Bon, soyons clairs, qui dit continent dit terre. L'Antarctique est un continent car sous la glace, il y a une terre de roches donc un sol stable. Sous l'Arctique, hé bien il n'y a rien... ce n' est que de la glace! Pas de terre, pas de continent donc l'Arctique n'est pas un continent. Voilà. Ciao à tous.
Si l'on définit l'Arctique par la zone interne au cercle arctique (latitude 66° 33'N, nuit de 24h), alors une partie du Groenland, du Canada, de l'Europe et de la Russie en font partie.
On peut aussi le définir selon un critère climatique: l'isotherme(ligne imaginaire le long de laquelle les relevés de températures donnent la même valeur) 10°C, au delà de laquelle on cesse de trouver des arbres. La zone est immense et englobe aussi l'Islande.
Au centre, il y a de l'eau liquide et... de la glace. Le pôle nord n'est pas une terre.
Référence(s) :
Connaissance Scientifique ancienne (Ancien ressortissant de Physique)
L'arctique fait parti de l'amérique du nord, donc il appartient au Canada.c'est mon avis personnel.c'est une source de conflit et ce le saura de plus en plus:-)
Bonjour,
selon les auteurs, l'Arctique a plusieurs définitions ; mais aucune d'elles ne désigne un continent.
Par ailleurs, il n'y a pas QUE de la glace dans cette région ; en effet :
° certains auteurs considèrent que le Groenland en fait partie : et les Groenland a des terres ;
° en outre, en 1860-1861, l'explorateur Isaac Israel HAYES a découvert autour du présumé " pôle nord " une " mer libre de glaces " (donc de l'eau LIQUIDE) !