Bonjour, j'ai également la meme question : je viens de signer un contrat pour travailler en tant que Professeur des Lycées Professionnels (je n'ai pas le concours plp), pourrait on me dire quelle sera ma rémunération pour un 18h? d'avance merci.
Le calcul du salaire d'un contractuel se fait suivant son niveau d'étude, il y a 3 catégories qui se découpent ainsi (si je me souviens bien...)
BAC + 3 et moins: 3ème CAtégorie
BAC+ 4+5: 2ème Catégorie
Au delà de BAC + 5: 1ère Catégorie
Ensuite dans ces catégories il y a des echelons.
En tant que contractuel tu vas pas monter souvent, un echelon tous les 3 ans! (d'apres l'inspecteur)
Donc ce qu'il faut c'est qu'une fois que tu as ta catégorie, "négocier" avec l'inspecteur ton échelon.
Perso je suis en catégorie 3, echelon 4 (je viens de signer). Mais certain inspecteur n'hesitent pas à te mettre à l'echelon 1 quand c'est ton premier poste, donc il faut faire valoir tes années d'expérience sur le terrain, tes diplomes, etc...
En effet, on classe les contractuels en fonction de leurs diplômes (3 catégories)
ensuite un contractuel débute en théorie à l'échelon 1 de sa catégorie (néanmoins certaines académies ou des syndicats sont pertinents sur ce sujet prennent en compte l'expérience professionnelle pour le classement: par exemple un contractuel de vente qui a travaillé auparavant 3 ans dans un commerce comme cadre , on lui donnera automatiquement un échelon de plus .
on progresse tous les 3 ans d'échelon jusqu'au 4ieme, ensuite c'est tous les 4 ans . L'inspection n'est pas une obligation pour changer d'échelon.
Il est à noter que dans les matières déficitaires on peut négocier son échelon sans problème . (en pâtisserie ou restauration par exemple)
Et bien, en ce qui me concerne j'ai rencontré l'inspecteur (un genre d'entretien d'embauche), pour qu'il m'explique le poste à pourvoir,etc...et c'est pendant l'entretien que tu négocies.