670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Loi TEPA fonction publique d'Etat

Question anonyme le 06/01/2010 à 12h02
Dernière réponse le 26/03/2011 à 17h17
[ ! ]
Bonjour, Je suis enseignant titulaire. Sur mes bulletins de paye, il y a une ligne intitulée : "453000 : réduction cot. heures sup." Sur la plupart de mes bulletins de paye, le montant de cette réduction est calculé ainsi : 13,76 % du montant des heures supplémentaires. Or, sur certains bulletins de salaire, uniquement lorsque le montant des heures supplémentaires est élevé, le pourcentage appliqué est inférieur à 13,76 %. J'ai vainement consulté le décret d'application de la loi TEPA à la fonction publique d'Etat (décret 2007-1430) : je n'ai trouvé aucune mention d'un plafond d'heures supplémentaires, ou d'un mode de calcul du coefficient de réduction qui donne une autre valeur que 13,76 %. Quelqu'un aurait-il une explication ? D'avance merci pour vos réponses.
Répondre
1 réponse pour « 
loi TEPA fonction publique d'Etat
 »
Réponse anonyme
Le 26/03/2011 é 17h17
[ ! ]
Bonjour, il y a une explication. Le pourcentage de 13,76% comprend entre autres le prélèvement du RAFP, qui est calculé à hauteur de 5% des heures supplémentaires. Or ce montant prélevé pour le RAFP est plafonné : si le montant des heures supplémentaires du mois est supérieur à 20% du traitement indiciaire (brut) du mois c'est ce dernier montant seulement qui est taxé à hauteur de 5% Autrement dit les mois où on vous applique un pourcentage de restitution inférieur à 13,76% cela tient au fait qu'on vous avait pris, initialement, moins de 13,76 % sur vos heures supplémentaires. Vous pouvez le vérifier vous-même : prenez le cas d'un mois comportant un nombre élevé d'heures supplémentaires et regardez le montant qui vous est restitué sous le code 453000. En lui retranchant le montant prélevé par ailleurs au titre du RAFP vous obtiendrez exactement 8,76 % de vos heures supplémentaires.
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/La-retraite-additionnelle-RAFP
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
loi TEPA fonction publique d'Etat
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.177