Informations sur l'oeuvre "La vierge et l'enfant sur un trône"

J'ai l'histoire des arts au college sur l'oeuvre "la vierge et l'enfant sur un trône" J'ai plusieurs questions où je ne trouve pas les réponses donc je vais vous les poser une: 1) Donner le nom des deux scènes issues de la Bible, représentées sur ce triptyque (l'oeuvre). À quoi reconnaît -on les Saints ? Voilà jespere avoir une réponse rapide !!!
3 réponses pour «
Informations sur l'oeuvre "La vierge et l'enfant sur un trône"
 »
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 17h43
J'ai le meme devoir et je suis dans la mm galère !!!
Réponse de bernard75
Le 04/06/2014 é 18h39
C'est un thème qui a été souvent représenté en peinture. Voir le site http://fr.images.search.yahoo.com/yhs/search;_ylt=A7x9Uk6SR49T3wcAKkaPAwx.;_ylu=X3oDMTBsZ3ZhODNnBHNlYwNzYwRjb2xvA2lyZAR2dGlkAw--?_adv_prop=image&fr=yhs-ironsource-fullyhosted_003&va=La+vierge+et+l%27enfant+sur+un+tr%C3%B4ne&hspart=ironsource&hsimp=yhs-fullyhosted_003 Sans savoir de quel tableau il s'agit c'est difficile de répondre... Vous n'avez pas le nom du peintre ou celui des Saints ? Les Saints en peinture sont représentés avec des attributs permettant au spectateur de reconnaître l'identité du Saint et ainsi, comprendre la scène peinte sur le tableau. Voir le site http://www.histoiredelart.net/dossiers/les-saints-et-leurs-attributs-dans-la-peinture-2.html
Réponse de Jean R.
Le 28/09/2014 é 11h21
Bonjour, pour savoir de quel tableau il s'agit, je crois qu'il suffit d'ajouter le mot " triptyque " dans le moteur de recherche. Cela dit : ° sur ce tableau de l'atelier de Pietro LORENZETTI (vers 1340), les deux scènes issues de la Bible sont : - l'Annonciation (en deux morceaux : en haut à gauche : l'archange Gabriel et en haut à droite : la Vierge) ; et - le Christ crucifié entre la Vierge et saint Jean (en bas à droite). ° Les saints sont reconnaissables principalement à leur AURÉOLE autour de la tête. En outre, saint Pierre se reconnait aux deux clés qu'il tient en main ; et saint Christophe à son bâton.
Référence(s) :
" Beaux-Arts : le Triptyque de la Vierge et l'Enfant " - Le Bien Public sur " www.bienpublic.com/grand-dijon/ "