Elaboration de budget

Question de Roostal le 16/07/2010 à 19h14
Comment préparer le budget d'une association
3 réponses pour «
elaboration de budget
 »
Réponse de canounet
Le 21/07/2010 é 13h44
Ce sera suivant les activités prévues voici un exemple qu'il faut adapter 2 colonnes : - dépenses # achat consommables, matériel et équipement # locations (salles, matériel, etc.) # services extérieurs : publicité ; déplacements-missions- réception ; télécommunications-affranchissements ; frais pédagogiques; etc. # éventuellement salaires et charges s'il y a des salariés # autres charges : Sacem ; frais financiers ; cotisations à divers organismes ; etc. - produits : # ventes et prestations de service : forfaits adhérents pour activités, ventes objets, recettes de manifestations, etc. # subventions : communale, départementale, régionale, nationale, exceptionnelle # autres produits de gestion : adhésion des membres, dons, etc. # produits financiers : intérêts compte épargne vous pouvez retrouver ces rubriques et bien d'autres en tapant "plan comptable associatif" sur votre moteur de recherche il faudra bien sûr que ce budget soit au moins équilibré et plutôt avec un solde positif (10% pour avoir de la marge), ce qui est difficile lorsqu'on ne connaît pas avant le début de la saison, le nombre d'adhérents c'est un budget prévisdionnel que vous pouvez modifier et adapter en cours de saison, il faut donc minimiser les produits et optimiser les charges en vous basant sur la saison précédente, ce qui ne laissera que de bonnes surprises en cours de saison, le trésorier a la responsabilité de vérifier la solvabilité de l'assoc et si elle a la possibilité d'assumer les dépenses que le CA ou le Bureau envisagerait
Réponse de heritier
Le 25/11/2010 é 15h53
D'abord il faudrait tenir compte du budjet de l'exercice passée si c'est une entreprise existante. si vous voulez creer une nouvelle,se referer aux entreprises existante ,bien sur en ajoutant ou rectifiant; après tenir compte de la capacité d'auto financement d'abord. PREVOIR LES RECETTES ET LES DEPENSES,SANS OUBLIER LES IMPREVUS.
Référence(s) :
MES EXPERIENCES
Réponse de canounet
Le 25/11/2010 é 20h46
Oui, je disais bien : "en vous basant sur la saison précédente" pour une création c'est plus délicat sans expérience, et il doit être difficile de se procurer des budgets d'autres assocs