670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Equivalence master français en algérie

Question anonyme le 25/09/2008 à 01h38
Dernière réponse le 10/10/2016 à 11h12
[ ! ]
Bonjour,je suis titulaire d'un master2 droit privé, est que je peux demander une equivalence avec le master algérien(vu le décret du 19 aout 2008)?
Répondre
7 réponses pour « 
equivalence master français en algérie
 »
Réponse anonyme
Le 02/06/2010 é 15h50
[ ! ]
Bonjour .cette question m'intéresse également. d'origine algérienne, je suis titulaire d'un master 2 de droit privé renforcé par de nombreux stages et cdd en cabinets d'avocats (2ans) et je peine à trouver du travail. cela fait plus de 5 ans que je recherche un poste de juriste. j'aimerai savoir si je peux obtenir l'équivalence du diplôme d'avocat en algérie et revenir m'installer en France?Ou alors si je peux mettre en avant les conventions franco-algériennes pour pouvoir m'installer sans obtenir une quelconque équivalence ou alors dernière question m'installer directement comme avocate de droit étranger. merci pour vos réponses
Répondre
Réponse de marie luise
Le 14/10/2010 é 17h34
[ ! ]
Tu ne peux pas optenire l'equivalence du diplome d'avocat parceque pour etre avocat il faut avoir le CAPA aprés tu fait un stage de 9mois chez un avocat pour que tu puisse ouvrir le bureau d'avocat mais apart sa non,de plus vous qui on fait les etude LMD vous n'avais pas accée au concour de CAPA en ce moment bien sur et quand j'aurai des nouvelles je te le dirai merci.
Référence(s) :
etudiante algerienne en droit classic
Répondre
Réponse de hocine89
Le 08/05/2011 é 10h21
[ ! ]
La profession d'avocat en Algerie est soumise à la licence de droit algerien en arabe avec le passage obligé de la CAPA toujours en langue arabe. Aucune dérogation à ce jour n'a été consentie dans une autre langue. Le ministère de la Justice et donc les tribunaux utilisent la langue arabe.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 22h08
[ ! ]
Bonjour je suis étudiante en 2eme année droit a l'université de ben aknoun Alger 1, je voudrais savoir si la licence est reconnu en France ?!
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 15h10
[ ! ]
Il y'a une certaine amiguite entourant cette problematique , ces diplomes de master 2 de recherche de droit public et prive prepares dans le cadre delocalise en algerie ,reconnus en europe et dans le monde francophone, federes par la fidef la faculte internationale de droit compare des etats francophones qui est une ufr une unite de formation et de recherche de l'universite de perpignan , sont traites avec beaucoup de defiance sans raison apparente ormis des conciderations politiques peut etre de la part de la chancellerie competente autrement dit le ministere de l'enseignement superieure et de la recherche scientifique et la delivrance de l'equivalence se fait au cas par cas apres un periple qui peut prendre plusieurs annees sans issue garantie , dans le meme contexte si le titulaire de ce master 2 decide d'aller tenter ca chance ailleur et s'exiler outre atlantique au quebec il n'aura pas tant d'aumbuches pour poursuivre son troisieme cycle et s'inscrir en doctorat et entamer par la suite une carriere d'enseignant chercheur ?? dans la mesure ou les diplomes francais sont reconnus au canada par le biais de conventions bilaterales unissant les universites des deux contrees, l'equivalence au canada se fait par le truchement de cabinet pedagogique au sein de l'universite elle meme (autonomie oblige)une simple formalite dois-je dire pas la peine de converger vers leur ministere de tutelle comme c'est cas dans ce trou a rats ( avec mes respects pour ceux qui ne le merritent pas), alors n'est ce pas la un cas invraisemblable? pour pouvoir s'inscrir comme masterant (e) un bac + 4 est requis en droit bien sure( une maitrise , un master1, une licence classique) bon courage
Référence(s) :
l'ecole sabinienne
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2013 é 15h47
[ ! ]
Je suis une étudiante algérienne j'ai une licence en français filière didactique et j'ai du mal a trouver du travail en Algerie je voudrais savoir l’équivalence de la licence algérienne en France sachant que je voudrais faire le master en France est ce possible .merci beaucoup.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2016 é 11h12
[ ! ]
Bonjour; je suis une algérienne j'ai une licence en bibliothéconomie et j'ai ans expérience je cherche son équivalence en France et merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
equivalence master français en algérie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.699