670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

En invalidité 1ère catégorie : quid chômage / retraite ?

Question de nana69 le 12/03/2017 à 11h48
[ ! ]
Bonjour, J'ai plusieurs questions à vous poser. Je suis une femme de 54 ans (née en octobre 1962), en invalidité 1ère catégorie, travaillant à temps partiel. Si je me réfère aux informations de la CNAV, je peux prétendre à un départ à la retraite à partir du 1er novembre 2024. Mais l'évolution de mon état de santé me fait dire que je tiendrai pas jusque là, d'autant qu'il existe une relation de cause à effet entre mes conditions de travail et ma douleur chronique. Dernièrement, j'ai lu qu'en "manœuvrant habilement", je pouvais solliciter une rupture conventionnelle de ma relation de travail à partir de 58 ans. J'aurai alors droit à 3 années de chômage, ce qui m'amènerait à un peu plus de 61 ans. Dans ces conditions, le Pôle Emploi prolongerait le versement de l'ARE jusqu'à ce que j'aie atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans). Est-ce vrai ? Par ailleurs, constatant une dégradation progressive de mon état de santé, le cheminement décrit ci-après est-il possible : enchaînement d'arrêts maladie pendant au moins 6 mois, puis demande de mon médecin traitant de mise en longue maladie, en l'occurrence pendant 3 ans maximum, ce qui m'amènerait à 58 ans et me permettrait alors de rebondir sur le premier schéma. Est-ce possible ? Dans tous les cas, qu'advient-il du versement de ma pension d'invalidité ? Merci par avance de vos éclairages. Crdt, Nana69
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
En invalidité 1ère catégorie : quid chômage / retraite ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.74