Fin de droit SS et invalidite

Question de domobordeaux le 08/08/2012 à 06h38
Bonjour je touche une petite pension dinvalidité. Je ne travaille pas et mes droits SS se terminent en fevrier 2013. Savez vous si je toucherai toujours cette pension en fin de droit. Je pense avoir une invalidite minimale sur l echelle de 1 ä 3 il me semble. je vous souhaite une bonne journee.
10 réponses pour «
Fin de droit SS et invalidite
 »
Réponse de LN91
Le 08/08/2012 é 09h14
La pension de catégorie 1 vous sera versée même après que vos droits sont terminés. Le fait de ne pas retravailler au bout de trois ans, c'est que votre état de santé ne vous permettait pas de le faire et devrait vous permettre de la transformer en catégorie 2 avec 20% en plus. Voyez avec votre médecin traitant.
Réponse de 17CM
Le 09/08/2012 é 07h05
Bonjour, La pension d’invalidité arrêtera, car vous n’avez de cotisation a la SS (Vous devez avoir moins de 10 ans de cotisation) et lorsque vous avez reçu la modification d’attribution sa devait être notifié par une datte butoir. Allez 6 mois avent la date de fin de droit à la MDPH (maison départemental des personnes handicapé) qui vous prendra en charge pour une AAH (l’allocation adulte handicapé)
Réponse de LN91
Le 09/08/2012 é 08h06
C'est une pension d'invalidité suite à une maladie ou une pension d'adulte handicapé parce que ce n'est pas la même chose. Quand vous parlez de vos droits, ce sont les indemnités de SS versées pendant trois ans ou pas ? La personne qui a répondu ne parle pas d'une pension d'invalidité, donc il faut savoir exactement de laquelle il s'agit.
Réponse de Spond
Le 10/08/2012 é 17h38
Bonjour, En attendant que la question initiant ce forum soit reformulée ou clarifiée, je vous pose ma question suivante: Le médecin conseil m'a annoncé lors d'une convocation au mois de juin qu'il allait me mettre en invalidité. Toujours pas de courrier après presque 2 mois, pourriez-vous me dire à quelle catégorie je peux prétendre après 21 mois d'arrêt maladie sans interruption suite à une spondylarthrite ankylosante (fatigue extrème et douleur continue sous traitement enbrel & profenid ( après Humira et Remicade) et dans quels délais je vais recevoir la fameuse notification. Le médecin conseil peut-il changer d'avis aprés l'entretien et me laisser le temps tant que les 3 ans d'arrêt maladie ne sont pas atteints ?? Merci d'avance de vos réponses
Réponse de LN91
Le 10/08/2012 é 20h18
Bonsoir, le médecin-conseil ne vous a pas donné la date de départ de votre pension d'invalidité ? Appelez la Cramif pour savoir où en est votre dossier. Je pense qu'il s'agit d'une invalidité de 2e catégorie et je ne pense pas qu'elle attendra les 3 ans d'indemnités. Ne soyez pas pressée d'être en invalidité, vous risquez de toucher moins qu'en maladie. Pour mon cas, je n'avais pas épuisé mes droits, je n'avais eu que 18 mois d'indemnités. Le médecin-conseil m'avait convoquée en mai 2010 et m'a passée en invalidité à compter du 1er septembre, j'avais reçu la notification en juillet. En ce moment, avant les vacances, il ne faut pas être pressé. Je pense que vous allez recevoir bientôt la notification car, je crois, qu'elle doit être envoyée dans les deux mois suivant la convocation.
Réponse de Spond
Le 11/08/2012 é 13h10
Bonjour LN91, Merci pour votre réponse. Etant un salarié du privé, je dépends à priori que de la CPAM et non de la CRAMIF. Je pense comme vous aussi à la catégorie 2 mais on ne sait jamais !! Je ne suis pas pressé mais je stresse pour la catégorie car d'après mon contrat prévoyance entreprise, en 1 je ne toucherais que 60 % de mon salaire de référence sous déductions de la pension d'invalidité CPAM, mais en catégorie 2 ou 3 je toucherais 90% ( ce qui préserve mon salaire net sans les primes). Donc, je risque effectivement de perdre en invalidité si je suis classé en catégorie1. Et dans ce cas là je conteste fortement car impossible de travailler depuis 21 mois jusqu'à présent. Sinon, comment vous vivez votre invalidité ? ( financièrement, projets, ,,)
Réponse de 17CM
Le 11/08/2012 é 16h19
RE bonjour, Suite réponse du 9 a 7h05 Je pense que vous allez touchez une pension d’invalidité de 2e catégorie (50 % du salaire brut calculé sur les 10 meilleurs années) Et pour la prévoyance elle verse 30 % en 2e cats se qui fait 80 % votre dernier salaire en net Oui vous toucherez moins car les primes ne son pas prie en comptes Mai ou je suis inquiet, sais pour vaux droits fin 2013 comme vous touchez une 1er cat et que vous arriver en fin de droit, c’est que vous avez pas assez travaillé (moins de 10 ans) Moi je vous conseil de prendre un rendez-vous avec une assistante social pour quelle vous l’explique Cordialemnt
Réponse de LN91
Le 11/08/2012 é 16h21
Bonjour, je pense que ce n'est pas une histoire du privé ou du public pour la gestion de la pension d'invalidité. En maladie, c'était la CPAM et quand je suis passée en invalidité, c'est la CRAMIF qui a pris le relais, mais peut-être est-ce parce que mon lieu d'habitation était l'Ile-de-France, mais ça c'est un détail. Si vous deviez passer en invalidité 1, le médecin-conseil vous aurait dit de reprendre votre travail au moins à mi-temps, mais là s'il vous a dit qu'il vous mettait en invalidité, ça confirme la catégorie 2, donc vous ne travaillerez plus, vous devrez passer devant le médecin du travail qui vous déclarera inapte et vous serez licencié. Le fait que vous ayez le droit à un complément de salaire par la prévoyance de votre entreprise est une bonne chose et ça vous l'aurez jusque la retraite. Pour ma part, je n'ai pas eu droit à ce complément car j'étais au chômage depuis un an quand je suis tombée malade, donc financièrement ça change beaucoup de choses. Maintenant, j'attends la retraite au 1er mars avec impatience, je devais y être au 1er juin dernier, mais à cause de la réforme Sarkozy, elle a été repoussée de 9 mois. Avant cette réforme, les personnes en invalidité pouvaient partir d'office à 60 ans à taux plein et ce, quel que soit le nombre de trimestres validés. C'est simple, depuis l'arrêt de mon entreprise, j'ai perdu plus de la moitié de mon salaire. De plus, le traitement que je prends a des effets secondaires pas possibles : fatigue, douleurs musculaires et articulaires. J'ai l'impression d'avoir pris 20 ans d'un coup. Bon, j'arrêt de me plaindre, il y en a qui souffrent encore plus que moi. J'espère que vous allez recevoir bientôt votre notification et vous souhaite une bonne continuation
Réponse de Spond
Le 12/08/2012 é 15h11
Merci de votre réponse réconfortante, en invalidité 1 le médecin conseil m'aurait demandé de reprendre à mi-temps le travail, ce qui est logique d'après la définition de chaque catégorie. J'attends alors la décision sachant que mon arrêt maladie en cours se termine le 30 septembre. Peut-être la CPAM attend 1er octobre ou 1er janvier 2013 !!??. A la réception de la notification d'invalidité je compte envoyer une lettre recommandée à mon employeur l'informant de la mise en invalidité et précisant que je ne désire pas reprendre le travail. Mon but est de rester dans les effectifs de l'entreprise. Dans ce cas là je ne passe pas par le médecin de travail pour l'inaptitude si j'ai bien compris sur d'autres forums. Néanmoins, quelques questions restent sans réponse dans ce choix : - Ma mutuelle reste tel qu'elle est avec la même cotisation de mon employeur ? - Devrais-je envoyer des arrêts maladie à mon employeur après l'invalidité ? - Pourrais-je rester dans les effectifs jusqu'à la retraite ? - Pourrais-je garder les avantages CE de mon employeur ? - Quel est le sort de mes indemnités de licenciement et congés payés validés et non pris ? - Pourrais-je m'installer définitivement à l'étranger et interrompre le traitement en cours (trop lourd et trop cher pour la CPAM car 100% en ALD) pour suivre un traitement non chimique ( car je commence à douter sérieusement de la limite de la médecine moderne) J'arrête mes questions en espérant avoir des réponses à celles posées. Sinon, je vous remercie encore une fois pour vos réponses et vous souhaite une bonne retraite et surtout bonne santé.
Réponse de domobordeaux
Le 12/08/2012 é 17h05
Bonjour Merci pour vos reponses : Cette pension d invalidite ma ete donnee suite a une maladie, hepatite C non guerie par le traitement interferon.