Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

L'évaluation pédagogique dans la pédagogie des com

L'évaluation pédagogique dans la pédagogie des compétences des sites pédagogiques merci
1 réponse pour «
l'évaluation pédagogique dans la pédagogie des com
 »
Réponse de Kinéconseil
Le 24/10/2009 é 08h19
Bonjour, ça fait plusieurs jours que j'essaye de comprendre le sens de votre question. Pouvez vous la préciser et vous obtiendrez une réponse claire. Le premier but de la pédagogie est de se faire comprendre par son auditoire d'étudiants, ce qui n'est pas si évident que cela. Si on envisage l'enseignement comme un échange et non comme un rapport de force entre celui qui enseigne et celui qui apprend, on s'aperçoit que c'est bien plus compliqué, que ça prend énormément plus de temps de préparation et de temps d'enseignement, mais qu'au final, les résultats sont bien meilleurs. La maïeutique (enseignement sous forme de questions) remplit ces conditions. Elle consiste à poser les bonnes questions et à les formuler de façon simple. Puis laisser à l'élève le temps de chercher la solution, et s'il n'y arrive pas la lui fournir en lui expliquant comment y arriver. L'évaluation des compétences ne vient qu'après : on se rend compte qu'on ne peut enseigner directement par cette méthode car on risque de placer l'étudiant en situation d'échec.
Référence(s) :
expérience personnelle