Bonjour, j'ai également la meme question : je viens de signer un contrat pour travailler en tant que Professeur des Lycées Professionnels (je n'ai pas le concours plp), pourrait on me dire quelle sera ma rémunération pour un 18h? d'avance merci.
Le calcul du salaire d'un contractuel se fait suivant son niveau d'étude, il y a 3 catégories qui se découpent ainsi (si je me souviens bien...)
BAC + 3 et moins: 3ème CAtégorie
BAC+ 4+5: 2ème Catégorie
Au delà de BAC + 5: 1ère Catégorie
Ensuite dans ces catégories il y a des echelons.
En tant que contractuel tu vas pas monter souvent, un echelon tous les 3 ans! (d'apres l'inspecteur)
Donc ce qu'il faut c'est qu'une fois que tu as ta catégorie, "négocier" avec l'inspecteur ton échelon.
Perso je suis en catégorie 3, echelon 4 (je viens de signer). Mais certain inspecteur n'hesitent pas à te mettre à l'echelon 1 quand c'est ton premier poste, donc il faut faire valoir tes années d'expérience sur le terrain, tes diplomes, etc...
En effet, on classe les contractuels en fonction de leurs diplômes (3 catégories)
ensuite un contractuel débute en théorie à l'échelon 1 de sa catégorie (néanmoins certaines académies ou des syndicats sont pertinents sur ce sujet prennent en compte l'expérience professionnelle pour le classement: par exemple un contractuel de vente qui a travaillé auparavant 3 ans dans un commerce comme cadre , on lui donnera automatiquement un échelon de plus .
on progresse tous les 3 ans d'échelon jusqu'au 4ieme, ensuite c'est tous les 4 ans . L'inspection n'est pas une obligation pour changer d'échelon.
Il est à noter que dans les matières déficitaires on peut négocier son échelon sans problème . (en pâtisserie ou restauration par exemple)
Et bien, en ce qui me concerne j'ai rencontré l'inspecteur (un genre d'entretien d'embauche), pour qu'il m'explique le poste à pourvoir,etc...et c'est pendant l'entretien que tu négocies.
Quand vous allez parler salaires, il devrait t'expliquer les catégories et échelons, bien sûr tu le laisses t'expliquer et tu vois ce qu'il te propose...si il te dit échelon 1, là tu peux lui dire que tu as de l'expérience (j'espère que tu en as ;) ), donc que tu penses mériter mieux....après c'est du feeling, de la chance et ça dépend des postes libres.
Dans les secteurs où il manque du monde, tu auras plus de facilités.
Dans mon académie (mais je crois que c'est dans toutes les académies) le BTP ne trouve personne (il a déjà du mal à en trouver pour les chantiers alors pour enseigner!) donc quelque part je suis en position de force.
Car il ne faut pas oublier, qu'ils ont des élèves inscrits donc il faut quelqu'un pour enseigner!
P.S: L'idéal c'est ,après une expérience de contractuel, de passer le concours, car tu seras mieux payé et tu seras sûr d'avoir une place à chaque rentrée
HELP svp!!! c'est URGENT
bonsoir,
je suis professeur contractuel dans un lycée public
(eco-gestion / stg)
je souhaite savoir le montant du salaire net pour
catégorie 1 (bac+5) / echelon:4
merci beaucoup
cordialement
selma smith
Le plus simple est de contacter les syndicats de ton académie.
D'après un doc CGT 93 tu devrais être à environ 2300 brut, vu que tu es prof d'éco gestion je te laisse calculer le net ;)
Une autre question....
je suis rattachée au rectorat de versailles mais souhaite vivement pouvoir travailler sur paris
les profs contractuels, peuvent ils changer d'académie
comment, sous quelles conditions?
merciiii encore de vos réponses
cordialement
selma smith
Il faut simplement te rapprocher du rectorat de l'académie de Paris.
Chaque Rectorat gère ses contractuels.
Le mieux c'est de sonder le Rectorat de Paris pour la rentrée prochaine et s'il y a de la place faire une demande.
Par contre dans mon académie ils sont pas pressés pour t'informer.
Ils ne trouvent personne dans mon domaine, mais ils m'ont prévenu que j'étais repris à 5 jours de la rentrée....donc le mieux reste le concours pour ne plus attendre après l'administration.
Bonjour,
Ce que je ne comprends pas, c'est que certains d'entre nous ont bac +5 (j'en suis) et sont classés en catégorie 1. Pour ma part,je suis en catégorie 2 et j'ai un DEA. Je n'ai jamais changé d'échelon alors que j'ai trois ans d'expérience(tous les remplacement smis bout à bout+ un an en tant qu'intervenante en langues).
Comment faire pour changer d'échelon,doit -on absolument voir un inspecteur? (j'ai été inspectée l'an dernier mais cela n'a rien changé,meme si tout s'est super bien passé)
Merci de vos réponses
Bérénice
Maintenant que vous soyez contractuel ou titulaire, un bac +5 sera nécessaire dès la rentrée prochaine,on est dans la merde si on est pas titulaire du master pour être contractuel au pire et du concours pour être titulaire!
Que va t'on faire?
Ce que je sais moi et je suis prof contractuelle et on est déja mal traité pck on é payé par an et arrive meme pas a cerné notre salaire net ni heure sup en algérie
Bonjour
J'aimerais savoir si avec 3 ans d'ancienneté dans une école d'ingé de bio ou j'étais encadrante pour les TP de biologie (microbio et bio cell); est ce que j'ai une chance d'être contractuelle en prof de bio même si je n'ai qu'un diplôme BAC +2
Bonsoir
je voudrais avoir votre aide s'il vous plait;
Je suis au rectorat de Créteil
j'ai travaillé comme contractuelle de septembre au 16 juin 2011 et je ne sais pas si je serai payée pendant les vacances scolaires
quelqu'un peut il m'aider
merci
C'est marqué sur ton contrat (le CDD que tu as signé)
Si tu as commencé en septembre il y a de très grande chance que ton CDD finisse le 31 aout...mais c'est pas automatique.
Bonjour,
J'ai une question très délicate et je souhaiterais avoir une réponse car c'est très important pour moi : je suis contractuel depuis des années et donne entière satisfaction, j'ai eu un problème qui m'a mené à une mention sur mon casier judiciaire, bulletin n°2 (voila le coté délicat...) mon académie me licencie pour cela (vous imaginez ma détresse actuelle...) , la question est ;
Si je change d’académie la nouvelle académie va t elle vérifier mon casier sachant que je viens d'une autre académie?
Tout dépend de ton académie.
Chaque académie paye suivant la demande.
Exemple: dans ma discipline tu peux espérer 2000€/2500€ net sur Paris par contre dans l'académie de Montpellier (la plus demandée) tu toucherais que 1200€....
Rapproche toi d'un syndicat de ton académie pour qu'il te donne la grille des salaires de ton académie.
Dans mon académie, on ne m'a jamais demandé d'extrait de casier judiciaire...donc j'ai envie de dire que tu peux essayer de postuler dans une autre académie.
A moins que l'E.N est un réseau national où tu serais éventuellement fiché?!
Bon courage