Retraite et invalidité 1ère catégorie

Question de agro766 le 22/11/2010 à 15h18
Bonjour, j'ai 56 ans et je suis en invalidité 1ère catégorie, à mi-temps, depuis 2002. J'ai 126 trimestres cotisés en 2010. Quand pourrais-je partir à la retraite et surtout avec quelle décote? Merci de m'éclairer sur ma situation.
8 réponses pour «
retraite et invalidité 1ère catégorie
 »
Réponse anonyme
Le 23/11/2010 é 09h18
CE QUI EST SUR C'est qu'il n'y a jamais de réponse du gouvernement qui touche ce sujet des handicapés, surtout ceux en 1er categorie.
Réponse de perclus 59
Le 04/12/2010 é 09h46
Bonjour, si vous êtes né en 1954, invalide 1ère catégorie, vous pouvez partir en retraite à 61 ans et 4 mois sans décote. La nouvelle loi sur les retraites s'applique également aux invalides, ce qui est consternant. Cordialement, Perclus 59. P.S.: Pour la réponse précédente, il ne pas confondre invalide et handicapé.
Référence(s) :
site "la-retraite-en-clair.fr"
rechercher "handicap et invalidité"
Réponse anonyme
Le 05/03/2011 é 15h48
J'ai 57 ans en ass et invalide premeire catégorie ne trouve pas de mi temps se n'est pas faute d'avoire chercher le probléme c' est que j'ai un bascule du bassin et fait de l'ostheoporause avanser pas de boulo faut pas rever pourquoi on ne nous mais pas a la retraite d'auficeetant donnée que l'ont ne peut plus rien faire et que perssonne ne veut de nous ou et la solution
Réponse de perclus 59
Le 05/03/2011 é 17h18
Je pense que la seule solution pour vous est de demander le passage en 2ème catégorie à la CPAM: Pour un changement de catégorie vous pouvez adresser un courrier au médecin conseil vous-même mais votre demande accompagnée par l'appui d'un médecin ou d'un spécialiste a plus de chance d'aboutir. Après la demande vous serez convoqué(e) assez rapidement au service médical, mais la décision vient uniquement de votre médecin conseil. Bonne chance et bon courage... Perclus 59.
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 15h29
J'ai 60 ans en juin je travaille à 70% dans un secteur social et je suis en invalidité catégorie 1 depuis octobre 2010, est-ce que je peux prétendre à une retaite à taux plein er à quelle pèriode? je devrais cesser mon activité en avril 2013. Je vous remercie de votre réponse
Référence(s) :
Educatrice et Déléguée aux prestations familiales secteur convention 66
Réponse de perclus 59
Le 11/02/2012 é 18h32
Bonsoir, Tout d'abord, si vous travaillez à 70%, votre pension d'invalidité doit être réduite, ou alors votre travail actuel est nettement moins rémunéré que vos 10 meilleures années... Né en juin 1952, vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein (mais au prorata du nombre de trimestres validés divisé par 165) à 60 ans et 9 mois, c'est-à-dire le 1er avril 2013, si je ne me trompe pas et si la loi ne change pas d'ici-là. Cordialement, Perclus59.
Réponse anonyme
Le 12/03/2015 é 18h10
Bonsoir, j'ai 57 ans et demi, j'ai toujours cotisé depuis 1975, et suite a un problème de santé j'ai été reconnu travailleur handicapé et obtenu un invalidité 1ére catégorie en 2003. Depuis je travaille a temps partiel. A quel age je peux faire valoir mes droits a la retraite? Merci de votre eclairage
Réponse de perclus 59
Le 16/03/2015 é 17h00
Si vous avez travaillé 25 ans à temps plein, vous ne perdrez rien, car le calcul de la pension se fait sur les 25 meilleures années. (sauf changement d'ici là) il vous manquait 42 trimestres en 2010 pour avoir le taux plein, ce qui nous mène à mi-2020, et vous aurez environ 62 ans...si l'âge de départ ne change pas d'ici-là... bon courage!