Tracteur honda ht 3813 ne demarre pas

Question de reg1950 le 15/05/2015 à 03h19
Mon tracteur ne demarre pas.la pompe a essence fonctionne,le demarreur fonctione tres bien.il ne semble pas y avoir de feu aux bougies.la semaine derniere il a demarre normalement mais aujourd'hui il ne demarre pas .c'est un model honda ht 3813 2 cylindres refroidi par liquide.y a-t-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce probleme. merci
31 réponses pour «
tracteur honda ht 3813 ne demarre pas
 »
Réponse de nsx333
Le 15/05/2015 é 10h29
Bonjour, Je connais bien ces machines pour en avoir plusieurs.Il faut d'abord voir si vous avez une étincelle aux bougies.Si non,impossible de démarrer.Je suppose que le démarreur tourne.Le problème se situe alors dans le circuit d'allumage (bobine,contacteur a clé ou cablage)pour mieux cerner la panne,vous pouvez isoler la bobine du reste de la machine et donc la tester. Pour ce faire;trouver le fil noir qui sort du moteur entre les 2 fils de bougie.Il est raccordé sur 1 fil rouge et noir.Déconnecter le. Essayez de démarrer le moteur ou vérifiez l'étincelle.Si il explose ou si vous avez une étincelle,la bobine est bonne,sinon elle est morte. Attention,si il démarre,vous ne saurez l'arrêter qu'en rebranchant le fil Dites moi ce qu'il en est JP
Réponse de reg1950
Le 19/05/2015 é 03h50
Bonjour , Merci JP pour vos explications .Je n'ai pas eu de temps avant aujourd'hui pour vérifier le tout.Après avoir suivi la procédure décrite aucun changement,le démarreur tourne mais aucune étincelle aux bougies. Comme je n'ai pas beaucoup de temps et que le gazon est presque dû d'être tondu j'ai décidé d'apporter le tracteur chez un réparateur.Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.Si ça vous intéresse je pourrai vous donner plus de renseignements quand le tracteur reviendra de chez le réparateur. RB
Réponse de doug20
Le 28/08/2015 é 14h28
Bonjour, J'ai moi aussi un Honda HT3813. La batterie est neuve, le démareur se lance, mais le moteur ne démarre pas. Au niveau de la pompe à essence j'entens seulement un petit clic alors qu'avant il me semble que j'entendais une petite rafale de clics... ??? Je vais essayer de nettoyer les bougies qui sont neuves, mais j'y crois pas trop. Si vous avez des idées. je suis preneur. Merci
Réponse de nsx333
Le 28/08/2015 é 14h54
Bonjour, Vous avez déjà eu ce problème au mois de mai.Quelle a été la solution?
Réponse de doug20
Le 28/08/2015 é 15h11
Je n'ai pas souvenir d'avoir posé une question sur ce forum auparavant. Ceci dit, j'ai eu beaucoup de problème de démarrage avec mon 3813. J'ai démonté le carbu grace à une vidéo Youtube, car je n'y connait rien. J'ai remplacé le filtre à air, le filtre à essence, les bougies et la batterie. Il avait fini par redémarrer, non sans difficulté... mais cette fois c'est pas gagné. Le démarreur fonctionne, j'ai beau insister au risque de noyer le moteur, rien à faire. Je sais pas pourquoi mais je sens que ça vient du solénoide ou de la pompe à essence (j'y connais rien en méca, mais suis bricoleur). Comment vérifier ? Merci de votre aide. Doug20
Réponse de doug20
Le 28/08/2015 é 16h22
Je viens de finir par démarrer et j'ai pu tondre sans problème. En coupant le moteur, le démarrage à chaud fonctionne parfaitement (j'ai essayé à plusieurs reprises). J'imagine que cela met hors de cause la pompe à essence. Petite précision, je me suis aperçu qu'une des deux bougies était de travers (filetage forcé...). A mon avis c'est pas nouveau. Est-ce que cela peut expliquer mon problème de démarrage à froid ? Doug20
Réponse de reg1950
Le 28/08/2015 é 19h00
Verifiez s'il y a des étincelles au niveau des bougies lors que vous essayer de demarrer sinon il y a de grosses chances que ce soit le meme trouble que j'ai eu avec mon tracteur soit la bobine de demarrage (coil) qui etait defectueuse apres avoir change la piece tout est rentre dans l'ordre.Pour changer cette piece il faut sortir le moteur de son emplacement. P.S: les pièces commencent a etre difficile a trouver. J'espere que ça vous sera utile. Salut reg1950
Réponse de doug20
Le 28/08/2015 é 19h34
Merci, je vais faire le test des bougies dès que possible...
Réponse de nsx333
Le 30/08/2015 é 09h43
Bonjour, pour le démarrage a froid,il faut vérifier que le volet de starter du carburateur soit bien fermé quand vous êtes sur la position starter. Pour le filet de bougie,vous pouvez essayer de le rattraper avec un taraud adéquat.Si il est trop abimé,il faut y placer un "hélicoil"..Une fuite peut éventuellement diminuer la compression,mais pas empêcher le moteur de tourner JP
Réponse anonyme
Le 23/10/2015 é 16h58
Bonjour JP, Ce 23 octobre 2015, problème de démarrage, j'ai fait votre test, sans changement, auriez-vous un autre conseil. Cordialement. Serge
Réponse de nsx333
Le 23/10/2015 é 17h52
Bonjour, je vous ai déja répondu sur ce sujet au mois de mai.Vous deviez le porter chez un réparateur et me tenir informé ? JP
Réponse de doug20
Le 17/11/2015 é 12h52
Des nouvelles de mon Honda HT3813. Impossible à démarrer cette fois. J'ai fait venir un dépanneur qui a constaté comme moi qu'il y avait très peu d'étincelles au niveau des bougies... Il pense que ça peut venir de la bobine d'allumage. Il a embarqué l'engin mais n'est pas certain de trouver la pièce (si ça vient bien de là). De mon côté j'ai jeté l'éponge car je ne suis pas mécano, j'avais pourtant fait pas mal de choses dessus, comme la vidange, le remplacement des filtres et des bougies, le démontage/nettoyage du carburateur, mais mes compétences s'arrêtent là. Je vous tiens au jus Doug20
Réponse anonyme
Le 23/11/2015 é 19h28
Moi j'ai un ht 3813 qui démarre sans probleme par contre des l'enclenchement d'une vitesse soit il cale soit il avance aléatoirement en pétaradant que faire ? Merci de vos réponses
Réponse de doug20
Le 28/11/2015 é 11h21
Le verdict est tombé, c'est bien la bobine d'allumage. Cout estimé de la réparation entre 700 et 800 euros. Je ne pense pas faire réparer car après ça le risque est d'avoir d'autres pannes comme embrayage/boite de vitesse... mais plutôt acheter un modèle d'occasion récent... C'est probablement la fin de mon histoire avec mon 3813. Sniff
Réponse de doug20
Le 01/06/2016 é 22h28
Finalement le réparateur n'a pas trouvé de bobine neuve chez Honda et en plus pensait que la réparation pouvait me couter très cher, surtout s'il découvrait qu'il fallait aussi changer la courroie redistribution... Du coup, j'ai récupéré l'engin. Pensez vous qu'un bricoleur comme moi qui ne suis pas mécanicien puisse remplacer la bobine d'allumage sur un 3813. J'ai trouvé la pièce sur internet et je ne paye pas ma main d'oeuvre... Ce qui me fait un peu peur c'est d'avoir à sortir le moteur. Ne peut-on pas simplement retirer le carter plastique qui renferme la bobine (et la courroie de distribution) et remplacer la bobine sans extraire tout le moteur ? Sinon, extraire le moteur c'est compliqué, faut du matou ou on peut l'extraire à la force des bras ?
Réponse de nsx333
Le 02/06/2016 é 08h00
Bonjour, Prenez connaissance de ma réponse du 15/5/2016 elle concerne l'allumage du 3813 JP
Réponse de doug20
Le 02/06/2016 é 10h49
Si vous parlez de votre réponse du 15/05/15 et non 2016, alors oui, j'ai testé le démarrage en débranchant le fil de la bobine, mais ça ne démarre pas non plus (le démarreur fonctionne).
Réponse de nsx333
Le 02/06/2016 é 14h48
Bonjour, oui,j'ai fait une erreur de date.Si cela ne démarre pas fil déconnecté, la bobine est effectivement morte. Pour travailler d'une façon aisée,il faut enlever le moteur.Vous pourrez alors changer la bobine,vérifier ou remplacer la courroie de distribution et vérifier le démarreur quant a l'usure des charbons. Je vient de faire ce travail avec un ami,cela a prit 3 heures au total. JP
Réponse de doug20
Le 02/06/2016 é 15h31
OK merci, mais le moteur on peut le sortir à la force des bras, pas besoin d'outil de levage ? Doug
Réponse de nsx333
Le 02/06/2016 é 16h14
Le moteur n'est pas très lourd mais il vaut mieux être 2 ou utiliser un petit palan si vous travailler seul.Je pense que cela ne dépasse pas 30 kgs.; JP