670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Frais de notaire

Question anonyme le 22/11/2009 à 11h14
Dernière réponse le 04/06/2014 à 01h19
[ ! ]
Quels sont les frais pour un terrain non constructible de 1000 euros
Répondre
24 réponses pour « 
frais de notaire
 »
Réponse de ceci
Le 30/12/2009 é 10h06
[ ! ]
0€ pour toutes cessions inférieures à 15000€
Référence(s) :
CGI
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 18h47
[ ! ]
ON M'indique 900 euros de frais pour 1000 euros d'achat de terrain (hallucinant)
Référence(s) :
notaires
Répondre
Réponse de manhattan
Le 21/08/2010 é 16h05
[ ! ]
Il a été dit beaucoup de choses fausses ! Je viens de demander pour a peu près la même chose, terrain de 680m², constructible ou pas, à 1500 euros, la facture du notaire est de 1400 euros !! mais beaucoup vont à l'état, taxes, hypothèques j'en passe et des dures!
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 13h06
[ ! ]
Bonjour a vous tous! alors de vous 3, qui a raison?? Je voudrais bien acheter un terrain non constructible de 850 m2 pour 700euros, a votre avis combien de frais de notaire ?? merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/05/2011 é 18h51
[ ! ]
ACHAT D'UN TERRAIN POUR 920 EUROS J'AI PEUR
Répondre
Réponse de manhattan
Le 02/05/2011 é 19h41
[ ! ]
Je épod encore parce que j'ai eu le même souci, mais j'ai appelé deux notaires, il y a une grille, le mini c'est en gros 1200 à 1400 euros de frais, par contre un terrain à 920 euros, ya pas de lézards, normalement le prix du m² peut descendre très bas suivant sa situation sa pente ses servitudes etc, mais attention au droit de préemption (h ?) certains maires en campagne peuvent vous couper l'herbe sous le pied (sauf si les conseillés ne l'ont jamais voté dans la commune ou si "ils" ont un projet valable ). Faut demander tout au notaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2011 é 12h17
[ ! ]
Bonjour, pour être sur du prix des frais de notaire, il faut passer un coup de fil, c'est gratuit. Pour ma part, pour l'achat d'un terrain de 9800m² à 8000 euros, le notaire m'annonce environ 1900 euros.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2011 é 06h00
[ ! ]
On peut tout simplement faire une évaluation sur le site des notaires : http://www.immobilier.notaires.fr/jahia/Jahia/immobilier/guest/calcul/fraisAcquisition Il y a le détail des frais (notaire, état, département, etc)
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 18h03
[ ! ]
BONJOUR JE VOUDRAIS ACHETER UN TERRAIN DE 1700 M2 pour 611 € le notaire me prend 900 euros je trouve sa enorme vu le coup du terrain
Référence(s) :
notaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 18h10
[ ! ]
Selon le site donner les frais de notaire pour un terrain a 600 euros non constructible s eleverait a 1500 euros c exorbitant y a t il un moyen d eviter de passer par le notaires
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/01/2012 é 18h22
[ ! ]
La travail du notaire n'étant pas proportionnel à la surface du terrain, il est normal qu'il y ait un forfait minimal. Les papiers et les formalités à accomplir sont les même quelle que soit la surface !
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 10h38
[ ! ]
Bonjour, voudrait acheter un terrain de 2090M² pour 520€ mais en faisant plusieur estimations sur les site a chaque fois ça tourne aux allentours des 1000€ c'est abérant, du vol dirais-je même!!!
Répondre
Réponse de ceci
Le 14/02/2013 é 14h43
[ ! ]
Oui, mais le terrain qui est à coté de chez moi, avec la même surface est vendu 250 000€. Dans ce cas les "frais de notaire" serait à peine plus élevé, le reste (~ 15000€) sont des taxes qui reviennent à l'état. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce qu'on appelle "frais de notaire" inclue les taxes qu'il reverse à l'état et dont il ne voit pas la couleurs. Ses honoraires à lui sont effectivement élevé, mais son travail n'est plus si rémunérateur que cela avec toutes les vérifications qu'il doit faire maintenant, et que les lois ajoutent tout le temps. Je ne suis pas notaire, mais non il ne vole personne, et l'acte authentique qu'il vous délivre, protège votre statut de propriétaire avec tous les droits qui s'y attache. Certes le terrain que vous achetez est de petite valeur, mais cela peut changer. En tout état de cause le travail pour le notaire est rigoureusement le même (ou presque) que si vous l'achetiez plus cher. Sur la commune de Paris, une telle surface peut être vendue ~ 100 millions d'euros.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/05/2013 é 22h18
[ ! ]
En attendant , il ne faut pas abuser! Les notaires gagnent largement bien leur vie et réglementation ou pas leurs honoraires restent exorbitants et cela est facile de se cacher derrière les soit disant taxes... on ne va pas les plaindre non plus! Leur rémunération reste à la hauteur des frais qu'ils réclament....Et leurs études, toujours situées dans les quartiers les plus luxueux des villes ont évidemment un coût ......Reste à être logique et demander une participation aux frais relative au bien acheté.Se retrouver avec des frais d'un montant égal ou voir, supérieur à celui du bien à acquérir est une aberration totale..............
Répondre
Réponse de manhattan
Le 07/05/2013 é 00h19
[ ! ]
Je reviens dans la discussion, mais sans être gauche droite etc., il me paraît extêmement logique que tous ces "passages" obligés soient fonction publique . POINT ! notaires, médecins , chirurgiens , géomètres , je dois en oublier. bon allez, bonne soirée
Répondre
Réponse de ceci
Le 07/05/2013 é 08h28
[ ! ]
Oui "manhattan" là, n'est pas le sujet, mais pour rappeler qu'un abus peut en cacher un autre : Personne n'est choqué par le fait qu'une intervention de "SOS médecin" coûte 23€ (+ déplacement, au tarif du même ordre) pour 10 ans d'étude, pendant qu'une intervention de SOS plombier ou serrurier coûte 300 € dans les mêmes circonstances (de nuit, le dimanche...). Pensez au salaire d'un pompier, infirmier, qui somme toute peuvent vous sauvez la vie, et celui de bien des professionnels qui ne vous apportent qu'un petit peu plus de confort dans votre vie déjà aisée peut être. Liberté pour certains oui, égalité? fraternité ??? à voir...
Répondre
Réponse de manhattan
Le 07/05/2013 é 10h23
[ ! ]
Sans bien sûr polémiquer, je suis tout à fait d'accord avec "ceci", j'avais oublié de préciser, avec des salaires adéquats naturellement. Il parait qu''à Strabourg il y en a un qui prend 1400 euros de dépassement ! C'est vrai se méfier de ces rumeurs qui vont bon train et pas tj vérifiable, mais si c'est vrai entre 1400dans salon confortable et 23 en urgence pour sauver une vie, c'est là qu'il faut remettre tout à plat. Mais je maintien qu'un notaire devrait être fonctionnaire de l'état, peut-être pas au même rang qu'un ministre du budget mais quand-même. je m'éloigne bonne semaine
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 11h03
[ ! ]
Terrain en indivision de 4500m2 en zone culture dans le nord combien frais de notaire
Répondre
Réponse de ceci
Le 17/01/2014 é 11h31
[ ! ]
Bonjour, ce qu'on appelle les frais de notaire, sont constitués de 2 choses (pour simplifier) : - les taxes, environ 7 à 8% du prix de vente, versé à l'état. - les honoraires du notaire variables selon la complexité de la vente ou des actes à authentifier. Pour un terrain, c'est réduit au minimum, mais ils ne sont pas payés non plus au SMIG, il s'agit tout de même d'actes authentiques garantissant les droits de propriété. Pour une vente inférieur à 15000€, l'état ne prélève pas de taxe, mais les frais de notaire peuvent s'élever de 1000 à 1500€, compte tenu de démarches administratives parfois complexes, toutefois elles ne seront pas plus élevées que la surface soit de 300m² ou 10 000ha.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 11h03
[ ! ]
La commune est enfin d'accord pour accepter une cession gratuite des espaces libres de notre lotissement. Qui doit payer le notaire ? En vertu de quel texte ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
frais de notaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.009