Général: palme tissé
Colonel: 2 barres d'or+2 étoiles+3 barres en or
Lieutenant colonel: 2 barres blanches+2 étoiles+3 barres en or
Commandant: 1 barre d'or+2 étoiles+3 barres en or
Capitaine: 1 étoile+3 barres en or
Lieutenant: 1 étoile+2 barres en or
sous Lieutenant: 1 étoile+1 barre en or
Adjudant chef: 1barre en or + une fine ligne rouge sur la barre
Adjudant: 1barre blanche
Sergent chef: 3V jaunes
Sergent: 1V jaune
Caporal chef: 2V rouges + 2 V jaunes
Caporal : 1V rouge+1V jaune
Soldat de 1ère classe: 1V rouge
Précision utile:
Le V de l'armée camerounaise est portée au niveau de l'épaule en position d'ouverture vers le bas : "<", contrairement à la police camerounaise dont l'ouverture est vers le haut: ">".
Pour le militaire qui veut entrer au BIR. Tu veux savoir pourquoi c'est pas possible?
euh... parce que c'est injuste!!! c'est comme ça... il y a plus d'opportunités pour racketter les compatriotes et tu ne peux pas y aller. tu n'as pas choisi le meilleur cheval. oui... je sais c'est injuste, tout comme il est injuste que le soldat de 1ere classe que tu es, soit mieux payé qu'un professeur d'université ou qu'un médecin.
Entre Adjudant chef et sous Lieutenant il y a Adjudant chef major
Adjudant chef major: 1barre en or +une ligne noire + une fine ligne rouge sur la barre
Salut mon colegue . c est bien vrais nous croiont tous que le bir est un corp millitaaire mes c est faut.c est un corp special pour une nouvel formation .je suis millitaire sans frontiere.
La vie est un choix simple. Au Cameroun, il y' a l'armée ordinaire et les forces spéciales. Dans l'armée de terre, il y' les Brigades d'interventions rapides que sont le Bataillon Blindé de Reconnaisssance à Douala et Ngaoundéré, le Bataillon Spécial Amphibie à Tiko, le Bataillon de Troupes AéoPortées de Koutaba et le Bataillon d'Intervention Rapide. Donc, tout militaire pouvait, selon sa spécialité ( saut parchutiste, natation ou tir et armement ) être affecté dans l'une des ces brigades.
Or, le gouvernement a décidé de spécialiser plus encore les éléments du Bir à cause des coupeurs de routes et des craintes de guerilla rurales dans le cadre d'affrontements assymétriques. C'est la raison pour laquelle ils sont à Bakassi maintenant. Je précise par ailleurs que pour des raisons d'efficacité, la durée d'un militaire au sein des forces spéciales ne dure pas plus de 10 ans. En Angleterre, cette durée et de 05 ans
Référence(s) :
Fils de gendarme retraité et amis de plusieurs militaires
2eme classe, 1ere classe, caporal, caporal-chef, sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef, adjudant-chef major, sous-lieutenant, lieutenant, lieutenant-chef, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel, général de brigade, general de division, general de corps d'armée, géneral d'armée
Ah le spauvres militaires camerounais qui passent tout leur temps à racketter les populations le long des axes routiers. des généraux affairistes et escrocs. l'autre là qu'on appelle Youmba m'a ecroqueé 2 millions soit disant qu'il allait me filer un marché; Il a également ecroqué beaucoup d'autres camerounais. asso'o Emane est en plein dans le business du bois. Il veut arraché à un brave camerounais la société CAMIRON dont le fils Sege se fait appeler pompeusement executi manager. Mambou Deffo scie le bois à la tronçonneuse qu'il part vendre à Douala en faisant escorter ses camions par des gendermes qui font de l'intimidation en route. Ah pauvre Cameroun, mon pays que je pleure. Ces choses étaient elle possible à l'époque de grand Camarade que l'homme ion nous fait regretter?
C'est une armée de pacotille admirée par des simples d'esprit. Tous les officiers sont noyés par la corruption. Pas de plan de carrière pour les jeunes officiers. Même en URSS les généraux vont quand m^me à la retraite. Ele est au service d'un homme et non d'une nation. L'appartenance des grands chefs aux cercles ésotériques n'en facilitent pas les choses. Que dire de la féminisation de l'encadrement qui la rend encore plus faible. C'est une armée corrompue. Un soldat de première classe se croit plus utiles à la nation qu'un médecin. Nous sommes dans quel monde là?
On peut passer plus de 10 ans au sein d'une force spésialsée au cameroun tout depend de ses capacités et de la discipline au boulot. je connais des officiers supérieures qui ont passé pratiquement toute leur carrière au sein d'une force spéciale.
Il me semble que notre devise c'est paix travail patrie heureusement qu'il existe quelques monument et des archives avec cette même devise par ce que dans les faits et dans son application il n'en ai rien du tout une armée corrompue au service d'un dictateur se fait appeler son excellence paul biya j'aime les metiers de la defense mai je dois avouer que pour rien au monde jene ferais parti de l'armée de cameroun de mon cameroun de notre cameroun car il faut bien le reconaitre elle est nulle a chier quand tu y rentre tu as deux solution tu fait comme eux et tu deviens bandits ou tu creves éh bien que nos chèrs généraux commandants sergents et autres gradés de notre amée crevent tous a leur tour
Juste te dire, y'a deux sorte de commandant
1: au niveau d'une flotte, il y a trois grade de "bossitude"
il y a le Capitaine, qui controle un navire (spatiale ou marin ou nimporte quoi)
l'Amiral, qui contrôle une flotte (composé de 20-50 voir 100 ou 300 navires, bref, beaucoup)
et tout en haut, le Commandant de la flotte, on dit de la flotte pour je ne sais quelle raison, mais il contrôle TOUTES les flottes d'une armée.
2: l'autre sorte de commandant est au niveau grade d'armée en général.
Il y a les soldats (recrue, privé, etc...)
ensuite, les sous-dirigeant (Lieutnant, Colonel, ...)
encore plus haut, il y a les officiers généraux (Général, Lt.Général, Brigadier-Général).
et il y a une personne, juste une personne, qui est encore plus haut que tous les généraux, c'est le Commandant.
Alors, je vois vraiment pas pourquoi tu met le commandant comme grade plus bas que les généraux
...