Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de la femme

Je j'ai +65 ans je demande une majoration légale.

Question de aziouaz le 12/11/2011 à 11h11
Je suis une femme algerienne agée de +65 ans.....conjoint d'un retraité algerien qui a travaillé en france et il percoit sa retraite normalement......j'ai fait une erreur ,,avant l'age de 65 ans j'ai demander ma majoration par ignorance des droits et les lois et depuis je suis en difficulté pour l'avoir :je suis malade veuillez m'aider pour avoir mes droits......... merci NB; mon fils écrit pour moi.
7 réponses pour «
je j'ai +65 ans je demande une majoration légale.
 »
Réponse de Andy 91
Le 12/11/2011 é 15h28
Bonjour, J'ai noté que votre mari est retraité, qu'il avait travaillé en France et qu'il touche maintenant sa retraite normalement. Quand vous parlez d'erreur que vous avez faite avant l'âge de 65 ans, est-ce pour votre propre retraite ? Quelle majoration avez-vous demandée ? Pour pouvoir vous aidez, merci de me répondre à ces questions. Bien cordialement.
Réponse de mecque
Le 04/05/2013 é 17h39
Bonjour, Je vis en ALGERIE et je suis agée de 91 ans je perçois une retraite de réversion de la C.N.A.V je voudrais connaître mes droits de majoration pour pouvoir payer une personne pour mon aide quotidien. Merci pour votre réponse et d'avoir pris le temps de m'avoir lu.
Référence(s) :
majoration reversion
Réponse de Andy 91
Le 04/05/2013 é 18h45
Bonsoir Madame, Je comprends que vous avez besoin d'une personne pour vous aider en raison de votre âge. A cet effet, il existe des aides en France mais pas de majoration de la pension de réversion. Voici un lien à copier et à coller dans votre barre de recherche pour connaître les droits en France. http://vosdroits.service-public.fr/F245.xhtml#OuSAd Dans votre question ci-dessus, vous avez parlé de la CNAV, mais vous devriez également avoir la pension de réversion pour la retraite complémentaire, l'avez-vous demandée ? Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de mecque
Le 04/05/2013 é 19h01
Merci pour votre réponse. Moi je vis en ALGERIE oui j'ai une pension de réversion et une retraite complémentaire. Mais je voudrais savoir si je peux avoir une majoration pour pouvoir avoir une aide de personne pour ma vie quotidienne. Espérant vous lire très bientot
Réponse de Andy 91
Le 04/05/2013 é 20h03
Bonsoir Madame, Malheureusement la CNAV ne donne pas de majoration pour une aide d'une personne. Je crois qu'il faudrait interroger la CNAS algérienne ou les services sociaux de votre mairie, vous devriez normalement pouvoir bénéficier d'une aide. Je vous souhaite bon courage et encore longue vie ! Bien cordialement. Andy
Réponse de mecque
Le 04/05/2013 é 20h49
Re bonjour très sympa a vous et très gentille. Pouvez vous me dire les droits de majorations pour les veuves envers la CAISSE DE RETRAITE FRANCAISE Bien cordialement..
Réponse de Andy 91
Le 04/05/2013 é 21h24
Bonsoir à nouveau, Je n'ai jamais entendu parler de majoration de droits pour les veuves, il existe par contre des aides, je vous ai fait un copié collé d'un article du site du Service Public. Bonne lecture et bonne soirée. Andy Aide sociale aux personnes âgées : aide ménagère à domicile Mise à jour le 22.04.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Une aide sociale, sous forme d'aide ménagère, peut vous être attribuée si vous êtes âgé et que votre état de santé le justifie. Vous devez en faire la demande. Des conditions d'âge et de ressources sont notamment exigées. Personnes concernées Rôle de l'aide ménagère Prise en charge financière Démarches Votre participation financière Ressources prises en compte par la Cnav Cas particulier donnant lieu au versement en espèce Où s'adresser ? Références Personnes concernées Le recours à l'aide ménagère peut vous être accordé si vous remplissez les 3 conditions suivantes : vous êtes âgé d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail), vous avez besoin d'une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement, vous ne disposez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Rôle de l'aide ménagère L'aide ménagère est une professionnelle qui se rend auprès de vous pour vous apporter : une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que vous ne pouvez plus accomplir,et une présence attentive. Le nombre d'heures attribué est fonction de vos besoins. Prise en charge financière En fonction de vos ressources, la prestation d'aide ménagère à domicile est prise en charge : soit par votre département au titre de l'aide sociale. Vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 787,26 € si vous vivez seul et à 1 222,27 € si vous vivez en couple, soit par votre caisse de retraite, si vos ressources mensuelles sont supérieures aux montants ci-dessus. Dans chacun des cas, une participation financière peut vous être demandée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus. Vous pouvez bénéficier d'une exonération de cotisations sociales si vous remplissez les conditions. Démarches Si vous dépendez de l'aide sociale départementale, vous devez faire la demande à votre centre communal d'action sociale ou à votre mairie. Si la prise en charge de la prestation d'aide ménagère dépend de votre caisse de retraite, vous devez faire la demande à cette caisse. Joignez un certificat médical et les pièces justificatives de vos ressources. Renseignez-vous sur les autres pièces à fournir en fonction de votre situation. Votre participation financière Si vous dépendez de l'action sociale du département, le barème de votre participation financière est décidé par votre conseil général. Informez-vous auprès de ses services. Si vous dépendez de votre caisse de retraite, c'est elle qui fixe son barème.