Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

La vie de l abbé Jean Tabi

Question de phenomeneangelique le 23/06/2011 à 23h15
Quelqu4un peut il me raconter la vie de l abbé jean tabi, l'un des tous premiers pretre camerounais.
13 réponses pour «
la vie de l abbé Jean Tabi
 »
Réponse de electrik
Le 24/06/2011 é 19h44
Tout ce j'ai pu trouver c'est sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Tabi_Manga
Réponse anonyme
Le 10/07/2012 é 20h19
Veuillez aller regarder quelques éléments chez Etienne NKODO.
Référence(s) :
Histoire des chrétiens d'Afrique
Réponse de mendzana.etombo
Le 27/08/2013 é 13h05
Dans mes premières années de sacerdoce à Afanoyoa dans l'archidiocèse de Yaoundé, j'ai travaillé avec l'abbé Pierre MANI de 1978 à 1982, date son décès. C'est lui m'a parlé de son cousin l'Abbé Jean TABI. D'après l'abbé Pierre MANI, l'abbé Jean TABI avait une grande foi qui lui permettait de faire bien des actions merveilleuses auprès des chrétiens, sans grand effort : des guérisons, mais aussi des punitions. Malheureusement, pendant qu'il faisait les travaux de construction de l'église de Minlaaba, il fut bousculé sur sa moto par le camionneur qui avait transporté le bois devant servir à la charpente de l'église. La gangrène infecta le pied touché. Il était question qu'on l'ampute. L'abbé pria le Seigneur de le prendre plutôt que de vivre avec une jambe. C'est ainsi qu'il mourut. Ce fut un grand prêtre. Sa mémoire reste vivante dans le peuple beti.
Réponse de mendzana.etombo
Le 27/08/2013 é 13h10
En ce qui concerne le collège Jean TABI, il faudrait demander les informations à la direction du collège ou alors au Secrétariat de l'Enseignement catholique de l'archidiocèse de Yaoundé.
Réponse de mendzana.etombo
Le 31/08/2013 é 23h29
Le 27/08/2013, j'ai écrit par erreur "Minlaaba" au lieu de "Mebasa". L'abbé Jean TABI est né en 1908, fut curé de Mebasa. Il est mort le 21 avril 1951.
Référence(s) :
Voir Etienne NKODO, de 1911 à 1983. Catholique (Spiritain). Cameroun. Note 38
Réponse anonyme
Le 01/05/2014 é 15h20
Bonjour à toutes et à tous. Merci pour d'avoir pensé à savoir qui était l'Abbé Jean Tabi . Il était originaire de Nvog Ada chapelle ,à Youndé , il avait deux seours , Stéphanie et Justine Ada. Il avait embrassé la foi catholique comme nous tous , mais il avait reçu de Dieu une puissance hors du cummun par aport autres prêtres et évêque de son époque , et cela lui a tiré beaucoup de jalousie en sa personne. Tout ce qu'il demandait à Dieu de Jésus Chist lui était accordé à l'imédiat.il guérissait les malades , avait réssucité de mort , prié pour les femmes en difficulé pour accoucher et qui avait accouché par la suite ,il punissait même le blancs rasistes, il ne fallait pas lui dire de mensonge pour te justfier punissait les menteurs ,
Réponse anonyme
Le 01/05/2014 é 16h25
Il était très amusant ,très sympatique , il se retirait très souvent pour prier et retait concetré dans sa prière. Un jour à son retour de Rome il s'était confié à son ami et lui avait dit que si je revenait encore dans ce monde jamais je ne serai catholique et son ami lui a demandé pour quoi mais il n'avait pas répondu. Quelque temps après,on l'avait affecté à la mission catholique de Mebassa ,et il avait eu un accident de circulation et sa jambe était broyée. L''infirmier qui était de garde en réanimation se jour là racontait , qu'à son retour du bloc opératoir , il avait eu une emputation de sa jambe ,et le chirurgien avait donné l'ordre de ne pas lui donner des calments.parcequ'il avait dit qu'il avait dit qu'il ne peux servir Dieu étant estropiéd ,mais il ne s'agitait pas ,il lisait toujours ses prières sans déranger personne, puis,il avait demandé à voire sa maman et ses soeurs et leur avait demandé de ne pas pleurer s'il mourait .Puis il avait demandé à voire l'évêque Mgr Grafin. Puis dans la nuit, les malades se sont endormis sans la moindre sonnette ,et infirmiers aussi ont dormi ,quand la relève frappait à la porte , ils se sont reveillés en surssaut ,et un a courru voir l'Abbé qui était déjà mort. Quand l'évêque l'avait appris il a dit, que l'Abbé avait demandé à Dieu de mourir qu'il ne peut pas le servir étant estropied. Quant à sa famille ayant appris la nouvelle , et ils ont tous pleuré et aussitôt,ils sont rentrés dans le comma si bien que ni sa mère ni ses soeurs n'ont pas assisté à son enterrement. Moi je fais que quand j'ai un gros problème , je l'appelle et j'appelle aussi Jésus Christ et leur dis voilà que quand vous étiez sur cette terre Dieu écoutait vos prières , maintenant , j'ai besoin de vous pour prier Dieu pour moi et croyez moi , j'obtiens satisfaction sans tarder.
Réponse anonyme
Le 01/06/2014 é 14h36
Je suis l'abbé Jean-Marie NDZOMO MALLA, l'auteur anonyme du 10/07/2012; du 27/08/2013; du 31/08/2013. Je pense que nous n'évoquons pas suffisamment la mémoire de nos prêtres disparus. Ils sont oubliés après un certain temps. Je propose que nous fassions beaucoup d'efforts pour sauver leur mémoire. Ils ont beaucoup travaillé en tant que pionniers de notre jeune Eglise au Cameroun. Que ceux qui ont des informations sur le travail accompli sur le terrain et même sur le plan intellectuel n'hésitent pas à nous en faire part. Ils ont des conseils à nous prodiguer, des connaissances et des méthodes à nous transmettre. Il serait aussi bon de nous faire parvenir leurs photos. On entend prononcer des noms sans voir les visages. Merci à tous et chacun pour ce témoignage de reconnaissance aux Anciens que nous donnerons au Peuple chrétien. Prions aussi pour ceux-là qui sont passés de l'autre côté.
Réponse anonyme
Le 01/06/2014 é 15h55
Mr l'Abbé Jean Marie NDZOMO MALA. Vous voulez voir les photos de qui ? de l'Abbé Jean Tabi ou bien de celui qui vous parle de lui ? Si c'est pour trouver les photos de l'Abbé Jean Tabi , elles doivent être parmi les premiers prêtres du Cameroun qui sont dans vos archives du diocèse de Yaoundé , si non allez à Nvogada chapelle demander la famille de l'Abbé Jean Tabi et vous trouverez ses photo. Quand au témognages, croyez moi que vos vieux prêtres de plus de 75 ans connaissent beaucoup de chose que ce brave Abbé avait fait de son vivant au Camerou.. Je vous remercie.
Réponse anonyme
Le 25/06/2014 é 14h05
Merci, mon frère, ma soeur. Quand ce sera possible, je passerai à Mvog-Ada. Je connais bien cette famille, puisque nous y venions de temps en temps, l'Abbé Pierre MANI et moi. Merci aussi pour ce conseil : voir les vieux prêtres. Mais, ce travail doit être fait par l'ensemble de l'Eglise : les chrétiens, les catéchistes, les Prêtres et les Religieux (ses), les Evêques. Nous devons tous travailler à écrire L'HISTOIRE DE NOTRE EGLISE LOCALE. A bientôt.
Réponse anonyme
Le 22/07/2016 é 00h14
Chers frères bonjours ! Que Dieu venisse celui qui a pris cette inatiative , de nous parler de l'abbé Jean tabi . Ce qui se passe dans notte eglise catholique : L'injustice ! L'Abbé Jean tabi avait raison ! Ce grand prophete avait pleiinement raison faisant alusion à cet anecdote je cite: S'l m'etais donné l'occasion de renaitre,je ne serais plus catholique ! A-t'il di . Nous attendrons jusqu'à la fin de ce monde leur canonisation , ces battisseurs de notre eglise du cameroun . Nous même demandons leur intercetion invoquons les Jean tabi Theodore tsaka andré mange tibi atangana 8-12-1935 premiere promotion la 2 promotion 1937 Joseph ndzinga Albert okala ( frère ainé de mgr Paul etoga ) Simon Obama et laurent mba 3 promotion 1939 mathias kuma Paul etoga ( mgr ) 4 promotion 1941 pierre mviena leon messi Maurice Mbarga ( tout premier maire de mbalmeyo ) 5 promotion 1943 apollinaire essomba etienne nkoro zachari atangana etc ! Vous allez donc me dire qu'ils seront reconnus saints par Dieu quand Rome deciderait ? Voilà donc l'injustice que denonçait l'abbé Jean Tabi . Pour ne pas vous parler que des pretres aussi nos catechistes pierre mebe pere de l'abbé gregoire mebe ordonné en 1953 pius otou Joseph Ayissi etc .je sur et certain l'église lès ayant ignoré . Dieu misericordieux qui a comblé l'abbé tabi des dons surnaturels en ferait autant ? Jamais !!! Il a recompencé l'abbe Jean et tous des confreres dans le sacerdoce Jean Claude Azegue
Réponse anonyme
Le 21/12/2017 é 20h14
Merci pour vos témoignages concernant l'Abbé Jean Tabi J'ai lu qu'il était parmi les premiers prêtres ordonnés au Cameroun et que le Dieu de Jésus -Christ lui avait donné un pouvoir hors du commun . Jésus lui même l'avait dit 'que vous demandez quelque chose à mon père à mon nom vous l'aurez. Voilà l'Abbé Jean Tabi avais mis en pratique les recommandations de Jesus Christ fils de Dieu et sa foi a été si grande et Dieu de Jésus Christ c'était manifesté sur sa personne pour nous montrer sa puissance. l'Abbé Jean Tabi vis aujourd'hui dans la maison de Dieu avec Jésus Christ. Adressons nos prières directement à ce Dieu au nom de Jésus son fils et non au Dieu des chrétiens qui est trine.
Réponse anonyme
Le 22/12/2019 é 01h20
Bonjour aux frères et sœur pour témoigner la vie de ce prêtre qui a été remplis de l'esprit saint de Dieu de Jésus christ. Je suis un des enfants né grâce à ses prières en 1946 et maman Justine ADA m'avait dit .que nous étions plusieurs. Croyez moi qu'il avait raison de prier au Dieu au nom de Jésus Christ car c'est ce Dieu là qui est le Dieu d'ABRAHAM D'ISAC et de Jacob, le Dieu des Juifs DU NOM YHWH . Sachez le qu' aucun des de ses supérieurs de l'église catholique de cet époque ne pouvait l'aimer à cause de sa foi par ce qu'il avait découvert que l'église avait abandonné ce Dieu de Jésus christ pour adorer un autre Dieu du nom la sainte trinité . Ne l'oubliez jamais que JESUS avait dit à la femme qui l'avait appelé bon Maitre qu'aucun être n'est bon , c'est Eternel seul qui est bon. Oubliez la canonisation pour Lui car il était le serviteur de Dieu de Jésus seul et cela lui avait couté sa vie. Je vous remercie