Bonjour,
j'ai entre les mains les Liaisons Dangereuses de Laclos, EO de 1782 mais après pas mal de recherches, je m'aperçois que les prix varient de quelques centaines d'euros à beaucoup plus suivant l'édition. Ma question est donc, comment reconnaître l'édition que j'ai?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Pour une E.O. des Liaisons, il faut montrer votre exemplaire à un libraire en livres anciens. Il en existe plusieurs types. Mais si votre exemplaire est en bon état et avec une reliure en bon état aussi, il est intéressant dans tous les cas.
Un expert nommé Max Brun a publié le texte de référence sur les différentes EO des Liaisons.
Bonsoir,
merci de votre réponse. J'ai déjà lu plusieurs fois des références à ce fameux article mais je n'arrive pas à le trouver. Est-il consultable quelque part?
Au final bien sûr, je devrai montrer le livre à un expert mais j'avoue que le côté "chasse au trésor" pour trouver le type exact de mon exemplaire m'amuse beaucoup.
Un exemplaire du type F, vendu par un de mes confrères :
http://librairie-hugonnard-roche.blogspot.fr/2016/05/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos.html
Merci pour le lien mais je ne peux pas le consulter.
Pour l'exemplaire type F, ils se ressemblent beaucoup mais le petit dessin sur la page de titre n'est pas identique.
En tout cas merci pour ces précisions.
Les deux liens sont pleinement fonctionnels. En disant "je ne peux pas le consulter", vous voulez peut être dire que vous n'avez pas accès au texte du bouquin de M. Brun ; c'est normal.
C'était juste pour vous donner la référence de l'ouvrage.
N'hésitez pas à me poser plus de questions, c'est en cherchant pour les autres que je progresse.
Si vous le désirez je peux vous donner une adresse mail où m'envoyer des photos de votre exemplaire. Avec ce livre, on ne sait jamais, vous êtes peut être en possession d'une variante rare voire inconnue de l'E.O. (eh oui, ça arrive !)
Pour le lien vous me rassurez mais je ne comprends pas à quoi sert ce système de notice si on ne peut pas consulter les ouvrages..
Pour votre mail, volontiers, vous pourrez me donner votre avis. Je ne sais pas si ce livre est une variante inconnue mais c'est un véritable bijou, papier, odeur il est d'une émotion vraiment particulière.
Enfin, si vous voulez vraiment aller au bout de l'aventure, je ne peux que vous conseiller d'aller consulter le M. Brun en bibliothèque (c'est à ça que sert la notice Google citée plus haut, entre autres, cela s'appelle une notice bibliographique), à gauche de la page vous avez "où trouver ce livre" ;-)
Cela ne mène que vers la Sorbonne je crois, mais avec Worldcat vous aurez plus de résultats, possiblement dans votre région.
Ou bien poser la question à la source :
http://www.bibliobel.be/publications/catalogues-disponibles-en-vente/autres-publications
Qui sait... C'est exactement ainsi que l'on "tombe" en bibliophilie !