Maison de retraite et résidence

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une résidence?
2 réponses pour «
maison de retraite et résidence
 »
Réponse de croto
Le 03/10/2009 é 09h14
Maison de retraite et résidence sont deux expressions génériques et donc assez vagues surtout pour "résidence" qui est "fourre-tout". Une maison de retraite accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, mais celle-ci peut à titre commercial se faire appeler aussi résidence. Résidence recouvre de multiples sens (étudiants, touristes, seniors, personnes âgées etc...). Le terme technique de la maison de retraite est EHPAD, qui signifie Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPA (on ôte le D tout simplement).
Référence(s) :
Mes sources sont les miennes, je suis directeur d'EHPAD et diplômé du CAFDES de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.
Je serai heureux de développer ces questions, j'ai voulu ici être bref.
Réponse de rudddy
Le 11/10/2009 é 20h58
Bonjour, il faut en règle générale différencier les maisons de retraite (qui sont médicalisées et qui accueillent donc des seniors SEMI OU TOTALEMENT DEPENDANTS) et les résidences service, lieux d'accueil pour personnes âgées NON DEPENDANTES. Yves