Invalidite 1ere categorie et temps partiel

Bonjour, j'ai 49 ans et suis en invalidité 1 ère cat. et à temps partiel à 69 %. Puis-je cotiser pour ma retraite à taux plein ? J'ai cru comprendre qu'un décret été passé dans ce sens mais à priori mon entreprise ne souhaite pas mettre en place cette mesure car trop compliquée . Ai-je un moyen d'obtenir satisfaction ? D'autre part, je suis née en nov 1961 et commencée à travailler en 1983 et eu 2 enfants. A quel age pourrais-je prétendre à la retraite à taux plein avec cette nouvelle réforme ? Merci
3 réponses pour «
invalidite 1ere categorie et temps partiel
 »
Réponse de perclus 59
Le 17/12/2011 é 18h39
Et personne ne vous a répondu pendant tout ce temps??? Comme vous êtes invalide, le calcul se fera sur un taux de 50%, taux plein. Si pas d'autre réforme d'ici-là, votre retraite commencera le 1er decembre 2023. Cordialement,
Réponse anonyme
Le 18/12/2011 é 18h10
Bonjour, je suis depuis le270102011 en invalidité 1 cat avec une pension de 632 euros par mois, je dois passer devant le medecin du travailpour la reprise a mon poste, peut-il au vu du dossier me declarer inapte a mon poste(conuite de bus).mon emplyeyr peut-il a ce moment me licencier et me retrouver au chomage, j'ai 59 ans revolus et douit etre en reraite a taux plein en avril2013. merci par avance
Réponse de perclus 59
Le 18/12/2011 é 19h14
Bonsoir, A votre âge, et si le médecin du travail est compréhensif (en général ils le sont) il peut vous déclarer, selon ce que vous désirez: -Apte à votre poste, mais à mi-temps, vu que vous êtes en catégorie 1. Votre employeur pourra alors vous "conserver" si un mi-temps lui convient. il peut également vous licencier car rien ne l'oblige à changer un temps plein en mi-temps. -Inapte à votre poste, et préciser vos capacités restantes. Vous ne travaillez pas et 15 jours plus tard le médecin confirme l'inaptitude; votre employeur alors 1 mois (non travaillé, non rémunéré) pour vous proposer un reclassement à un autre poste, toujours à mi-temps, et correspondant à vos capacités restantes. Si vous n'acceptez pas il peut alors vous licencier. Faites le calcul en sachant qu'aux "assedic" vous pouvez avoir pendant 3 ans (il faut avoir travaillé les 3 dernières années) environ 70% de votre salaire, en plus de votre pension d'invalidité. Cordialement.
Référence(s) :
Mon expérience personnelle