L'importance de la comptabilite dans l'entreprise

L'utilité de la comptabilité au sein d'une entreprise
5 réponses pour «
l'importance de la comptabilite dans l'entreprise
 »
Réponse de calvaire
Le 06/09/2010 é 23h34
L'importance de la comptabilité en Entreprise Tout d'abord, il est important de rappeler que la comptabilité constitue une base normative. En ce sens, les comparaisons d'un exercice à un autre, d'une entreprise à une autre ou de valeurs relativement à un budget sont possibles (même si une analyse détaillée s'impose car le mode de financement ou le recours à de la main d'oeuvre extérieure par exemple influencent certains agrégats et ratios...) La comptabilité souffre cependant des limites imposées par ses objectifs propres ; En effet, l'outil comptable seul est bien incapable de contribuer à la création de valeur. Au mieux, il permet de constater des évolutions de performance ou de masses et de déterminer le montant de la participation voire de l'intéressement ! Il permet aussi de déterminer une référence pour l'Impôt à partir de laquelle certains retraitements devront être opérés. Le véritable défi consiste donc à faire coexister des outils prospectifs et / ou contribuant à la création de valeur avec la comptabilité. En effet, tout outil ne concourant pas à l'amélioration des performances est en fait une aberration économique. En ce sens, Chez Patrice Ranson Consulting, nous pensons que la comptabilité peut être un ciment entre les différents instruments de mesure, de gestion et de création de valeur. Plus encore, non seulement la comptabilité peut lier des outils entre eux mais elle peut aussi leur donner une véritable crédibilité. Une analyse d'entreprise par le seul prisme "comptable" est clairement incomplète. Et pourtant... De nombreux organismes évaluent encore la performance des entreprises par ce seul biais. La mise en place d'un système comptable ne doit pas seulement répondre à des exigences "comptables" voire fiscales. Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter ou vous rendre sur notre site dont les coordonnées sont rappelées ci-après :
Référence(s) :
http://patrice-ranson-consulting.com
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 12h06
J'aurai aimé avoir des amples informations sur la définition et l'importance du budget et de la trésorerie dans une entreprise ( ou une entité).
Référence(s) :
Gestionnaire de stocks (Areva Ressources Centrafrique)
Réponse anonyme
Le 30/05/2012 é 15h18
Gestion des stocks 1-Eviter la rupture de stocks 2-Controle les produits qui sont defectueux
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 23h14
Merci a tous les gens qui donne des réponse pour les question des jeunes marocains
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 16h20
La comptabilite etant consideree comme la memoire financiere de l'entreprise va nous permetre d'utiliser les donnees historiques pour corriger certaines erreurs de planifications, donc on doit se baser sur les donnees passees pour prendre des decisions concernant l'avenir et c'est a l'aide de la comptabilite que cela est possible, celle-ci qui consite a enregistrer toutes les operations financieres de l'entreprise au jour le jour. c'est ainsi que la comptabilite aide a mieux planifier les activites des entreprises en difficulte dans le but de ne pas repeter les erreurs des exercices passer en analysant l'evolution de la situation de l'entreprise a travers les etats finciers.