670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Historique des caisses de retraites arco ou agirc?

Question anonyme le 09/03/2010 à 15h11
Dernière réponse le 28/11/2017 à 16h14
[ ! ]
Bonjour, je voudrais valider mes points ARCO et AGIRC. J'ai obtenu des points à partir de 1973 et je ne sais pas à quelle caisse les attribués: de 1973 à 1978 : caisse CRI UNIRS 1978 à 1983 : ANEP 1984 à 1995 : CIRRIC 1995 à 1998 : IGIRS 1999 à 2005 ARRCO 1973 à 1974 : IRCACIM 1978 à 1984 CRICA 1984 à 1994 CIRICA Pouvez-vous me donner les correspondances entre caisse ARCO et AGIRC Merci
Répondre
2 réponses pour « 
historique des caisses de retraites arco ou agirc?
 »
Réponse de CQFD28
Le 06/02/2011 é 20h54
[ ! ]
Il y a lieu de ne pas tout mélanger ! Toutes les caisses (très nombreuses - attachées chacune à une corporation) sont obligatoirement "chapeautées" par l'ARRCO pour leurs cotisations salariés non cadres et pour les cotisations cadres sur le TA (ou T1) c'est à dire sur la partie du salaire comprise dans et jusqu'au plafond de la sécurité sociale et, éventuellement par l'AGIRC pour les cotisations cadres au delà de ce plafond. Mais, jusqu'au 31.12.1998 chacune de ses caisses avait son propre "salaire de référence" (partie des cotisations permettant l'obtention d'un point) et sa propre valeur du point de retraite; ces deux éléments variant chaque année. C'est afin d'uniformiser ces deux éléments pour toutes les caisses (sans exception) qu'à fin 1998 les caisses ont converti les points acquis en points ARRCO ou/et AGIRC en leur donnant la dernière valeur interne de (points totaux à fin 1998 multipliés par la dernière valeur du point connue) et en divisant ce résultat par 6,5596. Si vous demandez à l'une de vos caisses l'historique de vos points, vous trouverez, en principe deux colonnes pour les périodes avant 1999 l'une en points anciens dits "points caisse" et sur la même ligne autre colonne la conversion telle qu'indiquée ci-dessus. Bien sur ! il vous faudra connaitre la dernière valeur du point caisse à fin 1998 (indiquée, en principe, sur le relevé annuel de vos points pour l'année 1998. Bon courage et très cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2017 é 16h14
[ ! ]
Pour les caisses CIRICA et CRICAS, pour lesquelles j'ai cotisé dans les années 70 et 80, je ne trouve aucune valeur de conversion du point fin 1998; je n'ai pas de relevé annuel de 1998 puisque je ne cotisais plus à ces caisses, Question: valeur du point CIRICA et CRICAS fin 1998????......
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
historique des caisses de retraites arco ou agirc?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.437