Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Cardiologie

Maladies cardiovasculaires

Question de khamsoun le 15/09/2010 à 23h39
Quels sont les dangers du cholesterol:les symptomes et le traitement ?
1 réponse pour «
maladies cardiovasculaires
 »
Réponse de drjabmed
Le 18/09/2010 é 18h01
Réf. Wikipédia (Avant d’entamer les risques du cholestérol, il est très utile d’avoir une idée sur cette molécule.) Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques, il est transporté dans le sang par le HDL , LDL et VLDL . C'est un composant majeur des membranes cellulaires qui contribue à leur stabilité et au maintien de leurs structures. Le cholestérol est également un précurseur de nombreuses molécules :  la vitamine D3 qui intervient dans la calcification des os,  les hormones stéroïdes : cortisol, cortisone, et aldostérone,  les hormones stéroïdes sexuelles : progestérone, œstrogènes, et testostérone,  les acides biliaires, ...  La synthèse du cholestérol se fait dans les cellules du foie et de l'intestin principalement. Environ un tiers du cholestérol provient de l'alimentation (viandes, œufs, abats, produits laitiers, etc.) tandis que les deux tiers restants sont synthétisés par l'organisme (dans le cas d'une alimentation équilibrée).  Le cholestérol est dégradé dans le foie en acides biliaires .  En tant que composé hydrophobe, le cholestérol n'est pas soluble dans le sang. Son transport est assuré par quatre types de lipoprotéines : o transportent le cholestérol des lieux de sécrétion vers les cellules de l'organisme :  Les lipoprotéines à très basse densité (ou VLDL : Very Low Density lipoprotein).  Les lipoprotéines à basse densité (ou LDL : Low Density Lipoprotein) : mauvais cholesérol o déchargent les artères et les tissus extra hépatiques du cholestérol, et le ramènent vers le foie où il est dégradé  ; Les lipoprotéines à haute densité (ou HDL : High Density Lipoprotein) on parle alors de « bon » cholestérol ;  Les chylomicrons, ces lipoprotéines assurent le transport des lipides (cholestérol inclus) de l'intestin vers les autres tissus ; Le cholestérol présent dans les VLDL et LDL provient en effet des tissus (où il est excédentaire) qui l'ont synthétisé, et nullement des chylomicrons (structure de transport des lipides provenant de l'intestin) Le dosage du cholestérol sanguin se fait de manière traditionnelle chez un patient à jeun mais son taux global ainsi que sa fraction HDL ne sont pas modifiés de manière importante par le jeûne Les risques du cholestérol s’observent en cas d’hypercholestérolémie chronique. C’est l’atteinte des vaisseaux sangins de tout l’organisme (l’athérosclérose) Aujourd'hui, l'important rôle du cholestérol et des LDL dans l'athérosclérose semble bien établi. o Plusieurs études ont montré que l’athérosclérose est une maladie inflammatoire et que l'agent agresseur est très probablement le cholestérol associé aux LDL après oxydation. o Parallèlement, plusieurs études ont mis en évidence un lien entre hypercholestérolémie et présence d’une réaction inflammatoire dans le tissu vasculaire. o Le rôle du cholestérol dans l'athérosclérose a également été étudié d'un point du vue diététique. Au cours des années 1950-1960, L'américain Ancel Keys développe l'hypothèse lipidiquefaisant un lien entre le taux de cholestérol sanguin et le risque de maladie cardio-vasculaire o L'activité physique régulière, les œstrogènes (hormones) pourraient contribuer à augmenter le taux de HDL, limitant le taux de cholestérol sanguin et améliorant la protection vasculaire o Inversement, le tabac, obésité et l'inactivité favorisent la diminution du taux de HDL dans le sang, augmentant le risque cardio-vasculaire o les essais cliniques de prévention primaire et secondaire chez les sujetshypercholestérolémiques ont démontré qu’il était possible de réduire la fréquence des cardiopathies ischémiques en diminuant le cholestérol associé au LDL à l’aide de statines la symptomatologie est très variée, elle dépend de l'organe atteint (p ex. signes d'angine de poitrine au niveau cardiaque pouvant aller jusqu'à l'infarctus du myocarde; une atteinte cérébrale peut se manifester de signes neurologiques (moteurs ou sensitifs) ou psychiatriques; des signes oculaires peuvent se voir en cas d'atteinte des vaisseaux de la rétine; une atteinte des reins; atteinte des membres inférieurs...
Référence(s) :
Wikipédia ...