Bonjour, je souhaiterais factoriser:
3(5x+10)(x-9)-2(4x-3)(x+2)
cela fait pas loin d'une heure que je reste bloquer sur ca:
3*[5(x+2)(x-9)-2(4x-3)] et je ne sais pas quoi faire après.... alors si quelqu'un pouvait me répondre a vant ce soir svp c'est un exercice de cours pas une question de devoir maison je vous rassure.
Ma professeur ne fait meme pas de cours...
Merci par avance.
Référence(s) :
livre "déclic mathématiques de 2nde hachette education"
Attention : la deuxième ligne est fausse ; vous avez bien fait de mettre " 5 " en évidence ; en revanche, je ne comprends pas pourquoi vous essayez de mettre aussi " 3 " en évidence : il n'apparaît pas dans le deuxième terme. Alors, voici ce qu'il faut faire :
3.5.(x + 2).(x - 9) - 2.(4x - 3).(x + 2) ;
" x + 2 " étant un facteur commun aux deux termes, on peut donc le mettre lui aussi en évidence :
(x + 2).[15.(x - 9) - 2.(4x - 3)] =
(x + 2).(15x - 135 - 8x + 6) =
(x + 2).(7x - 129).
Le principe d'une mise en évidence est toujours le même : on cherche un facteur commun à TOUS les termes d'une somme (ou d'une différence) ; on le place à gauche ; enfin, on recopie tout le reste, mais en " supprimant " ce terme qui est commun.
MERCI BEAUCOUP Jean R d'avoir répondu! j'ai pris tellement de temps et je n'avais toujours pas trouvé mais avec tes conseils et tes calculs j'ai beaucoup mieux compris!
merci encore c'est gentil d'avoir répondu vite!
Je te souhaite une très bonne soirée et à la prochaine si j'ai un autre soucis ;)