Immatriculation à la CNPS

Je suis dans une ONG non immatriculée et mon patron me demande de me faire immatriculée à la CNPS en cette année 2010. En plus je suis à mon quatrième mois de grossesse. Comment faire? Pourrai-je bénéficier de tous les avantages de la CNPS? NB: J'exerce avec lui depuis 3 mois.
1 réponse pour «
Immatriculation à la CNPS
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2010 é 13h16
Tout d'abord il est nécéssaire de définir la notion d'Immatriculation à la CNPS.En effet l'Immatriculation est un procéssus par lequel une personne s'inscrit dans les différents régistres de la CNPS,ceci dans le but de protéger le salarié contre d'éventuels évènements qui peuvent lui arriver.Notons que d'après l'OIT il existe 5 prestations sociales à savoir:les prestations familiales,les pensions vieillesse d'invadité et de décès,les risques professionnels,l'assurance maladies et enfin l'assurance chomage,mais notons que la prevoyance sociale camerounaise ne recouvre que les trois premières. Ainsi l'immatriculation à la CNPS est faite par l'employeur qui dispose d'un delai de 8(huit) jours suivant l'embauche pour déclarer le salarié mais s'il ne le fait pas, l'employé peut lui meme demander son immatriculation a la CNPS.Notons également que toute personne peut se faire immatriculer à la CNPS.En définitive nous pouvons dire qu'il est important pour chaque salarié de toute les branches d'activités de se faire immatriculer car ceci leur permettra de pouvoir couvrir certains risques sociaux qui peuvent arriver à un moment ou il n'a pas les moyens nécéssaires pour se couvrir
Référence(s) :
Législation sur le droit Camerounais de la prevoyance sociale et cours de droit de la prévoyance sociale de l'Université de Dschang