J'ai un dm mais je n'y arrive pas aidez moi stp .

Question de ayoubdu21 le 04/04/2012 à 18h09
Un chef d'entreprise répartit une prime de 1440euros entre 3 salariés. Le premier aura 220euros de plus que le deuxième et celui-ci aura 40euros de plus que le troisième . Quelle serz la part de chacun ? aidez moi s'il vous plait . au plus vite s'il vous plait
7 réponses pour «
j'ai un dm mais je n'y arrive pas aidez moi stp .
 »
Réponse de stonecold80
Le 04/04/2012 é 21h00
Essaie de raisonner un peu sur ton devoir de math Bon allez un petit coup de main, les salariés on va les appeler A B et C A a 220 euros de + que B B a 40 euros de + que C tu pourrais mettre ça sous forme d'équation je pense admettons que le salaire de C est x C = x B = 40 + x A = 220 + B A+B+C = 1440 Bon c'est un peu compliqué vu comme ça, mais avec un bon développement ça devrait le faire.
Réponse de ayoubdu21
Le 05/04/2012 é 17h56
J'ai mal compris pourrais tu me réexipliquer en detail s'il tau plai merci
Réponse de crazybloc
Le 06/04/2012 é 21h17
Dans les problèmes, il faut bien poser ce que l''on a, et ce que l'on cherche. Ici, on cherche la part de chacun, on peut les appeler A, B, et C. D'après l'énoncé, on a : Un chef d'entreprise répartit une prime de 1440euros entre 3 salariés. Le premier aura 220euros de plus que le deuxième et celui-ci aura 40euros de plus que le troisième . A + B + C = 1440. (p1) A = 220 + B (p2) B = 40 + C (p3) Pour résoudre cela, il faut le faire petit à petit. On peut commencer par chercher B. Par exemple, on peut remplacer le A de p1 par p2, ce qui nous donnerait 2 équations avec B et C (en comptant p3). On pourrait résoudre ce nouveau système pour trouver les valeurs de B et de C, puis utiliser par exemple p2 pour trouver A. @lilwonder t'as vraiment aucune conscience ! Tu préfères faire de l'argent facile et t'approcher de la merde plutôt que de bosser à fond et trouver un travail qui te plaise. Pourquoi j'appelle ça la merde, c'est tout d'abord parce que plus t'y rentres et plus c'est dur d'en sortir. Mais c'est surtout parce que c'est sale. Tu participes au creusement des inégalités dans le monde, mais surtout au renforcement du pouvoir de ceux pour qui tu travailles (t'es pas tout seul apparemment), qui auront ainsi plus de moyens, qui pourront enrôler plus de faibles dans ton genre, etc...c'est un cercle vicieux, plus vite tu sors, et mieux tu termines. Je ne dis pas qu'il n'y a que des bons côtés à être dans les règles, que le monde est tout bon ou tout mauvais, mais au moins tu ne fais de mal à personne (pas toi directement), et la plupart du temps tu sais pourquoi tu travailles.
Réponse de ayoubdu21
Le 08/04/2012 é 11h38
Tu peux me le faire stp je comprend kedal
Référence(s) :
persoo
Réponse de crazybloc
Le 08/04/2012 é 20h53
D'après l'énoncé, on a : 1) Un chef d'entreprise répartit une prime de 1440 euros entre 3 salariés. On peut traduire cela par : A + B + C = 1440 2) Le premier aura 220 euros de plus que le deuxième. On peut traduire cela par : A = 220 + B 3) Et celui-ci aura 40 euros de plus que le troisième. On peut traduire cela par : B = 40 + C C'est un système à 3 équations et 3 inconnues, on peut le résoudre de manière simple. En remplaçant l'expression de A de la 2e équation dans la 1ère équation, on a : A + B + C = 1440 (220 + B) + B + C = 1440 B + B + C = 1440 - 220 2B + C = 1220 De plus, on sait que : B = 40 + C Si l'on additionne ces deux dernières équation, on trouve : 2B + C + B = 1220 + 40 + C ; ce qui donne : 3B = 1260 B = 1260 / 3 = 420. Donc C = B - 40 = 420 - 40 = 380. A n'est plus très difficile à trouver maintenant...
Réponse de ayoubdu21
Le 09/04/2012 é 17h46
Jessaye de comprendre mais maintenant je fais coment sstttpppp??? merci t'assure
Référence(s) :
perso
Réponse de crazybloc
Le 09/04/2012 é 19h22
Je t'ai presque tout fait. Quitte facebook, twitter, msn, skype, éteinds la télé et ton téléphone et concentre-toi deux secondes ! Il reste à trouver A. On sait que : A = 220 + B B = 420 Donc A = ? J'espère que t'as l'impression d'avoir été bête, comme ça tu verras l'importance de te concentrer un peu mieux.