Retraite : taux plein et décote

Question de farasol le 10/10/2011 à 17h33
Bonjour, Née en 1952 je peux partir à la retraite en 2013. Mais je n'aurai pas assez de trimestres 157 pour 164 requis. Je suis salariée dans le privé travaillant 4/5ème et en invalidité 1ère catégorie, je touche une pension d'invalidité. Je crois que je peux partir à 60 ans et 8 ans et toucher la retraite à taux plein. Mais on me dit que j'aurai quand même une décote car pas assez de trimestres. Pourquoi parle-t-on de retraite à taux plein ? est-ce qu'il aura aussi décôte pour les complémentaires ? Si je choisis de partir à 60 ans et 8 mois grâce à mon invalidité, la décôte est-elle irrémédiable ou ne vaut-il pas mieux que je continue à travailler (mais je crois que la pension d'invalidité cesse à 60 ans) ? Si je négocie un départ avec mon employeur, comment cela peut-il se passer si je suis au chômage ? Merci pour vos réponses
3 réponses pour «
Retraite : taux plein et décote
 »
Réponse de MisterJack
Le 10/01/2012 é 13h06
Bonjour, Née en 1952, vous pouvez faire valoir vos droits à la retraite à 60 ans et 9 mois (1 mois de plus depuis la Loi de financement Sécurité Sociale parue au J.O. du 22/12/2011). En invalidité, vous ne subirez aucune décote du fait qu'elle vous donne droit au taux plein à 50%, peu importe le nombre de trimestres validés. Ne négociez surtout pas un départ avec votre employeur. Courtoises salutations. Jackie
Réponse de farasol
Le 10/01/2012 é 14h41
Merci jackie mais d'après ce que j'ai compris, j'aurai quand même une décôte : [salaire moyen x 50 % (taux plein)] x nombre de trimestres validés / 164 trimestres obligatoires. Or je n'aurai pas 164 trimestres à prior à 60 ans et 9 mois, d'où décôte. Quelqu'un peut-il me valider ma démarche ? Merci d'avance Cordialement Farasol
Réponse de MisterJack
Le 12/01/2012 é 00h07
FARASOL Votre démarche n'est pas valide. Je vous invite à relire très attentivement ma précédente réponse que vous semblez remettre, à tort, inconsciemment en cause. Ne vous laissez pas abuser, ni par la désinformation très répandue à ce sujet, ni par les idées reçues et la science infuse de vos informateurs. Pour ce qui me concerne, j'étaye mes réponses, toujours basées sur les textes légaux et les circulaires ministérielles. Je vous invite à lire un site très officiel (mis à jour le 23 décembre 2011 par la D.I.L.A. (Premier ministre), dont voici le lien direct : http://vosdroits.service-public.fr/F14044.xhtml qui vous informera sans aucune équivoque possible, je cite : "Principe Vous pouvez bénéficier d'une retraite de base du régime général de la sécurité sociale à taux plein, à condition de respecter soit la condition d'âge, soit la condition de durée d'assurance, soit l'une des conditions particulières précisées ci-dessous." "Il est également possible, sous conditions, de percevoir une pension de retraite à taux plein à partir de l'âge légal de départ à la retraite, même si vous ne justifiez pas de la durée d'assurance nécessaire. C'est le cas notamment si vous êtes dans l'une des situations suivantes : vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité" Donc, Invalidité = taux plein à 50% dés l'âge légal atteint, donc pas de décote, sauf à ce que vous n'attendiez pas cet âge de 60ans et 9mois pour prendre votre retraite. Vous toucherez votre pension jusqu'à 60ans et 9mois, voire au-delà si vous continuez à travailler jusqu'à 65ans et 9mois au plus tard. Il n'existe aucune décote sur les complémentaires calculées en fonction d'un nombre de points acquis. L'invalidité vous octroie des points ARRCO et, éventuellement, AGIRC. Bien cordialement. Jackie