Honda HT 3813

Question de jjl27500 le 03/10/2011 à 06h19
Bonjour à tous, Des soucis avec mon 3813 qui ne redémarre pas lorsqu'il est chaud; c'est à dire que je n'ai plus de contact au démarreur, j'ai supprimé la sécurité du fauteuil, mais il y a vraisemblablement autre chose. Merci pour votre aide et bonne journée, JJL
23 réponses pour «
Honda HT 3813
 »
Réponse de nsx333
Le 03/10/2011 é 09h47
Bonjour, lorsque votre démarreur ne tourne pas,mettez le tracteur au point mort et ponter un court instant les 2 bornes du solénoide se trouvant fixé sur le démarreur(bornes ou arrivent 2 gros cables).Si votre batterie est en bon état et que le démarreur ne réagit pas,c'est qu'il a un problème.Si il tourne,le problème vient du solenoide ou de son raccordementCe solemoide doit émettre un clic lorsque vous tourner la clé pour démarrer,même si le démarreur ne tourne pas.Si vous n'entendez rien,débrancher le petit fil d'excitation sur le solénoide et vérifier que vous avez bien du courant dessus lorsque vous tournez la clef.Si oui,le solenoide est out.Si non,l'excitation ne se fait pas,soit qu'une des sécurités ne soit pas fermées ou défectueuse(Siège,levier de vitesses ou commande de lames).Les défauts du démarreur sont souvent dus a l'usure ou au blocage des balais,le problème étant qu'il est d'un accès difficile et que le mieux est de déposer le moteur le moteur JP
Référence(s) :
perso
Réponse de nolan73
Le 04/10/2011 é 20h24
Bonsoir, ce qui me gène un peu, c'est qu'il ne le fasse qu'à "chaud"!!! on pourrais avoir des précision sur le problème stp? tu n'as plus de contact à chaud, ou le démarreur tourne mais le moteur refuse de démarrer? petite rectif, sur le 3813, le démarreur se démonte bien,en sortant la volute moteur.( moteur similaire au 3009) c'est sur le 4013 bi-cylindre que c'est coton. j'ai une petite idée qui me viens , comme çà, le 3813 à le réservoir à l'arrière, donc une pompe à essence éléctrique, si mes souvenirs sont bons, donc si ton alternateur ne charge pas ou si ta borne + batterie est oxidée, donc mauvais passage du jus, ben ta pompe consomme tout le courant, et quand tu l'arrète, la batterie s'étant vidée, il ne peut plus démarrer. simple test, tu prends un voltmètre, tu te prends sur les bornes batteries, tu prends les valeurs à l'arrèt, ( 12v en principe!), ensuite tu démarre, tu prends tes valeurs, ( 12.5v environs), tu accélère au régime de travail, et là , si ta machine charge, tu dois trouver 13.5v à 14v. si tu n'as rien, il ne charge pas et tu as trouvé ta panne. commence par démonter les bornes batterie et nettoie les. tu refait un test, et si toujours rien, suis le petit fil qui part de la borne plus , pour voir s'il n'est pas rompu, ou à la masse , dans le chassis. en désespoir de cause, teste en sortie alternateur. ( bobinage qui se trouve dans le volant moteur.) je crois me rappeler, également, qu'ils avaient une faiblesse au niveau du régulateur de charge, qui n'aimait pas l'humidité... balot. c'est un petit boitier argent, fixé à coté de la jauge d'huile. tiens moi au courant stp? amicalement; nolan73.
Réponse de nsx333
Le 04/10/2011 é 21h39
Nolan, vous racontez n'importe quoi !!! Le moteur du 3813 est un bicylindre a arbre horizontal et celui du 3009 est un monocylindre a arbre vertical.Cela n'a rien a voir.a mon avis ,vos sources ne sont pas des plus fiables!
Référence(s) :
perso
Réponse de nolan73
Le 04/10/2011 é 22h00
Re, bouge pas je me renseigne, je te signale , quand mème que le 3813 n'as pas eu qu'une seule version... regarde tes archives des années 80 pour voir stp? alors sans année de ref. tu m'excusera mais c'est un peu difficile... regarde bien dans les mèmes années que le 3009 , voire un peu avant, tu verra!!! nolan73
Réponse de nolan73
Le 04/10/2011 é 22h08
Re, ok , rectif de ma part, petit trou de mémoire... 3810 mono-cylindre, et 3813 bi-cylindre refroidissement liquide, désolé. ceci dit, celà ne change rien au fait qu'il ne charge peut ètre pas du fait que le pbm se produit "à chaud". de toute manière, attendons les précisions pour y voir plus clair sur le phénomène? nolan73.
Réponse de jjl27500
Le 18/10/2011 é 06h10
Bonjour, Excusez-moi d'avoir tardé à réagir, mais vous savez bien que les retraités sont des gens très occupés... Je vous confirme, après vérifications que mon engin ne se recharge plus, donc, chargeur et démarrage à froid sans problème, mais après une demi-heure de tonte par exemple, impossible de remettre en marche avec pourtant une batterie en bon état. Je continue donc de penser qu'il sagit d'une sécurité qui n'aime pas la chaleur. Merci pour votre réponse et bonne journée, JJL
Réponse de nsx333
Le 18/10/2011 é 10h05
Bonjour, pour tenter de situer le problème,lorsque votre tracteur est chaud et qu'il ne démarre plus,débranchez le petit fil d'excitation sur le relais de démarreur et vérifiez que vous avez 12 volts quand vous mettez la clé sur start.SI non,il faut incriminer la chaine d'accessoires permettant d'exciter le démarreur,cad dans l'ordre,le contacteur a clé,les sécurités,les relais(non compris celui qui est sur le démarreur) et le cablage entre ces organes(mais c'est moins probable).Si oui,incriminez le démarreur ou son relais.Ce genre de panne aléatoire est difficile a détecter,surtout si vous ne disposez pas du schéma de cablage qui est assez complexe. mais courage,aucun 3813 ne m'a encore résisté! JP
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 19h26
Bonsoir Vous ne vous en sépareriez pas par hazard de votre tracteur ? Eric
Réponse de tossahc57
Le 05/04/2012 é 09h08
Bonjour, j'ai un tracteur HT 3813 bi-cylindre à refroidissement liquide. J'ai déposé le moteur pour changer le démarreur, et il faut enlever le volant moteur pour enlever les 2 vis... Mais pourquoi ne pas avoir mis ces vis de l'autre côté, Merci aux ingénieurs Honda (peut-être pour garantir du boulot aux concessionnaires) car je l'ai acheté cassé. Le problème, c'est que l'ancien proprio l'a donné au garage pour un devis, et le garagiste a réussi, lors du contrôle, à enlever le couvercle en bout du démarreur et il a cassé un aimant et jeté le porte-charbon..... Quel gros c... Bref, j'attend sur un démarreur, un copain qui a un atelier auto-électricité a bon espoir de m'en trouver un, car neuf c'est env. 1000 CHF..!! Par contre une fois réparé, je vais le vendre, car il ne passe pas la porte de mon jardin pour 5 malheureux cm. ce que je n'avais pas contrôlé lors de mon achat. Le moteur est en super état et propre, aucune fuite d'eau ni huile, et le tracteur a toujours "dormi" à l'abri dans un garage.
Réponse de nsx333
Le 07/04/2012 é 08h33
Bonjour, Je connais assez bien ce problème de démarreur et il est vrai que l'accès aurait pu être meilleur.Je possède un stock de pièces,dont notamment des pièces du démarreur.Un aimant peu être recollé,mais si il est cassé cela risque d'être plus ardu.Le porte charbon est livré chez honda avec un des charbons,l'autre étant indépendant?J'ai peut être un corps de démarreur avec les aimants ou même un démarreur complet si vous êtes intéressé. Bien a vous JP
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 18/04/2012 é 15h54
Juste une petite question : vous ne vous separiez pas par hazard de votre 3813
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 18h18
Bonjour à tous j'ai un petit souci avec mon HT-R 3009 il ne démarre que avec des câbles j'ai vérifier la tension en charge à bas régime et à haut régime et je me suis aperçu que l'alternateur ne chargeais plus mais je ne sais pas du tout oùil se trouve Cordialement alex
Réponse de nsx333
Le 11/06/2012 é 18h36
Bonjour, Vous devez mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur a l'arrêt et puis moteur tournant a un régime élevé.La lecture doit être plus élevée. Sinon,la ou les bobines de charge se trouvent sous le volant moteur.Le courant produit est acheminé vers un redresseur/régulateur avant de parvenir a la batterie.Ce composant est généralement situé sur le flanc du moteur JP
Référence(s) :
perso
Réponse de nsx333
Le 11/06/2012 é 19h32
Après consultation du manuel d'atelier,voici quelques précisions.Les 2 fils provenant de la bobine de charge sortent de la tole porte relais située a l'arrière du moteur en dessous du 2ème relais en partant de la gauche.Ils sont de couleur bleue.Après 2 connecteurs,ils sont de couleur bleue et noire avant de rentrer dans le faisceau de fils pour se diriger vers le redresseur situé a l'extrême droite des relais.Le redresseur a 4 entrées (noir,bleu,blanc et oir/jaune). Vous pouvez donc mesurer la résistance de la bobine sans la démonter en séparant les connecteurs.Elle doit être de 1,2 a 1,6 ohms.Il existe2 versions de 3009.SI les couleurs indiquées ne correspondent pas, Je pourrais vous fournir les couleurs de l'autre version. JP
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 21/12/2013 é 21h18
Bonjour voix ou ces demonte demin jespere quil y a un bons acces pour enlever les balai ou la bobine de charge mise derriere volant moteur jespere c facil merci pour les renseignement
Réponse anonyme
Le 18/04/2014 é 20h35
Bonsoir g une petite question . es-que le Honda HT 38 13 peu bien fonctionne sent alternateur , après avoir été démarré avec les pince bien sur . merci bonne soirée
Réponse de nsx333
Le 18/04/2014 é 20h42
Bonsoir, la pompe a essence est électrique.Sans alternateur et sans batterie valable,elle ne fonctionnera pas
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 19/07/2014 é 13h28
Bonjour, Visiblement vous êtes expert en 3813 !! Je suis sur le point d'en acheter un avec remorque pour 500 €, le vendeur m'indique qu'il fonctionne mais qu'il peut y avoir un problème de courroies sous le tracteur quelques fois. Si j'ai un problème, puis-je vous contacter pour le réparer ? Cordialement. Franck Ps: je cherche un pannier
Réponse de nsx333
Le 19/07/2014 é 16h23
Bonjour, C'est une très bonne machine,d'une qualité qu'on ne fabrique plus.C'est aussi une mécanique élaborée et complexe avec de nombreuse options.Ce qui fait que généralement,lorsque il s'agit d'une 2ème main,il y a toujours une ou plusieurs choses qui ne fonctionnent pas.La traction est a cardan,la seule courroie actionne la tondeuse,comme toutes les courroies,elle est appelée a être remplacée périodiquement.Il faut évidemment qu'elle travaille dans de bonnes conditions,avec un embrayage,des poulies,des roulements et des lames en état ainsi qu'un réglage correct. Pour des pièces ou des conseils,vous trouverez mon adresse sur mon intervention du 11/06 JP
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 23/10/2015 é 18h29
Bonjour, Savez-vous comment on accède à la bobine sur le mini tracteur honda HT. 3813, elle est morte. Cordialement, serge