Liaisons Dangereuses EO 1782 mais quelle édition??

Question de Berlinotte le 06/12/2016 à 19h30
Bonjour, j'ai entre les mains les Liaisons Dangereuses de Laclos, EO de 1782 mais après pas mal de recherches, je m'aperçois que les prix varient de quelques centaines d'euros à beaucoup plus suivant l'édition. Ma question est donc, comment reconnaître l'édition que j'ai? Merci de vos réponses.
10 réponses pour «
Liaisons Dangereuses EO 1782 mais quelle édition??
 »
Réponse de hikikomori89
Le 26/12/2016 é 19h59
Bonjour, Pour une E.O. des Liaisons, il faut montrer votre exemplaire à un libraire en livres anciens. Il en existe plusieurs types. Mais si votre exemplaire est en bon état et avec une reliure en bon état aussi, il est intéressant dans tous les cas. Un expert nommé Max Brun a publié le texte de référence sur les différentes EO des Liaisons.
Réponse de Berlinotte
Le 26/12/2016 é 20h41
Bonsoir, merci de votre réponse. J'ai déjà lu plusieurs fois des références à ce fameux article mais je n'arrive pas à le trouver. Est-il consultable quelque part? Au final bien sûr, je devrai montrer le livre à un expert mais j'avoue que le côté "chasse au trésor" pour trouver le type exact de mon exemplaire m'amuse beaucoup.
Réponse de hikikomori89
Le 27/12/2016 é 00h45
Le bouquin de Max Brun : https://books.google.fr/books/about/Bibliographie_des_%C3%A9ditions_des_Liaisons.html?id=aKsyNQAACAAJ&redir_esc=y
Réponse de hikikomori89
Le 27/12/2016 é 00h59
Un exemplaire du type F, vendu par un de mes confrères : http://librairie-hugonnard-roche.blogspot.fr/2016/05/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos.html
Réponse de Lucienne Marie
Le 27/12/2016 é 18h47
Merci pour le lien mais je ne peux pas le consulter. Pour l'exemplaire type F, ils se ressemblent beaucoup mais le petit dessin sur la page de titre n'est pas identique. En tout cas merci pour ces précisions.
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 00h10
Les deux liens sont pleinement fonctionnels. En disant "je ne peux pas le consulter", vous voulez peut être dire que vous n'avez pas accès au texte du bouquin de M. Brun ; c'est normal. C'était juste pour vous donner la référence de l'ouvrage. N'hésitez pas à me poser plus de questions, c'est en cherchant pour les autres que je progresse. Si vous le désirez je peux vous donner une adresse mail où m'envoyer des photos de votre exemplaire. Avec ce livre, on ne sait jamais, vous êtes peut être en possession d'une variante rare voire inconnue de l'E.O. (eh oui, ça arrive !)
Réponse de Lucienne Marie
Le 28/12/2016 é 05h50
Pour le lien vous me rassurez mais je ne comprends pas à quoi sert ce système de notice si on ne peut pas consulter les ouvrages.. Pour votre mail, volontiers, vous pourrez me donner votre avis. Je ne sais pas si ce livre est une variante inconnue mais c'est un véritable bijou, papier, odeur il est d'une émotion vraiment particulière.
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 15h41
Livresanciens89 (chez) aol (point) com Je transcris ainsi mon adresse mail pour qu'elle soit moins détectable...
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 15h43
Un autre exemplaire, chez un autre libraire... http://www.livresanciens.eu/shop/anciens/20201.html
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 15h51
Enfin, si vous voulez vraiment aller au bout de l'aventure, je ne peux que vous conseiller d'aller consulter le M. Brun en bibliothèque (c'est à ça que sert la notice Google citée plus haut, entre autres, cela s'appelle une notice bibliographique), à gauche de la page vous avez "où trouver ce livre" ;-) Cela ne mène que vers la Sorbonne je crois, mais avec Worldcat vous aurez plus de résultats, possiblement dans votre région. Ou bien poser la question à la source : http://www.bibliobel.be/publications/catalogues-disponibles-en-vente/autres-publications Qui sait... C'est exactement ainsi que l'on "tombe" en bibliophilie !