670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dissertation philosophie

Question anonyme le 02/11/2010 à 18h10
Dernière réponse le 24/03/2011 à 19h44
[ ! ]
Bonjour à tous, j'ai une dissertation en philosophie et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre avec le plan le sujet étant: "peut-on connaitre la vrai valeur d'une oeuvre d'art?" je demande votre aide car c'est ma premiere dissertation . MERCI
Répondre
2 réponses pour « 
dissertation philosophie
 »
Réponse de MaestroCuervo
Le 01/01/2011 é 20h47
[ ! ]
Je viens sûrement trop tard, mais il faut bien lire un sujet de philosophie et regarder s'il n'y a pas "un piège" ou "une astuce" dans l'énoncé. Ici, à mon avis, on pose de façon un peu "vicieuse" le problème de "la valeur" de l'art. Pour ce qui concerne la dissertation, je dirais que personnellement, je procéderais de la façon suivante : PLAN : Introduction: S'interroger sur le sujet en soulignant le double sens du mot "valeur" : 1-Valeur marchande, valeur "monétaire" 2-Valeur artistique Faire appel à des oeuvres connues que l'on aime (de préférence des peintures, c'est plus facile à analyser) et analyser pourquoi on les apprécie...Ce n'est certainement pas à cause de leur valeur monétaire ? Partie I : On règle son compte à "la valeur" de l'oeuvre d'art dans le sens "valeur marchande" : ce n'est certainement pas de cette valeur là dont le professeur attend que vous parliez dans une dissertation de philosophie. Partie II : Si la valeur de l'oeuvre d'art n'est pas que monétaire, c'est qu'elle a une autre valeur que monétaire. Quelle est cette valeur ? La valeur, si elle n'est pas monétaire, peut-être affective, émotionnelle...C'est le moment d'appeler "à la rescousse" son ressenti par rapport à certaines oeuvres et d'analyser ce ressenti : quelle est la valeur de cette "Sonate au clair de Lune" qui m'émeut tant ? On développe... Partie III Mais peut-être que la "Sonate au clair de Lune" ne provoquera pas autant d'émotion chez quelqu'un d'autre. Mes amis ne partagent pas forcément mes goûts, et pourtant je ressens mon goût comme sûr... L'appréciation du beau est curieusement à la fois relative et catégorique... Voilà, il faut développer des pensées de ce type-là. Et en conclusion, il faut résumer toute la dissertation et dire franchement ce que l'on peut conclure de tout cela, pour répondre à la question posée au début : Peut-on connaître la valeur d'une oeuvre d'art ? Bon, voilà... Je ne suis pas sûre de vous avoir beaucoup aidée, mais au moins, j'aurais essayé...
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 19h44
[ ! ]
Si t'es vraiment en galère pour la rédaction d'une dissertation, inspire toi des meilleurs de ta classe autrement moi j'ai déja fait appel à EXPERTDEVOIRS sur google. Ils pourront éventuellement t' aider. Bon courage
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dissertation philosophie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.749