669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le pronom "que" !

Question anonyme le 28/09/2010 à 22h22
Dernière réponse le 11/04/2011 à 20h02
[ ! ]
Dans cette phrase : c'est cette chemise que j'ai voulu. le pronom "que" remplace quoi ? est ce qu'il est utilisé comme pronom relatif qui remplace un COD? réfléchissez d'abord ! car dans cette phrase par exemple : c'est en France que je veux vivre le "que" ne remplace pas un COD car la France est un complément de lieux alors si le "que" remplace la France on aurait du utiliser "où" est non pas "que" donc c'est sur il remplace autre chose !! et donc pour la 1ère phrase aussi je crois que le "que" ne remplace pas la chemise" aussi , donc c'est quoi sa fonction dans ces 2 phrases ? qu'est ce qu'il remplace ? ^^ merciiii
Répondre
3 réponses pour « 
le pronom "que" !
 »
Réponse de Jean R.
Le 28/09/2010 é 23h56
[ ! ]
En français, les constructions avec des mises en évidence au moyen des mots " c'est ... que " s'appellent des CLIVÉES. Si ce genre d'analyse vous intéresse, il y a tout un dossier de 18 pages intitulé " MULLER, C. -2003- Naissance et évolution des constructions clivées en "c'est que" " sur " //erssab.u-bordeaux3.fr/IMG/pdf/NaissanceClivees.pdf ". Mais je vous préviens : la majeure partie de ce dossier est un peu dure à comprendre !
Référence(s) :
Internet
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 18h46
[ ! ]
Moi c'est pas une réponse c'est une question dans la phrase "Un grand cercle blanc est tracé sur la plate-forme.Les hélicoptères se posent sur la plate-forme." Il faut transformer les deux phrase en une phrase avec un pronom relatif je ne le trouve pas...une réponse à cette question s.v.p
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 11/04/2011 é 20h02
[ ! ]
" Un grand cercle blanc est tracé sur la plate-forme SUR LAQUELLE les hélicoptères se posent ".
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le pronom "que" !
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.227