L'espace rural et urbain

Qu'els sont les carastéristiques de l'espace rural et urbain
2 réponses pour «
l'espace rural et urbain
 »
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 21h56
ESPACE RURAL 3.01 PROBLÉMATIQUE ET ENJEUX L’espace rural est la partie du territoire la moins bâtie. Il est composé des surfaces réservées à l’activité agricole, fonction économique principale de cet espace, ainsi que les zones naturelles, les forêts et les villages. L’espace rural comprend plus précisément l’ensemble du territoire façonné et entretenu par l’homme hors des zones urbaines; il sert d’espace vital à l’homme, ainsi qu’à la faune et à la flore. De lui dépend l’approvisionnement en eau, en denrées alimentaires et en matières premières des populations. Il est aussi le support d’infrastructures diverses, telles que les voies de communication (routes, lignes de chemins de fer), les lignes à haute tension, les antennes en tout genre, les décharges, les carrières et les gravières, les installations pour la pratique des loisirs, ainsi que des constructions sans rapport avec l’agriculture. Plusieurs éléments requièrent une gestion nouvelle de l’espace rural : - la dégradation de la situation économique des agriculteurs due à la baisse des prix à la production a favorisé le développement de revenus complémentaires provenant d’activités accessoires ; - le passage à une agriculture plus écologique, encouragé par l’attribution de paiements directs, avec la mise en place de surfaces de compensation écologique et la création de réseaux ; - la généralisation du mode de vie urbain génère des besoins nouveaux en matière de loisirs, qui sont en partie satisfaits dans l’espace rural ; - les nouveaux modes de production agricole impliquent la libération de bâtiments existants inadaptés et la construction de bâtiments adaptés. L’espace rural, du fait de son caractère multifonctionnel, est source de conflits potentiels. Or, les seuls dispositifs légaux ainsi qu’une gestion sectorielle ou au « coup par coup » ne suffisent plus à assurer sa gestion. Il doit être régi par le biais d’un schéma d’aménagement du territoire, sous-tendu par une vision d’ensemble cohérente, qui permette son aménagement et son développement. Un schéma de développement de l’espace rural doit comprendre : - la préservation d’espaces suffisants pour l’agriculture ; - le maintien et la mise en valeur des paysages et des sites naturels afin de créer de véritables réseaux ; - la protection contre les crues et la mise en place de l’espace minimal pour les cours d’eau ; - la définition de zones de transition paysagère avec les localités ; - des directives à l’intention des communes, précisant les règles d’identification et de détermination des périmètres de zones de hameaux ainsi que les conditions à remplir pour préserver l’aspect des villages et hameaux ; - la définition de mesures pour la gestion et l’évolution des constructions dispersées
Réponse de gamouza
Le 06/07/2012 é 17h19
L impact des grands travaux dans l espace urbain