669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage de ma tante sans enfant ni mari en cas de déces

Question anonyme le 23/08/2013 à 18h49
Dernière réponse le 24/08/2013 à 23h54
[ ! ]
Bonjour ma tante est sans enfant ni mari ,elle a 2 freres et 1 sœur vivants et 1 sœur décédée dont je suis la fille. Qui va hériter d'elle? y a t'il une part prévu pour le conjoint survivant de sa sœur. Elle est sous tutelle et elle a un bien immobilier. merci pour vos indications car déjà c est souhait n'ont pas été respectés par ces freres donc je souhaite avoir un minima d'informations.
Répondre
4 réponses pour « 
héritage de ma tante sans enfant ni mari en cas de déces
 »
Réponse de Tachin
Le 23/08/2013 é 22h32
[ ! ]
Il y a 4 bénéficiaires donc ( elle n'a plus ses parents je suppose ). L'un d'eux est pré décédé ( votre mère ), vous et vos frères et sœurs remplacerez donc cette part d'héritage. Elle correspond à 1/4 puisque 4 bénéficiaires à l'origine. Les conjoints des bénéficiaires ne rentrent pas en ligne de compte sauf testament par exemple.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/08/2013 é 23h25
[ ! ]
Bonsoir, Tachin a tout à fait raison mais je voudrais ajouter au risque de vous décevoir que le fisc prélèvera 55 % sur votre part après déduction d'un abattement de 7967 Euros.C'est le taux applicable pour les neveux et nièces. Pour ce qui concerne les deux frères et la soeur de votre tante, l'abattement sera de 15932 Euros et les droits seront de 35 % jusqu'à 24430 Euros et de 45 % au-delà. Ils peuvent cependant bénéficier d'une exonération totale des droits de succession sous 3 conditions cumulatives. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/08/2013 é 00h14
[ ! ]
Bonjour apparement comme nous sommes les héritiers par deces de notre mere qui était sa sœur ,les droits seraient identiques à ceux des freres et sœurs. merci en tout cas pour vos éclaircissements
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 24/08/2013 é 23h54
[ ! ]
Bonsoir, Je viens de faire une vérification sur le site du service public et vous avez raison, comme vous viendrez en représentation de votre mère, vous bénéficierez des taux de 35 % et de 45 %. Voici le lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F456.xhtml#N100DA Ceci est contradiction avec les informations fournies par le magazine '' Le Particulier '' que j'avais consulté hier et qui précise que le taux est de 55 % pour les successions en faveur des neveux et des nièces, voir dans les dernières pages de chaque magazine.Je le signalerai au magazine.Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
héritage de ma tante sans enfant ni mari en cas de déces
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.57