Heures supplémentaires au Burkina faso

Question de cooljo38 le 01/11/2011 à 17h05
Comment déterminer les heures supplémentaires pour les salariés du secteur privé au Burkina Faso.
1 réponse pour «
Heures supplémentaires au Burkina faso
 »
Réponse de FCI-BF
Le 12/04/2012 é 19h27
Bonjour Pour déterminer les heures supplémentaires, il faut savoir le secteur d'activités car une infirmière travaille plus de temps qu'une secrétaire dans une administration et moins qu'un gardien. L'heure normale de travail de principe est 40h/semaine. Ces 40h/semaine équivalent à: -42H dans le commerce de détail et pharmacies; -45h dans les hopitaux, cliniques, cuisiniers des hotels, stations; -48h pr chauffeurs transportant le personnel; -50h dans les salons de coiffure, pédicure, etc; -52h pr chauffeurs de taxi, maquis, autre personnel des restaurants et hotels; -56h pr le service incendie; -60h pr les gens de lmaison; -72h pr gardien de jour et de nuit. Donc, pour qu'il yait heure supplémentaire, il faut avoir fait dans la semaine 80 h par exemple pour le gardien, 44h pour une vendeuse en pharmacie, etc. NB:on ne vole pas pour faire des heures suppl; il faut l'accord du chef d'entreprise pour faire heures suppl. S'il ya heures supplémentaires, elles doivent etre non seulement payées mais aussi majorées selon les taux suivants: HEURES SUPPLEMENTAIRES DE JOUR -15% du salaire horaire pr les huit premières heures; -35% pr les autres heures; -60% pr les heures des jours de repos et jours fériés. HEURES SUPPLEMENTAIRES DE NUIT -50% de majoration du salaire horaire pr les jours ordinaires; -120% pr les heur suppl des jours fériés et de repos. Plus d'infos, cliquez sur moustafinn par yahoo.fr. Par Inspecteur du travail et des lois sociales