Bjr Je souhaite acquérir les parts de la maison de ma grand mère cette maison appartient à ma grand mère qui y vit dedans et à son ami qui est décédé ( iĺ n était pas marier et la maison à été acheter à 2 ) sachant que son ami n à pas d'enfant mais à une sœur je suppose donc que la 1/2 part revient à sa sœur....?
Ma question est de savoir si je peux m arranger avec cette sœur pour quel puisse donner sa part a ma grand mère à titre gratuit " si c est possible" devant notaire et de pouvoir lui donner une compensation financière en s'arrangeant avec elle sans notaire...
Vs allez me dire quel est l intérêt pour elle de ne pas passer par le notaire pour la compensation de la 1/2 part de la maison, je sais qu elle a besoin d argent et ma grand mère n est pas prête de mourir si elle peut récupérer une contre partie financière maintenant et non dans 20 ans je pense qu elle acceptera.
Et ma 2 eme question si tt ça est possible pourrais je récupérer les parts à 100% tjs a titre gratuit devant notaire ? dans la supposition que ma grand mère est récupérer les part de la sœur et qu elle soit d accord.
Ps : ma grand mère à 2 filles
Merci d'avance pour vos réponses et de vos conseils
Ne rêvez pas, rien ne se fait à titre gratuit devant notaire, vous aurez toujours à payer des droits de mutation. Le fisc ne se laisse pas frauder ainsi.