Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Divorce en algérie (entre un francais et une algérienne.)

Question de Jake054 le 20/01/2011 à 10h14
Bonjour, Mon meilleur ami qui est de nationalité francaise et vit en France, s'est mariée avec une femme de nationalité algérienne et se sont mariés précisément en Algérie. Ensuite elle est venue en France vivre avec lui et de cette union est né notamment un enfant qui né en France (donc de natioanlité francaise.) Hors il y a deux ans la femme est partie l'été en vacances avec l'enfant en Algérie et n'est pas rentrée avec lui sur le territoire nationale francais depuis 2 ans, suite à un conflit avec son marI. Depuis ils ont décidé de divorcer et le divorce a été prononcé en Algérie aux tords du mari. Le probleme c'est que maintenant le mari veut revoir son fils (le tribunal algérien lui a juste donné un droit de visite un week end sur trois en Allgérie, hors dans la pratique il peut pas aller le voir vu qu'il habite en France.) par ailleurs, le mari n'accepte pas cette décision puisque : - il considère le refus de sa femme delui rendre son enfant (qu'elle a emmené avec elle en algérie pendant 2 ans sans donner de nouvelles) comme un kidnapping. Il a porté plainte en france et elle est fichée donc maintenant par la police. Que peut il faire ? En effet, ce jugement est totalement illogique étant donné les conditions (monsieur ne réside pas en algérie, et il estime que l'avenir de son fils est meilleur en france.) Il est sans emploi actuellement et compte retrouver unt ravail rapidement. Actuellement il considere que son ex femme lui fait du chantage financierement ( étant donné qu'ele refuse de donner des nouvelles de 'lenfant, qu'elle est partie manifestement en algérie avec l'enfant dans l'intention de lui faire du chantage : elle voulait qu'il paie beaucoup d'argent pour divorcer et a utilisé donc l'enfant comme chantage.) Est ce que monsieur peut faire quelque chose ? y'a t il une juridiction en france compétente pour le representer en Algerie ?? Et trouver un eventuel accord pour faire revenir l'enfant en france, malgré la décision du tribunal algérien ? Ou est-ce trop tard ?
4 réponses pour «
Divorce en algérie (entre un francais et une algérienne.)
 »
Réponse de bensafy2009
Le 02/03/2011 é 18h13
Je connais un homme qui le cas écheant pourrait lui même régler votre problème en vous ramenant votre enfant sans que vous ne lui demandiez comment?Bien sûr quand il vous le ramènera ce sera en Tunisie et non pas en France à charge pour vous de procurer un passeport français à votre enfant.De plus il faut que vous sacjiez que sans son enfant votre ex-femme ne pourra jamlais faute de visa remettre les pieds en France.Comme on dit en France aux grands maux les grands remedes.vous ne feriez que rendre la monnaie de la pièce à votre ex compagne.Si intéressé me contacter par email.
Réponse de Lecergysois
Le 13/06/2011 é 16h51
Moi j'ai le même cas. et votre proposition m’intéresse comment je peux vous contacter?? mon mail lecergysois@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 22/07/2013 é 17h53
Je suis une jeune maman de 21 ans ma fille est retenue par son pere en algerie il a eu la garde car je suis de nationalité francaise. J'ai un droit de visite tout les week end mais j'habite en france je nai aucun autre moyen et votre proposition m'interesse merci de me contacter au 0601640689
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 02h22
Contacté moi par email celles et ceux de nationalité française qui sont dans une situation critique :franco algérie (divorce ) il y a une solution : rsptiar@outlook.fr