670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Liaisons Dangereuses EO 1782 mais quelle édition??

Question de Berlinotte le 06/12/2016 à 19h30
Dernière réponse le 28/12/2016 à 15h51
[ ! ]
Bonjour, j'ai entre les mains les Liaisons Dangereuses de Laclos, EO de 1782 mais après pas mal de recherches, je m'aperçois que les prix varient de quelques centaines d'euros à beaucoup plus suivant l'édition. Ma question est donc, comment reconnaître l'édition que j'ai? Merci de vos réponses.
Répondre
10 réponses pour « 
Liaisons Dangereuses EO 1782 mais quelle édition??
 »
Réponse de hikikomori89
Le 26/12/2016 é 19h59
[ ! ]
Bonjour, Pour une E.O. des Liaisons, il faut montrer votre exemplaire à un libraire en livres anciens. Il en existe plusieurs types. Mais si votre exemplaire est en bon état et avec une reliure en bon état aussi, il est intéressant dans tous les cas. Un expert nommé Max Brun a publié le texte de référence sur les différentes EO des Liaisons.
Répondre
Réponse de Berlinotte
Le 26/12/2016 é 20h41
[ ! ]
Bonsoir, merci de votre réponse. J'ai déjà lu plusieurs fois des références à ce fameux article mais je n'arrive pas à le trouver. Est-il consultable quelque part? Au final bien sûr, je devrai montrer le livre à un expert mais j'avoue que le côté "chasse au trésor" pour trouver le type exact de mon exemplaire m'amuse beaucoup.
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 27/12/2016 é 00h45
[ ! ]
Le bouquin de Max Brun : https://books.google.fr/books/about/Bibliographie_des_%C3%A9ditions_des_Liaisons.html?id=aKsyNQAACAAJ&redir_esc=y
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 27/12/2016 é 00h59
[ ! ]
Un exemplaire du type F, vendu par un de mes confrères : http://librairie-hugonnard-roche.blogspot.fr/2016/05/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos.html
Répondre
Réponse de Lucienne Marie
Le 27/12/2016 é 18h47
[ ! ]
Merci pour le lien mais je ne peux pas le consulter. Pour l'exemplaire type F, ils se ressemblent beaucoup mais le petit dessin sur la page de titre n'est pas identique. En tout cas merci pour ces précisions.
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 00h10
[ ! ]
Les deux liens sont pleinement fonctionnels. En disant "je ne peux pas le consulter", vous voulez peut être dire que vous n'avez pas accès au texte du bouquin de M. Brun ; c'est normal. C'était juste pour vous donner la référence de l'ouvrage. N'hésitez pas à me poser plus de questions, c'est en cherchant pour les autres que je progresse. Si vous le désirez je peux vous donner une adresse mail où m'envoyer des photos de votre exemplaire. Avec ce livre, on ne sait jamais, vous êtes peut être en possession d'une variante rare voire inconnue de l'E.O. (eh oui, ça arrive !)
Répondre
Réponse de Lucienne Marie
Le 28/12/2016 é 05h50
[ ! ]
Pour le lien vous me rassurez mais je ne comprends pas à quoi sert ce système de notice si on ne peut pas consulter les ouvrages.. Pour votre mail, volontiers, vous pourrez me donner votre avis. Je ne sais pas si ce livre est une variante inconnue mais c'est un véritable bijou, papier, odeur il est d'une émotion vraiment particulière.
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 15h41
[ ! ]
Livresanciens89 (chez) aol (point) com Je transcris ainsi mon adresse mail pour qu'elle soit moins détectable...
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 15h43
[ ! ]
Un autre exemplaire, chez un autre libraire... http://www.livresanciens.eu/shop/anciens/20201.html
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 28/12/2016 é 15h51
[ ! ]
Enfin, si vous voulez vraiment aller au bout de l'aventure, je ne peux que vous conseiller d'aller consulter le M. Brun en bibliothèque (c'est à ça que sert la notice Google citée plus haut, entre autres, cela s'appelle une notice bibliographique), à gauche de la page vous avez "où trouver ce livre" ;-) Cela ne mène que vers la Sorbonne je crois, mais avec Worldcat vous aurez plus de résultats, possiblement dans votre région. Ou bien poser la question à la source : http://www.bibliobel.be/publications/catalogues-disponibles-en-vente/autres-publications Qui sait... C'est exactement ainsi que l'on "tombe" en bibliophilie !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Liaisons Dangereuses EO 1782 mais quelle édition??
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.675