"et fier" ?

Bonjour, j'aimerai connaitre la traduction du francais "et fier" (dans le sens de la fierté, pas du verde "se fier"" ;-) pour le "et'", il semble que ce soit le mot "ac" mais pour "fier", j'ai trouvé "ferox" et "ferus" .. merci
3 réponses pour «
"et fier" ?
 »
Réponse de leopontis
Le 20/10/2009 é 03h42
Vous avez " ferox, superbus, inflatus animo, tumens animo, insolens, arrogans ", mais pris en bonne part "magnus animo " est préférable ; quant à " et " il y a beaucoup de possibilités. Pouvez-vous préciser ou donner le contexte de votre demande.
Réponse anonyme
Le 20/10/2009 é 18h22
Bonjour, c'est dans le cadre d'un slogan, qui en francais donnerai "Andegave et fier" pour le andegave, c bon, c'est "andecavii', reste le "et fier" :-)
Réponse de leopontis
Le 20/10/2009 é 22h07
Pour " angevin et fier " : " Andegavinus ac superbus " " Andecavensis ac superbus " superbus peut être pris en bonne part pour noble fierté ; ou " Andegavinus ac ferox " " Andecavensis ac ferox " ferox pouvant aussi être pris en bonne part et suggère encore la fougue et la hardiesse ; les proposition avec superbus ou ferox gagnent en concision ; ou encore " Andegavinus atque magnus animo " " Andecavensis atque magnus animo " toujours en bonne part, suggère le coeur, le courage. Notons que s'agissant d'une devise la lecture suppose plutôt le sens positif.