Enfant majeur à charge

Faut-il garder sur sa déclaration d'impot un enfant majeur étudiant à qui on paye un logement et qui gagne l'allocation logement dessus ( faut-il déclarer aux impôts cet allocation logement ) et quel sont les frais que l'on peut déduire ( nourriture logement et frais annexes )
1 réponse pour «
enfant majeur à charge
 »
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 15h08
Il n'y a pas de solution standard, il faut la déterminer en fonction de chaque situation. Il vous faut calculer si le rattachement de votre enfant majeur (jusqu'à ses 25 ans pour les étudiants ou 21 ans pour les autres) est plus avantageux que son imposition séparée avec versement d'une pension. Dans le cas du rattachement et si vous optez pour la déduction des frais réels vous pouvez déduire l'ensemble des frais payés pour les études de votre enfant sur présentation de justificatifs au trésor public. (pour le loyer il ne faut déduire que la part effectivement payée : Loyer - APL) Il conviendra de calculer le plafonnement du quotient familial pour ne minorer la base du foyer fiscal. La seconde solution consisterait à ne pas rattacher votre fils et de déduire sur votre déclaration d'impôt une pension de l'ordre de 5 000 € sans aucun justificatif (au delà vous devez fournir des justificatifs). Je vous invite à vous rapprocher d'un expert comptable qui sera à même de vous assister dans ces obligations déclaratives pour déterminer la solution la plus avantageuse.