La force de frottement avec l'air

La formule de détermination de la valeur de la force du frottement de l'air
2 réponses pour «
la force de frottement avec l'air
 »
Réponse anonyme
Le 25/10/2010 é 21h53
Bonjour,jaimerais savoir c koi la reponse de: Frottement d'un objet dans l'air merci!
Réponse de Jean R.
Le 01/03/2017 é 14h20
Bonjour, il y a 3 principales formules, suivant 3 principaux cas : I) si la vitesse du corps dans l'air est inférieure à 5 m/s, et si on a un régime LAMINAIRE : la force de frottement = - k µ * vecteur vitesse ; avec " k " = coefficient dépendant de la forme du corps ; et " µ " = coefficient de viscosité dynamique de l'air. II) si la vitesse du corps dans l'air est comprise entre 5 et 20 m/s, et si on a un régime TURBULENT : la force de frottement = - 0,5 C p v² S * vecteur vitesse ; avec " C " = coefficient de trainée dépendant de la forme de l'objet ; " p " = masse volumique de l'air ; " v " = vitesse ; " S " = aire du solide selon la direction perpendiculaire à la vitesse. III) si la vitesse du corps dans l'air est supérieure à 20 m/s (mais inférieure à la vitesse du son), la force de frottement est proportionnelle à - (v exposant n ) * vecteur vitesse ; l'exposant " n " étant égal ou supérieur à 2.