670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Estimation d'une pièce datant de 1619

Question anonyme le 12/08/2009 à 17h08
Dernière réponse le 16/05/2011 à 07h44
[ ! ]
La pièce a estimer est de petite taille (2.5 cm de diamètre). Elle date de 1619. Il me semble que c'est louis XIII sur une face avec les inscriptions latines suivantes en relief sur la circonférence : "GRATUM QUO SOSPITE COELUM". Sur l'autre face, je ne saurrais trop décrire ce que c'est, ça ressemble à une sorte de couronne sur un écrin de velour avec un autre message sur la circonférence : "LUDOVICKS XIII..." (ce qui, d'après une prof de lettre fait référence à Louis XIII. Sur cette face la pièce est très chargée en motifs et je n'arrive pas voir facilement ce qu'il ya dessus. Elle est très fine. Je n'aperçoit aucune valeur faciale. Auriez vous la gentillesse d'estimer cette pièce compte tenu des détails que je vous ai donné. Je vous en remercie d'avance.
Répondre
1 réponse pour « 
 »
Réponse de ducat1790
Le 16/05/2011 é 07h44
[ ! ]
D'après votre description, il ne s'agit pas d'une pièce de monnaie mais bien d'un jeton (de compte), probablement frappé à Nuremberg, des "fautes" dans la légende et dans l'orthographe de LOUIS XIII qui aurait du être LUDOVICUS XIII et non LUDOVICKS XIII. Elle est probablement en laiton.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.551