670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donation 1/2 part, héritage

Question de Seb007 le 05/01/2013 à 03h38
Dernière réponse le 05/01/2013 à 23h04
[ ! ]
Bjr Je souhaite acquérir les parts de la maison de ma grand mère cette maison appartient à ma grand mère qui y vit dedans et à son ami qui est décédé ( iĺ n était pas marier et la maison à été acheter à 2 ) sachant que son ami n à pas d'enfant mais à une sœur je suppose donc que la 1/2 part revient à sa sœur....? Ma question est de savoir si je peux m arranger avec cette sœur pour quel puisse donner sa part a ma grand mère à titre gratuit " si c est possible" devant notaire et de pouvoir lui donner une compensation financière en s'arrangeant avec elle sans notaire... Vs allez me dire quel est l intérêt pour elle de ne pas passer par le notaire pour la compensation de la 1/2 part de la maison, je sais qu elle a besoin d argent et ma grand mère n est pas prête de mourir si elle peut récupérer une contre partie financière maintenant et non dans 20 ans je pense qu elle acceptera. Et ma 2 eme question si tt ça est possible pourrais je récupérer les parts à 100% tjs a titre gratuit devant notaire ? dans la supposition que ma grand mère est récupérer les part de la sœur et qu elle soit d accord. Ps : ma grand mère à 2 filles Merci d'avance pour vos réponses et de vos conseils
Répondre
6 réponses pour « 
Donation 1/2 part, héritage
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 09h09
[ ! ]
Ne rêvez pas, rien ne se fait à titre gratuit devant notaire, vous aurez toujours à payer des droits de mutation. Le fisc ne se laisse pas frauder ainsi.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 10h41
[ ! ]
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'on vous a répondu sur legavox.
Répondre
Réponse de Seb007
Le 05/01/2013 é 14h14
[ ! ]
Des droit de mutation? Cela équivaut à combien ? Sachant que la maison vaut 150 000 euros. Donc ce que je dit est probable ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 15h39
[ ! ]
Ce que vous dites est totalement improbable, il y aura des frais.
Répondre
Réponse de Seb007
Le 05/01/2013 é 15h49
[ ! ]
Si ce ne sont que des frais ce n est pas un soucis
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/01/2013 é 23h04
[ ! ]
Rien de ce que vous proposez n'est possible tant que vous n'aurez pas hérité les "parts" dont vous parlez ne vous appartiennent pas encore
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Donation 1/2 part, héritage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.101