Le salut a toutes l humanite..permetez-moi déxpliquer l'origine du nom krid en algerie....lafrance a obliger notre peuple d'avoir un nom. et un prenom. ce n'est pas la methode ancienne. chez-nous. parmis les noms etrangers :krid. l'obligation francaise a eté a mila -jijel-biskra -et d'autres endroits.donc ce n'est pas un origine. ni une arbre genialogique......leskrids de biskra sonts des arabes tribues amour beni hilal fils de moudhar d'ismail....leurstribue se trouve du teritoire tunusien au limite marocain...leskrids de mila-jijel...sesonts des amazigues tribue koutama. c'est a dire le troisieme bronche du kabilie(koutama-sanhaja-zouwawa). cesont tres gentills. achaque wilaya une autre explication....entre 1870-1940 les francais obligeais nos grands peres. .m'elangeaients les tribues diviseaient les familles .....alors ce n'est pas un origine....merci.
Référence(s) :
ibn khaldoun livre13....mili livre histoire de l'algerie.-l'ancien et le nouveau.--les historiens francaits....et d' autres.
Refere-toi au livre Les grandes dates de l'islam,tu trouveras la reponse claire nette et presice Mon prenom m'a toujours intrigué ;jusqu'au jour ou j'ai lu noir sur blanc que le nom est d'origine Afghane .il y a la tribu des "abdelli" qui signifie en afghanais : duruni deur soit "perle des perles"
La guerre du golfe a mis en exergue le nom "ABDELLI " la region Frontalière koweïtienne .
Voila, quelques infoformations sur le nom ABDELLI, mais le nom donné à la ZAOUÏA est bien BOUABDELLI et c'est de source que l'on peut vérifier et surtout que je porte le prénom de ce noble personnage très connu en Algérie pour sa droiture:
======)))))) Zaouïa Bouabdelli de Béthioua a tenu à commémorer, la semaine dernière, le souvenir de Abi Abdellah Bouabdelli, son fondateur décédé le 4 novembre 1952. En plus de la lecture du Coran récité par les jeunes taleb de la zaouïa et des chants religieux, les présents parmi lesquels de nombreux adeptes venus d'autres wilayas ont tenu à saluer la mémoire du vénérable personnage dont le legs spirituel demeure toujours intacte dans la localité et bien au-delà. l'histoire retiendra que c'est en 1904 que le défunt, pieux et érudit, a tenu à édifier sur l'endroit même une medersa pour l'apprentissage du Coran et de ses sciences annexes. En peu de temps, l'aura du maître dépassera les frontières de la localité pour s'étendre vers d'autres contrées sevrées d'enseignements de la religion et de ses pratiques saines. Autorité morale et référence en matière de jurisprudence, le défunt de par son vaste savoir était tout le temps sollicité pour arbitrer les différends. Il eut quatre fils, parmi lesquels le cheikh Mehdi Bouabdelli, une sommité dans le domaine qui a marqué son temps. Cheikh El-Mehdi El-Bouabdelli, décédé en 1992, est l'auteur de plusieurs manuscrits traitant de questions religieuses et a participé à plusieurs colloques à travers le monde. L'actuel légataire de la zaouïa, n'est autre que cheikh Ayad. Cet homme né en 1923 a été la première voix radiophonique «de l'Algérie combattante» implantée à Tétouan et figure parmi le premier groupe de jeunes intellectuel qui a lancé le journal «Résistance Algérienne» qui deviendra par la suite sous la férue de Abane Ramdane «El-Moudjahid». Volontairement effacé depuis le recouvrement de l'indépendance, cet homme encore lucide, mène une vie des plus paisibles, tout en consacrant la majeure partie de son temps à entretenir l'héritage spirituel du père fondateur.
بسم الله الرحمن الرحيم قال رسول الله صلى الله عليه وعلى اله واصجابه وسلم اوصيكم باهل بيتي خيرا عائة عبدلي من اهل البيت من الحسن ابن علي ابن طالب وفاطمة بنت الرسول عليه الصلاة والسلام يجب توقير اهل البيت حداري من هده الفتنة لا تتبعوا الهوى شكرا