Honoraires syndic sur travaux

Le syndic de notre copropriété applique un taux de 3.35% concernant ses honoraires sur travaux pour l'année 2011, contre 2.25% en 2010. Y a-t-il un barême précis concernant les honoraires sur travaux ? Remerciements
4 réponses pour «
honoraires syndic sur travaux
 »
Réponse de canounet
Le 13/03/2011 é 20h09
Il existe des fourchettes de % d'augmentation de rémunération auxquelles se réfèrent les syndics mais ceci est négocié chaque année ou pour plusieurs années à l'AG annuelle dans le contrat de mandat de syndic personnellement, nous nous sommes mis d'accord avec notre syndic pour une augmentation de 3% cette année il y a aussi les tarifs des vacations exceptionnelles et des opérations ponctuelles
Réponse de Copro
Le 09/12/2013 é 11h08
Bonjour, Notre syndic annonce dans son contrat pour l'année 2014 qu'il aura droit à 5% du montant des travaux (quel que soit le montant) sans l'intervention d'un maître d'œuvre, et 3% avec l'intervention si d'un maître d'œuvre. Ces honoraires me paraissent extrêmement élevés, d'autant que la mission de consultation des entreprises est minime (le syndic ne produit pas de cahier des charges, et fournit que 2 devis ; le conseil syndical devant se charger lui-même du 3ème), l'étude des devis est inexistante (le syndic ne demande pas de devis détaillés aux entreprises, les devis sont donc impossibles à comparer), et le suivi des travaux est nul (aucun compte rendu de visite ni réception de travaux). Quels sont les pourcentages d'honoraires pratiqués habituellement en 2013 ?
Réponse de canounet
Le 09/12/2013 é 13h46
Les honoraires des syndics et ces % sont libres et doivent être négociés si vous trouvez que votre syndic est trop cher, prospectez pour avoir d'autres devis de contrat
Réponse de canounet
Le 09/12/2013 é 13h47
Ps : je parle de contrats avec d'autres syndics