JE SUIS ACCUSE A TORT PAR MA CAISSE DE FRAUDES AUX ALLOCATION.ayant ete separer,mais pas divorcer,j'ai toucher les parents isoler et les apl.controler tout d'abord a mon domicile,je pensai que c'etait regler.1 an et 1/2 apres je recois un courrier me reclamant pres de 10000euros pour fausses declaration.quels sont mes recours?merci
Bonjour,
Qu'entendez-vous par parent isolé, s'agit-il du RSA ?
Si oui, je pourrai analyser votre situation et vous apporter une réponse, merci de me le préciser.
Bien cordialement.
Andy
Bonsoir,
J'ai fait plusieurs lettres de recours pour des personnes à qui le RSA avait été annulé en m'appuyant sur les textes de loi mais pour les allocs, je n'ai jamais conseillé pour une telle procédure.
Voici un ou deux ans, une association gérée par d'anciens de la CAF m'avait proposé de m'aider si besoin, mais je n'ai pas retrouvé trace de ce message, il faut dire que j'ai répondu à plus de 500 questions RSA sur une vingtaine de forum.
Dans ma recherche, j'ai trouvé une réponse faite par un autre contributeur et qui devrait vous intéresser, voici le lien :
http://experts-univers.com/mise-demeure-trop-percu-rsa.html
Dans cette réponse, ce lien est particulièrement intéressant :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/07/cir_31348.pdf
Je pense qu'il faut commencer par analyser chaque point :
- parent isolé : pour la CAF, un parent isolé est une personne seule qui ne reçoit pas de pension de son ex-conjoint, la CAF lui verse alors l'ASF.
- allocation logement : est est calculée en fonction des revenus du foyer et comme vous étiez séparés, la CAF s'est alors basée sur vos propres revenus alors que n'y auriez sans doute pas eu droit si vous n'aviez pas été séparés.
- allocations familiales : elles sont versées en fonction du nombre d'enfants et de leur âge.
Si mes remarques ci-dessus correspondent à la réalité, il faut analyser ce qu'il s'est passé entre la date de séparation et le divorce.
En effet, avant un jugement, l'un des deux conjoints se retrouve sans ressource, il est donc normal qu'il soit aidé par la CAF, je crois qu'il faudra se battre sur ce point.
Voilà, je vais essayer de vous aider mais, à cet effet, il faudrait que j'en sache un peu plus.
Alors à bientôt et bon courage.
Andy
Merci andy,il n'y a pas eu de divorce, je suis à nouveau en couple, j'ai declare le changement de situation mais on nous accuse de,avoir fait une fausse déclaration de séparation. J'ai pourtant été visité à mon domicile par une personne de la caf pendant ma période seule. Et tout semblait régler même si elle était ssuspicieuse.
Cet