L'exploitation d'une mine à ciel ouvert

Quelles sont les demarches à suivre pour le bon deroulement d'une exploitation minere à ciel ouvert ?
7 réponses pour «
l'exploitation d'une mine à ciel ouvert
 »
Réponse de kormane
Le 18/04/2011 é 20h11
Quelles sont les différentes étapes d'une exploitation de carrière à ciel ouvert ainsi que l'équipement necessaaire?
Réponse de mci-international
Le 27/06/2011 é 17h08
- d'abord s'assurer des réserves certaines du gisement à exploiter à l'endroit précis (une etude géologique détaillée) - s'assurer que les accès à l'exploitation ne sont pas privés - établir une étude d'impact préliminaire assurant que des éventuels riverains ne s'y opposent. La deuxième étape du projet sera l'étude de faisbilité et l'étude détaillée qui déterminera les investissments, les démarches etc... que je ddéfinirai plus tard.
Référence(s) :
plus tard
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 13h38
Après la mise en valeur c'est à dire lorsque un gîte mineral est déclaré un gisement,il existe les étapes à suivre. -il faut que la profondeur des stériles à décaper (enlever) soit faible; -il faut avoir une cadance élevée, cela concerne les matériels appropriés pour cette méthode d'exploitation; -il faut un personnel qualifié qui métrise la technique; -evacuer le personnel sur le site avant l'explosion qui consiste à fragmenter le bloc de minerai etc.
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 21h36
Il faut tout connaitre la réserve géologique exploitable connaitre également les propriétés mécano_physiques de la roche a extraire étudier ensuite l'impact environnement de l'exploitation sur la population riveraine ensuite connaitre le ratio_économique puis faire les opération de décapage et enfin faire l’accès au gisement
Réponse de thierry kilanga
Le 24/04/2012 é 18h54
Le bon deroullement d'une exploitation à ciel ouvert.il faut reunir toute les condition requise pour un bon deroullement du travail.
Réponse de dieudonnemakala
Le 03/10/2012 é 13h55
Voici a mon avis en petit résumé une suggestion modeste vous proposée par le soussigné. Il faut; 1. Etude géologique afin de connaitre et quantifier les réserves de minerais en place 2. Savoir si l'exploitation se fera par Méthode a Ciel ouvert, souterraine, ou les deux a la fois ou l'une après l'autre 3. Savoir si l'exploitation envisagée répond et respecte: - Impact de l'environnement - Impact social - Enfin la durabilité de la mine (Durée de vie de la mine) pour amortir les fonds engagés 4. Déterminer la profondeur ultime de l'exploitation par Méthode a Ciel Ouvert afin de reprendre en méthode souterraine le reste de minerais dont l'exploitabilité a ciel ouvert n'est plus rentable 5, Travaux d’ingénierie 6. Evaluer le Rapport de Découverture (Mort terrain/Minerais) 7. Etude Technico-économique: - Etude de différents schémas de minage et plans de tir applicables - Seuil de Rentabilité - Capacité d'Autofinancement - Delai de récupération de l'Investissement Initial - Valeur Actuelle Nette VAN - Taux de Rentabilité Interne de l'Exploitation - Sensibilite du projet de l'exploitation de gisements dont il est question - Risques d'exploitation et Risques financier Veillez m'envoyer un iPad a Kigali suis en retraite, je peux vous publier pas mal de choses, j'essais de faire quelques recherches MAKALA LUGUGUGLA Dieudonné Ingénieur Civil des Mines Phone: +250784899206
Référence(s) :
Je suis Ingénieur Civil des Mines,
ancien de la Gecamines/Mines souterraine de KAMOTO/MINES ou je me suis occupe de l'exploitation des gisements de la plateure/ Niveau 500 m Republique du Zaire
Réponse anonyme
Le 08/11/2013 é 17h12
Il faut étudier les conditions téchnico-économique du gisement à exploité il faut calculer le rapport de decouverture planifier les engins de mines pouvant assurer le rendement