Le pronom "que" !

Dans cette phrase : c'est cette chemise que j'ai voulu. le pronom "que" remplace quoi ? est ce qu'il est utilisé comme pronom relatif qui remplace un COD? réfléchissez d'abord ! car dans cette phrase par exemple : c'est en France que je veux vivre le "que" ne remplace pas un COD car la France est un complément de lieux alors si le "que" remplace la France on aurait du utiliser "où" est non pas "que" donc c'est sur il remplace autre chose !! et donc pour la 1ère phrase aussi je crois que le "que" ne remplace pas la chemise" aussi , donc c'est quoi sa fonction dans ces 2 phrases ? qu'est ce qu'il remplace ? ^^ merciiii
3 réponses pour «
le pronom "que" !
 »
Réponse de Jean R.
Le 28/09/2010 é 23h56
En français, les constructions avec des mises en évidence au moyen des mots " c'est ... que " s'appellent des CLIVÉES. Si ce genre d'analyse vous intéresse, il y a tout un dossier de 18 pages intitulé " MULLER, C. -2003- Naissance et évolution des constructions clivées en "c'est que" " sur " //erssab.u-bordeaux3.fr/IMG/pdf/NaissanceClivees.pdf ". Mais je vous préviens : la majeure partie de ce dossier est un peu dure à comprendre !
Référence(s) :
Internet
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 18h46
Moi c'est pas une réponse c'est une question dans la phrase "Un grand cercle blanc est tracé sur la plate-forme.Les hélicoptères se posent sur la plate-forme." Il faut transformer les deux phrase en une phrase avec un pronom relatif je ne le trouve pas...une réponse à cette question s.v.p
Réponse de Jean R.
Le 11/04/2011 é 20h02
" Un grand cercle blanc est tracé sur la plate-forme SUR LAQUELLE les hélicoptères se posent ".
Référence(s) :
souvenirs d'école