Donation 1/2 part, héritage

Question de Seb007 le 05/01/2013 à 03h38
Bjr Je souhaite acquérir les parts de la maison de ma grand mère cette maison appartient à ma grand mère qui y vit dedans et à son ami qui est décédé ( iĺ n était pas marier et la maison à été acheter à 2 ) sachant que son ami n à pas d'enfant mais à une sœur je suppose donc que la 1/2 part revient à sa sœur....? Ma question est de savoir si je peux m arranger avec cette sœur pour quel puisse donner sa part a ma grand mère à titre gratuit " si c est possible" devant notaire et de pouvoir lui donner une compensation financière en s'arrangeant avec elle sans notaire... Vs allez me dire quel est l intérêt pour elle de ne pas passer par le notaire pour la compensation de la 1/2 part de la maison, je sais qu elle a besoin d argent et ma grand mère n est pas prête de mourir si elle peut récupérer une contre partie financière maintenant et non dans 20 ans je pense qu elle acceptera. Et ma 2 eme question si tt ça est possible pourrais je récupérer les parts à 100% tjs a titre gratuit devant notaire ? dans la supposition que ma grand mère est récupérer les part de la sœur et qu elle soit d accord. Ps : ma grand mère à 2 filles Merci d'avance pour vos réponses et de vos conseils
6 réponses pour «
Donation 1/2 part, héritage
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 09h09
Ne rêvez pas, rien ne se fait à titre gratuit devant notaire, vous aurez toujours à payer des droits de mutation. Le fisc ne se laisse pas frauder ainsi.
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 10h41
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'on vous a répondu sur legavox.
Réponse de Seb007
Le 05/01/2013 é 14h14
Des droit de mutation? Cela équivaut à combien ? Sachant que la maison vaut 150 000 euros. Donc ce que je dit est probable ?
Réponse anonyme
Le 05/01/2013 é 15h39
Ce que vous dites est totalement improbable, il y aura des frais.
Réponse de Seb007
Le 05/01/2013 é 15h49
Si ce ne sont que des frais ce n est pas un soucis
Réponse de canounet
Le 05/01/2013 é 23h04
Rien de ce que vous proposez n'est possible tant que vous n'aurez pas hérité les "parts" dont vous parlez ne vous appartiennent pas encore