Bonjour,
Malheureusement, il ne sera pas permis à un invalide de seconde catégorie de poursuivre une activité professionelle car cette catégorie n'autorise pas sauf dérogation d'exercer une activité professionelle. *
A 60 ans, la pension d'invalidité est transformé en penseion de retraite .
Par contre, il faut savoir que les trimestres de epnsion compte pour la retraite dans le calcul des annuités. Donc dans tous les cas, le compte sera bon car l'incacité étant dû souvent à un problème professionel ou dans le cadre d'un accident de la vie y compris les dépressions nerveuses ou tout autre maladie.
Ainsi, dans presque tous les cas, la retraite sera à tuax plein même avec 15 ans de travail. Par conséquent, il est fort peu probable d'obtenir une pension retraite inférieur au, minimum en vigueur.
Il faut savoir aussi , que certaines entreprises comme dans le sondage par exemple recrute des personnes handicapés et que certaines d'entre-elles sont intéressé par les invalide car elle sont appuyée par l'AGEFIPH et que ce secteur est très souple puisque l'embauche se fait à, très courte durée et quelque soit le salaire, il se cumul souvent avec tous les autres revenus.
Ainsi, je connais un invalide de catégorie II qui touche sonsalaire de 450€ en moyenne + l'AAH de 250€ + 585€ de pension soit plus de 1200€ au total avec un APL pleine. Il fait toutes ses décalrations et est suivi par plusieurs acteurs sociaux pour ses droits.
Pour les catégories I, la chose est différente. Il pourront sur "volontariat" continuer à travailler au dela de 60. ans age légal de départ à la retraite pour les invalides et ceci jusqu'à 65 ans. Leur revenus sera "gonflés" de 15% et les trimestres remplaceront les mauvais trimestres de la maladie ou de mauvaises périodes de faible revenus durant l'invalidité.
De même, les salaire avant la maladie sont immobilisés et rerpésente la base de calcul auquel les trimestres (et non annuités) rentre en compte pour le calcul de la retraite.
Toutefois, l'invalide ne peut prétendre à une retraite supérieure au fait d'une carrière professionelle normale sauf sur les années au dela de 60 ans où les trimestres représente un "plus" et surtout une "récompense" au "mérite".
La pénibilité du travail dans ce cas est très largement reconnu et surtout la pénibilité de la vie aussi mais surtout le mérite d'un combat contre la maladie, soit-même, les autres, et tout, et tout.
Bon courage et surtout vous pouvez me joindre sur mon mail : thierrylevieil@netcourrier.com. pour vous aider à voir quel secteur peut vous permettre de retourner dans la vie active encore durant 10 ans.
Pour moi, c'est ce qui m'a sauvé de la m...
Référence(s) :
Je suis Invalide du travail de catégorie I de la Cramif et membre de la CFTC où j'ai demandé que notre pénébilité de la vie nous soit très larement reconnu.