Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Le salaire d´un enseignant du quebec au primaire

Quel estle salaire d´un enseignant du primaire au quebec?
41 réponses pour «
le salaire d´un enseignant du quebec au primaire
 »
Réponse anonyme
Le 17/07/2008 é 00h14
Dépend de ta scolarité et de ton ancienneté...
Réponse anonyme
Le 31/07/2008 é 02h46
Très variable selon expérience et scolarié.. de 34 369 à 70 352 selon la convention nationale sur: http://www.fse.qc.net/conventions-collectives-et-autres-droits/conventions-collectives/index.html
Référence(s) :
Site de la Fédération des syndicats de l'enseignement.

Voir les conventions collectives sur http://www.fse.qc.net/conventions-collectives-et-autres-droits/conventions-collectives/index.html
Réponse anonyme
Le 28/10/2009 é 18h12
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE- 30 000 membres) vient de déposer aujourd’hui 28 octobre 2009 son tout premier cahier de demandes syndicales pour négocier une première convention collective. Toute l’information est disponible à http://www.lafae.qc.ca/Default.aspx?page=4&NewsId=88&lang=fr-CA
Référence(s) :
www.lafae.qc.ca
Réponse anonyme
Le 14/11/2009 é 13h12
Les échelles salariales au Québec sont publiques. Vous pouvez les trouver ici: http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/conditions-de-travail-et-remuneration/echelles-salariales/ Dans le cas qui vous intéresse, c'est "enseignant" dans la section "commissions scolaires" qui sera pertinent. Pour préciser le concept d'échelon: on gagne un échelon par année d'expérience, et on gagne 2 échelons si on possède 17 années de scolarité. Exemple: un enseignant a 16 années de scolarité et enseigne depuis 8 ans. Au moment de commencer sa 9ème année d'enseignement, il sera à l'échelon 9 et gagnera donc 50 276 $. Par contre, un enseignant qui possède 19 années de scolarité et commence sa troisième année d'enseignement sera à l'échelon 5 (3+2) et gagnera donc 42 500 $.
Référence(s) :
http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/conditions-de-travail-et-remuneration/echelles-salariales/
Réponse de cougar
Le 15/05/2010 é 20h04
MOINS QU'UN CHAUFFEUR D'AUTOBUS....
Référence(s) :
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUEBEC
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 05h51
Les professeurs mérite un bon 45000$ maximum sans compter vos avantages car au bout de la ligne vous faites des ignorants dans notre société….vous êtes très bon pour vous plaindre et faire payer la classe moyenne…taisez vous laissez nous respirer
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 22h16
Moi je trouve qu il gagne pas assez pour tout ce qu il font comme travaille .
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 22h16
Impensable c'est vrai ca juste pas d'allure???
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 01h21
Ça paraît que t'as jamais mis les pieds dans une classe comme enseignant. Tu verrais que ça vaut ben plus que ton petit 45 000$. Vas donc faire leur job pi tu vas ben voir que c'est aucunement vrai ce que tu viens de dire. Je parles par expérience et tu devrais bien réfléchir à ce que tu écris avant de le publier.
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 15h29
Au Québec au paie et on donne de la sécurité d'emploi pour les policiers et les chauffeurs de bus plus que pour les personnes responsables d'enseigner à nos enfants (je suis sur qu'une personne qui n'arrive pas ou qui n'est pas sur de travailler l'an prochain ou à 44% de salaire est totalement disponible pour aider ton enfant dyslexique du mieux qu'il peut!!!). J'ai rien contre ces deux métiers, mais posez-vous la question suivante: Dans notre société le respect( le vrai respect) c'est combien on te paie et te traite à ta job ( je suis désolé, mais des mots chaleureux, des muffins une fois par année lors de la semaine des profs' ne se traduisent pas ''en quelque chose'' de concret rendu à la maison). Les profs acceptent d'être traités ainsi, car ils et surtout elles, ont le sens du devoir et le Gouvernement le sait, très bien. Cette job ( oui, car enseigner c'est une job), est de plus en plus difficile et la santé de plusieurs des intervenants se dégrade (disons les vraies choses). Plusieurs très bons candidats quittent cette profession, car ils constatent que leurs cousins/amis/connaissances.... font un bien meilleur salaire avec des études secondaires et collégiales et surtout dans des conditions de stress moins élevées. De plus, les élèves sont de plus en plus laissés à eux-mêmes ( les 2 parents travaillent) et c'est les profs épais qui ''ramassent le lendemain'' pour se faire ''chialer des bêtises'' par ces mêmes parents incompétents ( faut le faire!). Donc je suis d'accord, abaisse le salaire.... l'éducation en PPP!
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 23h13
On voit clairement qu'il ne connaît rien à ce travail. Un petit esprit parle de bien petites choses. C'est un jaloux qui ne sait pas quoi dire. Pourtant, qu'il aille faire de la discipline et préparer nos futurs adultes. On verra bien son discours...
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 05h42
Je suis tout à fait d'accord avec le dernier commentaire : tu ne sais rien à propos de ce métier. Comment peux-tu parler ainsi? Les commentaires que tu fais n'ont absolument pas rapport à tout ce qui se passe au plan scolaire. Les PARENTS n'élèvent plus leurs enfants : ils font maintenant ce qu'ils veulent, ce sont des enfants gâtés pourris qui, dès qu'ils veulent avoir quelque chose, font une crise à rien. Les PARENTS ne tiennent plus leurs culottes et ce serait aux PROFESSEURS de les élever? ABSOLUMENT PAS. Comment veux-tu qu'un enseignant de maternelle, première, ect, enseigne à 25 enfants en même temps EN PLUS de les éduquer? Quand tu parles de la société qui se dégrade... regarde donc qui les élèves... tu vas voir, ce n'est surement pas de la faute des enseignants, c'est la faute de ceux qui ne foutent rien avec leurs progénitures. Ce n'est pas pour le salaire qu'il font ce métier : ils ne sont pas bien rémunéré comparer à bien d'autre métier (comme les chauffeurs d'autobus) et ce sont eux qui font la plus grande partie de la ''job'' (comme tu le dis si bien) de notre futur société. Ils font ce métier car ils aiment travailler avec les enfants! Ils veulent enseigner leur savoir et en donner le goût aux futurs étudiants qu'ils vont devenir. Arrêtez de leur donner de la subvention, arrêtez de leur donner de l'aide dans leur classe avec les enfants TED, violents ou autres... c'est certain qu'à ce moment là, ils ne peuvent pas donner leur 100%. Les profs «ÉPAIS» (comme mentionné ci-haut... hum hum...) eh bien vas donc faire leur «sale job» pi tu vas ben voir qu'ils ne sont pas si «ÉPAIS». Ce sont eux qui motivent des milliers d'enfants et jeunes à continuer leurs études, à aller au-delà de ce qu'ils peuvent faire, forcer leur connaissance, les faire rêver... De mauvaises expériences à l'école, je peux comprendre. Ce n'est quand même pas une raison pour dire que TOUS LES PROFS sont des épais incapable de faire leur emploi qui, disons-le, est incroyable. Ils s'y donnent à coeur joie, font des heures supplémentaires chez eux afin de corriger des travaux, préparer du matériel, écrire des noms sur des centaines de petites feuilles afin de préparer un jeu... Un travail de fou qu'ils font avec ardeur et passion. Un peu de réflexion vis-à-vis cela pourrait grandement faire évoluer les petits esprits... Comme dirait un enseignant incroyable que j'ai eu dans mon enfance : « Avant de parler, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche, ça va te laisser le temps de réfléchir». Prochaine fois : «tourne 7 fois tes mains au-dessus de ton clavier avant d'écrire, ça va empêcher les gens d'écrire n'importe quoi».
Réponse de cougar
Le 06/02/2011 é 13h44
Parlant d'ignorant...
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 18h18
Très fort comme opinion... Bravo !!! Tu dois être un des ignorant que nous avons formé !!!
Réponse anonyme
Le 16/02/2011 é 01h55
êtes-vous enseignant? .... Ben sortez de votre sous-sol et allez donc voir dehors ce dont ils ont besoin. Les ignorants, ce sont vous. Des gens sans opinions qui n'iront pas loin dans leur vie.
Réponse de cougar
Le 16/02/2011 é 19h53
45000$ maximum...nous produisons des ignorants...on fait payer la classe moyenne... Être capable d'analyse, faire preuve de jugement...Ce n'est pas donné à tous. Il est évident que cette personne est frustrée. Laissons-la nous divertir!
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 03h39
La classe moyenne? ou vous situez vous personnellement? un prof ne fera jamais assez dans la mesure ou on ne lui donnera jamais assez de moyens pour inculquer la base du soupçon de ce que vous en temps qu'adulte(parent) devriez être capable de donner à votre progéniture... facile de mettre le blâme sur le dos des autres quand vous n'êtes pas capable de prendre vos responsabilités. Et je suis juste un papa, pas un prof. réveille man...
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 00h58
Les gens ne sont pas ignorants, loin de là très cher. Il ne faut pas mettre le blâme sur les enseignants, les parents on aussi leur part du travail a faire. Ce n'est pas donné a tous le monde de passer des heures entières avec 15, 20, 25 enfants en jeunes âges.De plus, les ignorants sont en minorité dans la société alors s'il vous plait, n'émetter pas une généralisation. Les gens qui critiquent avant de s'informer et de connaîtrent les vraies statistiques sont ,en quelque sorte, ignorants à leur façon. Alors regardez vous avant de juger.
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 01h33
Les gens ne sont pas ignorants, loin de là très cher. Il ne faut pas mettre le blâme sur les enseignants, les parents ont aussi leur part du travail à faire. Ce n'est pas donné a tous le monde de passer des heures entières avec 15, 20, 25 enfants en jeunes âges.De plus, les ignorants sont en minorité dans la société alors s'il vous plait, n'émetter pas de généralisation. Les gens qui critiquent avant de s'informer et de connaîtrent les vraies statistiques sont ,en quelque sorte, ignorants à leur façon. Alors regardez vous avant de juger.
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 02h30
Euh... Je crois que le salaire des profs était la question du début... Me semble qu'on s'en éloigne... À moins qu'on veuille discuter de salaires en général... Auquel cas, j'aimerais rappeler que Jean Charest reçoit un supplément de revenu de 75 000$ par année qui lui est versé par le PLQ en plus de son salaire de premier ministre du Québec à 182 700$ parce que, comme il l'a dit en conférence de presse, il avait "besoin de ça pour vivre"... Une chance que les professeurs n'ont pas besoin d'autant pour vivre parce qu'au niveau des finances publiques, on serait "dans la marde!"... Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le revenu annuel de Pierre-Karl Péladeau?...J'aimerais ça savoir de combien il a besoin pour vivre, lui...