Ma motobineuse s'est couchée sur le côté gauche a fumé

Question de TETUE42 le 22/05/2012 à 21h24
Bonjour, ma motobineuse BS 149 s'est couchée sur le côté gauche, moteur allumé, car je suis tombée. Je l'ai remise debout très rapidement, juste le temps de me relever moi-même Il s'est dégagé beaucoup de la fumée, puis le moteur a calé. Tant que le moteur a été chaud, de la fumée s'est dégagée avec une odeur de caoutchouc. puis en bas sous la bougie il s'est mis à couler des gouttes chaudes sur la terre. Puis-je redémarrer mon moteur ? qu'est ce que je risque ? quelles précautiions prendre? La motobineuse est neuve et n'a tourné que 4/5 heures, je m'apprêtais d'ailleurs à changer l'huile comme conseillé au bout de 5 heures. Merci de votre aide
12 réponses pour «
ma motobineuse s'est couchée sur le côté gauche a fumé
 »
Réponse de nsx333
Le 22/05/2012 é 21h40
Enlever la bougie,tirer sur le lanceur pour expulser l'huile qui serait dans le cylindre,remettre la bougie,faire l'appoint d'huile,vérifier que le filtre a air n'est pas pollué par l'huile,sinon enlevé le et nettoyer son emplacement,le remplacer et mettre en marche.Cela va fumer un moment!
Référence(s) :
perso
Réponse de TETUE42
Le 22/05/2012 é 21h52
Merci beaucoup ncx333, car je craignais bien qu'elle soit morte Je vais acheter un nouveau filtre à huile et faire comme vous avez dit je vais d'ailleurs en profiter pour la vidanger car il est temps merci mille fois de votre entr'aide TETUE42
Réponse de nsx333
Le 23/05/2012 é 08h27
Il s'agit du filtre a air et non a huile.Vous ne devez le changer que si il a été contaminé par l'huile,sinon pas.Pour vos essais,vous pouvez l'enlever jusqu'a ce que vous ayez un nouveau
Référence(s) :
perso
Réponse de TETUE42
Le 24/05/2012 é 10h55
Merci je vous ai dit une bêtise en parlant de filtre à huile Votre 2 ème message a été tronqué mais je crois devoir comprendre que le filtre à air (je sais où il se trouve: au dessus du bouchon à essence) n'est pas indispensable pour faire mes essais. Par contre ce qui a fait beaucoup fumer, je crois que c'est un liquide qui a coulé sur le pot d'échappement très chaud (c'est ce qui se trouve sous la grille a gauche) Je vais faire tout cela posément sans me précipiter dès que je vais avoir le temps Toute ma reconnaissance à vous je vous tiendrai au courant TETUE42
Réponse de TETUE42
Le 29/05/2012 é 09h35
Bonjour XXX33, j'ai démonté le filtre à air pas trop de dégâts je dois pouvoir le rincer à l'essence. Plusieurs fois, j'ai démonté la bougie et sur l'électrode il y a de l'huile, j'ai tiré sur le lanceur pas mal de fois sans la bougie, replacé la bougie et il y toujours de l'huile qui se dépose sur l'électrode . Comment retirer l'huile dans le cylindre ? est-ce que le fait d'essuyer l'huile sur la bougie suffit pour lui rendre sa faculté de faire l'étincelle ? Quand je remets la bougie ça tousse un peu, mais la bougie souillée d'huile ne doit pas pouvoir remplir sa fonction Si je dois démonter je crois pouvoir regarder le schéma du moteur sur le site de BS, mais peut-être que vos explications me suffiront Je voudrais me dépanner toute seule car ma récolte ne suffira pas à rembourser l'intervention du dépanneur...... Merci de votre réponse et de votre aide, à bientôt Tétue42
Réponse de TETUE42
Le 29/05/2012 é 09h40
XXX333, je viens de lire le message de "mino76", dans lequel il dit que son moteur a démarré "sans la bougie" !!! je ne comprends pas le moteur ne devrait pas fonctionner sans bougie Par contre il lui est conseillé de démonter le carbu, est la pièce à l'avant fixée par plusieurs écrous dans laquelle se loge la bougie? est-ce qu'il y a des précautions à prendre , Merci
Réponse de nsx333
Le 29/05/2012 é 11h45
Bonjour,il n'y a pas lieu de démonter quoique ce soit,a part la bougie et le filtre a air. Insistez en nettoyant la bougie chaque fois et en ventilant le cylindre pour expulser l'huile.Si le moteur tousse,c'est qu'il va démarrer.Quand au fait de démarrer sans bougie,si cela s'est produit,il faut prévenir le Vatican JP
Référence(s) :
perso
Réponse de TETUE42
Le 29/05/2012 é 12h38
Merci beaucoup, je vais insister, j'avais interprété et je croyais que l'huile serait expulsée par l'orifice vide de la bougie en fait vous parlez de ventiler le cylindre pour expulser l'huile, mais où va-t-elle donc ? et merci pour la plaisanterie j'ai bien ri, par ailleurs, connaissez-vous l'endroit où l'on peut consulter ses archives car j'ai toujours bien du mal à retrouver ma question à la page de démarrage du site et trouver vos réponses à bientôt
Réponse de TETUE42
Le 31/05/2012 é 21h37
Bonjour XXX333 Ma motobineuse après 2 jours de repos, je l'ai retrouvée avec une tache d'huile au sol assez importante j'ai fait comme vous me l'avez dit et enfin elle a démarré et beaucoup fumé pendant environ 1 minute et a calé je vais la laisse reposer à nouveau pour voir s'il s'écoule encore de l'huile et vais recommencer Merci pour tout Têtue42
Réponse de nsx333
Le 01/06/2012 é 09h13
Bonjour si le moteur a tourné,c'est qu'il n'y a plus de résidu d'huile dans le cylindre,c'est déja une bonne chose.Il en reste peut être ailleurs dans le circuit,mais elle va se consommer a la longue sans dommage.Cela devrait donc fumer de moins en moins,sauf si il y en a aussi sur l'échappement.Celle la ne partira qu'en fonction de la température du pot.Pour vos essais,n'oubliez pas de vérifier le niveau d'hile JP
Référence(s) :
perso
Réponse de TETUE42
Le 01/06/2012 é 20h30
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils je crois que nous n'aurons plus à discuter sur cet engin car je vais arrêter le jardinage et la revendre j'ai présumé de ma résistance à l'effort, car 42 c'est mon millésime de naissance, et la raison va l'emporter sur le plaisir que j'avais à avoir mes fleurs et mes légumes. Bonne chance à vous, TETUE42
Réponse de nolan73
Le 28/06/2012 é 13h37
Bonjour, attendez, attendez vant de baisser les bras svp....votre problème induit plusieurs symptomes classiques, qu'il convient de bien exposer, car votre compréhention est limitée par rapport à une personne du metier, ce qui est bien normal. pour votre problème, le fait e l'avoir couchée, certainement côté carbu, induit, que l'huile moteur passe dans ce même carbu, ce qui provoque un mélange assez épais avec l'essence, mélange qui est bien moins exposif, que l'essence pure. votre filtre en prends un coup également, de plus, le fait de le rincer à l'essence, n'y change rien, car étant en papier, essence ou huile, c'est le même résultat....c'est mort. ensuite, effectivement, il arrive couramment que le moteur redémarre, fume très blanc un moment, puis reprenne son fonctionnement normal. Cependant, il peut arriver, que le fait de consommer cette huile, provoque un dépot de calamine sur la bougie, ( très noir) , empêchant , au bout d'un moment, l'étincelle dese faire correctement. démontez donc cette bougie, pour vérifier, que les électrodes ne soient pas chargées en calamine, auquel cas, vous la grattez, jusqu'à ce qu'elle soit propre, et vous la remontez. Si çà ne redémarre pas, cette même bougie aura certainement claqué.... Donc à changer. vidanger votre moteur est une exellente idée également. amicalement. nolan73.