670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Les premiers prêtres camerounais.

Question de mendzana.etombo le 01/06/2014 à 15h59
Dernière réponse le 16/08/2015 à 22h01
[ ! ]
Pouvons-nous avoir des éléments biographiques des premiers prêtres: Théodore TSALA, Simon MPECKE, Oscar AWOE, Jean Oscar MISSOKA, Tobie ATANGANA, André MANGA, Jean TABI, Joseph MELONE ?
Répondre
2 réponses pour « 
Les premiers prêtres camerounais.
 »
Réponse de mendzana.etombo
Le 05/06/2014 é 23h12
[ ! ]
Après certaines petites recherches, je commencerai par le livre écrit par Joseph ONGUI AHANDA dans les années 1960 intituté: L'Abbé Tobie ATANGANA. Prêtre Camerounais. Beaucoup d'informations sur L'abbé Simon MPECKE ou BABA Simon sur Internet Il est l'auteur de cette étude: La Religion des Bakoko. L'abbé Théodore TSALA a beaucoup écrit sur les traditions Beti dans la revue Les Etudes Camerounaises. Il est aussi l'auteur du Dictionnaire Ewondo et des Mille et Un Proverbes Beti. Pour le moment, je ne trouve rien sur les autres. Mais je continue à chercher.
Répondre
Réponse de ataga-na-zini
Le 16/08/2015 é 22h01
[ ! ]
L'abbé Simon MPECKE, selon la parole du Pape Paul VI à Kampala: "Africains, soyez vous-mêmes vos propres missionnaires", a répondu à cet appel, est parti évangéliser les populations du Nord Cameroun: les Kirdi, les Baya, les Mouzgoun... Il a eu comme "disciple" l'abbé Jean-Marc ELA, lequel a écrit bien des ouvrages pour faire part de cette expérience pastorale avec des yeux de sociologue...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Les premiers prêtres camerounais.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.037