Dysfonctionnement chaudière Viessmann 7410 065-A

Bonjour, J'ai une chaudière à fioul Viessmann TRIMATIK 7410 065-A de 1990. Depuis la révision annuelle du technicien à qui j'avais demandé un léger réglage en fonction de la température extérieure, la chaudière fournit une température à plus de 23°C dans la maison, quels que soient les réglages sur la chaudière! Impossible de baisser la température sans couper manuellement l'alimentation électrique de la chaudière! A noter que cette chaudière n'est pas équipée de commande à distance, qu'elle fonctionne de façon basique en Jour/Jour sans programmation et qu'elle ne produit pas d'eau chaude sanitaire. Selon le chauffagiste, son intervention sur les pentes et parallèles de chauffage ne peut être à l'origine de ce problème.... Il est repassé tester les sondes qui semblent en place (cela ne signifie pas que les valeurs soient fiables!) et m'annonce que la régulation doit être HS. Son changement serait horriblement cher.... Quels sont, selon vous, les solutions qui s'offrent à moi sachant que le chauffagiste ne semble pas pressé d'en trouver une? Dans la mesure où la chaudière fonctionne trop bien :), l'installation d'un thermostat d'ambiance permettrait-elle de contourner le problème? Si oui, est-ce assez simple pour que je l'installe moi-même? Pour une chaudière de cet âge-là qui ne sert que par grands froids (j'ai également une PAC), je n'envisage pas des frais démentiels.... Merci beaucoup du temps que vous consacrez à me répondre.
8 réponses pour «
Dysfonctionnement chaudière Viessmann 7410 065-A
 »
Réponse anonyme
Le 10/01/2018 é 11h15
Bonjour, La pente doit être réglée à 1.2 et le parallèle à 0. Avez vous la documentation de réglage de la régulation ? selon vos propos : Impossible de baisser la température Sur la régulation un bouton jour avec un repère N qui correspond à 20° idem pour la nuit à laisser sur N . Action Baisser le bouton jour à N-2 idem pour la nuit si la température ambiante baisse les cartes sont actives. Le sélecteur doit être sur soleil rouge et bleu. A priori soit la sonde extérieure est défectueuse, il faut mesurer la valeur ohmique et son état. Soit la carte électronique de réglage de température. L'affichage de l'horloge est-il complet et correct même sans programmation ? Ne pas extraire l'horloge ou la box derrière celle-ci et surtout ne pas toucher aux switchs de codage ! Sous réserve que la pompe de charge chauffage fonctionne normalement, vous pouvez vérifier si la vitesse de pompe n'est pas au maximum. Il est possible de trouver des cartes électronique neuves pour une centaine d'euros ou des régulation d'occasion testées pour 300 € sur eBay. L'installation d'un thermostat d'ambiance n'apporte rien et est introuvable pour ce type de régulation. De qu'elle ville êtes-vous. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 10/01/2018 é 15h55
Bonjour, Je reviens vers vous pour vous donner les valeurs de la sonde extérieure soit : Température extérieure = 0° Valeur ohmique 500 ohms " " = 5° " " 510 ohms " " = - 5° " " 490 ohms Référence de la sonde 7 404 200 environ 100 € neuve Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/01/2018 é 19h35
Bonjour, Tout d’abord, merci pour votre réponse. La pente est bien réglée à 1.2 et le parallèle à 0. J’ai la doc sur le réglage de la régulation. Avant l’intervention du technicien, la chaudière fonctionnait correctement avec une température à 20°C en étant sur N en soleil rouge /soleil bleu. Depuis le dysfonctionnement (température en permanence à 23°C !) j’ai baissé le bouton Jour et le bouton Nuit de plusieurs crans (au moins 4 ou 5). La température reste à 23 ! Même si je passe en Lune rouge/ Lune bleue avec des crans baissés, cela ne change rien... Dans le cas où je veux mesurer la valeur ohmique, comment faut-il faire et avec quel matériel? J’avoue ne pas y avoir fait attention avant dans la mesure où je ne me servais plus de la programmation, mais effectivement il me semble que sur l’écran l’horloge n’apparaît plus. Lorsque la chaudière fonctionne, j’ai des triangles noirs sous les chiffres de 1 à 7 et de petites barres horizontales (1 puis 2 puis 3 puis 4) sur le bas de l’écran. Mais pas d’heure affichée…. Est-ce une piste de quelque chose ? Comment puis-je vérifier que la pompe de charge chauffage fonctionne correctement ? Lorsque je pensais à un thermostat d’ambiance, j’imaginais un thermostat (tel qu’on en trouve en magasin de bricolage) placé dans la maison et relié à la chaudière (au circulateur ?) par un fil. En paramétrant une valeur haute d’arrêt de la chaudière et basse de remise en route, j’imaginais que cela aurait pu se substituer à une régulation défectueuse. Mauvaise idée ? La chaudière est chez mes parents dans le Lot (46). Merci encore pour le temps passé. Cordialement, Olivier
Réponse anonyme
Le 11/01/2018 é 20h01
Bonjour, La mesure ohmique se fait avec un petit contrôleur universel à 15 €. A priori le bloc horloge est HS. Les chaudières Viessmann ont leur propre thermostat et tenter de brancher un autre modèle n'est pas la bonne solution. Pour vérifier la pompe de chaufffage, poser la main sur le tuyau sous la pompe et idem après la pompe, si la chaleur est la même à priori la pompe fonctionne, sionon collé un tournevis entre votre oreille et le corps du moteur vous pourrez entendre le moteur tourné. Je recherche la référence de l'horloge et je vous contact; Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/01/2018 é 20h06
Bonsoir, Je reviens vers vous pour l'horloge dont la référence est : 7 815 581 = 236 € fourni par OEG ou autre ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/01/2018 é 23h52
Bonsoir, Merci pour votre réponse. C'est noté. Avez-vous une idée du meilleur site pour commander ces pièces détachées? Pensez-vous que des dépenses pour changer des pièces sur une chaudière de 1990 soient pertinentes ou ces défaillances annoncent-elles le remplacement nécessaire de la chaudière? Cordialement,
Réponse anonyme
Le 12/01/2018 é 12h49
Bonjour, Non la chaudière et le bruleur n'ont rien à voir avec la régulation. L'horloge est une pièce d'usure normale. Vous pouvez soit aussi acheter une régulation identique d'occasion testée sur des sites sérieux en Allemagne soit monter une nouvelle régulation Vitotronic 200 avec ces accessoires pour un budget de 2000 à 2500 euros. Les chaudières Viessmann fonte de cette époque sont increvables ! Les bruleurs aussi avec un entretien sérieux, type nouvelle pompe, électrode, cellule que des pièces d'usures normales. La seule opposition possible c'est la consommation de fioul et le dégagement de carbone pour les normes futures ! Mais compte tenu de l'investissement et du retour sur amortissement le budget est souvent déraisonnable ! Ou trouver une excellente chaudière fioul d'occasion ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/01/2018 é 10h50
Bonjour, Désolé pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer de trouver la solution à partir de vos conseils avisés. Merci. Cordialement,