/2014 à 16h23
[ ! ]
Bonjour a tous ! J'ai un sujet de dissertation que j 'essaye de comprendre, et de trouver des arguments, des exemples, et surtout un plan. Voila mon sujet : Selon vous , le "vrai romancier" est-il celui qui remet en question la notion de personnage ? Vous argumenterez en prenant exemples de cet extrait (" Pour un nouveau roman " Robbe-Grillet ) et d'autres oeuvres vues ou lues. Voila mon plan mais je ne sais pas si c'est correct : I)De nombreux romancier ont remis en question le pers.romanesque 1) rupture avec les conventions du personnage romanesque classique (diderot remet en épaisseur son personnage "madame de la fayette" ) 2) rupture avec les conventions du 19e s ( nouveau roman, incipit Butor , l'auteur brouille frontiere entre lecteur et personnage en utilisant VOUS . Robbe grillet remet en question l 'identité ) II)Mais le personnage est une valeur sure du roman 1) personnage comme reflet du monde ( madame la fayette : retrace la cours du roi , reflet aristocratie de la societe ) 2) personnage comme vision d'une societe ( Balzac a une vision social societe) 3) personnage temoin de l'histoire ( autobiographie quelconque ) Mercii beaucoup pour votre aide ! Cordialement , Kiara
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Dissertation " le nouveau roman"
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.725