Location gratuite et pension alimentaire

Question de pincette le 13/10/2014 à 19h56
Bonjour, Pourriez vous m'informer, j'ai un appartement qui vient de se libérer suite à un décès, je voudrais installer mon fils à titre gratuit puis je le faire et déclarer mon fils sur ma feuille d'imposition même s'il n'est pas à mon adresse et déduire sur mes revenus les loyers non perçus et une pension alimentaire que je lui verse. quelle somme puis je inscrire entre les loyers gratuits et la pension alimentaire Merci d'avance
2 réponses pour «
location gratuite et pension alimentaire
 »
Réponse de Tachin
Le 13/10/2014 é 20h26
Vous pouvez déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez à un enfant majeur qui a besoin de votre aide financière pour vivre (par exemple enfant poursuivant des études, au chômage, infirme...), à une double condition : que votre enfant ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal pour l'impôt sur le revenu, que la pension ne dépasse pas certains plafonds (voir ci-dessous). ----Votre enfant ne vit pas sous votre toit---- Vous pouvez déduire vos dépenses pour leur montant réel et justifié dans la limite des plafonds suivants : 5 698 € par enfant, qu'il soit ou non célibataire, 11 396 € par enfant si votre enfant est célibataire chargé de famille et que vous subvenez seul à ses besoins, 11 396 € par enfant si votre enfant est marié ou pacsé et que vous subvenez seul à l'entretien du couple. -----Votre enfant vit sous votre toit----- Vous pouvez déduire, sans avoir à fournir de justificatif, vos dépenses de nourriture et d'hébergement pour un montant forfaitaire fixé à 3 386 € par enfant (le double si votre enfant est marié ou pacsé). Si vous avez hébergé votre enfant une partie de l'année seulement, cette somme est réduite au prorata du nombre de mois concernés, tout mois commencé étant retenu en entier. Dans le cas où le montant forfaitaire est insuffisant, vous pouvez également déduire les autres dépenses (frais de scolarité par exemple) pour leur montant réel et justifié. Au total, les sommes déduites ne doivent pas dépasser 5 698 € par enfant.
Réponse de Tachin
Le 13/10/2014 é 20h27
Concernant les loyers non perçus, vous ne pouvez pas les déduire de vos revenus puisque vous les touchez pas.