Mémoire en littérature française du 18e siècle

Question de Gani le 03/01/2010 à 15h01
Bonjour à tous! Je suis étudiante en 1e année de maîtrise en langues et littératures françaises et romanes. Je dois donc rendre mon sujet de mémoire pour dans un mois. Le hic c'est que je suis un peu perdue. Je voudrais me spécialiser dans la littérature des 17e et 18e siècles, car c'est une période qui me plaît beaucoup, et donc mon mémoire devra se concentrer sur cette période. J'étais intéressée dans un 1e temps par le fait de travailler sur Les liaisons dangereuses de Laclos, qui est un de mes romans préférés, mais mon professeur m'a fait comprendre que c'était une tâche trop grande pour un sujet de mémoire. Je me suis donc plutôt penchée vers le roman épistolaire. A l'heure actuelle, je suis fort intéressée par le fait de travailler sur la question de l'éducation féminine dans les romans épistolaires féminins du 18e siècle. Mais je n'ai pas encore de corpus, et je ne sais pas très bien non plus comment aborder la question (m'attacher à un seul écrivain, faire une comparaison entre plusieurs, ne m'attacher qu'au roman épistolaire ou bien même à la correspondance de l'écrivain ou à d'autres genres etc.) Je serais très reconnaissante envers quiconque pourra m'aider à me diriger dans mes recherches. Par ailleurs, si quelqu'un a d'autres propositions de sujet de mémoire pour la période qui m'intéresse, je suis également ouverte à toute proposition (je suis notamment fort intéressée par tout ce qui concerne le roman libertin) Merci d'avance!
1 réponse pour «
Mémoire en littérature française du 18e siècle
 »
Réponse de ecrire
Le 21/02/2011 é 18h25
Un tel mémoire dans un mois? C'est un challenge presque impossible. Les professionnels sérieux vous diront tous que la recherche des éléments, puis l'élaboration d'un plan puis la rédaction nécessitent plus de temps; pouvez-vous obtenir un délai? Si oui, ou si par la suite vous avez besoin d'une aide, je vous donne monsite: www.tous-vos-ecrits. com Le sujet m'intéresse: la littérature est ma discipline de base