LES MARQUAGES DE TETE POUPEE BLEUETTE PORCELAINE

Question de RANDINET le 05/10/2012 à 18h14
Bjr Je m'étonne de trouver pour la seconde fois une poupée dont les cordages de fixations ne paraissent pas avoir été remplacés mais qui si le corps est bien marqué 2 entre les épaules et 1 ou parfois 2 sous les pieds, taille 27 ou 29 cm suivant modèles, a une tête UNIS FRANCE 71 301 149 ok, mais avec un chiffre 2 à la nuque !!! il semble que la BLEUETTE ne puisse avoir dans ce cas, dans la version porcelaine, que le chiffre 1 1/4 selon ce que j'ai lu. Alors ? remontage d'une autre tête sur unvrai corps bleuette ? ou bien autre modèle ? merci de m'éclairer sur le nom du modèle à tête marquée 2 (UNIS FRANCE 71 301 149)
9 réponses pour «
LES MARQUAGES DE TETE POUPEE BLEUETTE PORCELAINE
 »
Réponse de poupendol
Le 07/10/2012 é 11h00
Bonjour, Ce modèle n'a pas de nom particulier. Si Bleuette a eu longtemps ce corps monté avec une tête 301 1 1/4, tous les corps sortaient de la S.F.B.J. et une tête d'un tour de tête différent n'aurait pas permis de la chapeauter. Le petit corps dont est équipée votre poupée est bien un corps dit de Bleuette ( avec une réserve pour le 2 sous les pieds encore que...je l'admette pour les Bleuette sorties pendant la 1ère Guerre mondiale ). Pour en revenir à la tête, l'expert François Theimer n'accepte absolument pas les taille 2. Par contre Madame Colette Merlen qui a sorti deux livres sur cette petite poupée l'admet avec cette taille 2 dans le premier de ses ouvrages ( voir la page 46 en bas )
Référence(s) :
un conseil qui complète ce que je viens de vous écrire, visitez le site
< www.pouopendol.com >, de nombreux article sont consacrés à cette gentille poupée.
Hélène
Réponse de poupendol
Le 07/10/2012 é 13h06
Pardon pour la faute de frappe dans l'U.R.L. de ce site: < www.poupendol.com > Hélène
Réponse de RANDINET
Le 07/10/2012 é 15h56
Merci ! donc BLEUETTE pour Mme MERLEN, pas BLEUETTE pour M THEIMER... bon, je crois que je vais visiter le site que vous conseillez, merci. Slts
Réponse de poupendol
Le 03/01/2014 é 17h16
La Bleuette 301 1 est une Bleuette, la poupée 301 2 non ! Les tours de tête sont un peu différent et ne permettraient pas à cette dernière d'être bien chapeautée avec les chapeaux Gautier Languereau. Mais d'après certaines compétences réputées en matière de Bleuette, il y aurait des poupées Bleuette marquées 2. Sauf la première de toute marquée à la fois 2 et 1, je ne suis pas cette querelle d'experts sur laquelle ces Messieurs soufflent sans se lasser .......
Référence(s) :
Je collectionne toutes le Bleuette depuis longtemps maintenant
Réponse de francoistheimer
Le 09/05/2017 é 14h09
Chère Madame, BLEUETTE est devenue depuis des années une affaire d'argent. Ce n'est pas une smlple querelle d'expert. Dès que le nom de BLEUETTE est portée sur une poupée sa valeur diffère automatiquement du simple parfois au double. J'ai depuis 1980, et le tout premier au monde, rédigé un ouvrage sur ce sujet alors que PERSONNE ne n'y intéressait. J'y ai aussi dressé une nonemcalure qui reste aujourd'hui valable auprès des collectionneurs excepté pour le premier modèle auquel j'ai apporté des modifications de nomenclature en 2005. Je me suis toujours élevé contre ces sois-disant "expert" qui se basent sur des "on dits" et des témoignages de personnes. Je rappellerais simplement qu'en 1933 (alors que la poupe BLEUETTE avait déjà 28 ans d'existence), que la maisoncrétarice de cet objet, la maison d'édition GAUTHIER-LANGUEREAU déposait enfin la marque "BLLEUETTE" en raison du grand nombre d'utilisateurs fallacieux du nom de BLEUETTE pour des poupées qui n'en étaient pas. Je ne demande pas que l'on me croie, simplement mes études sont basées sur des documents et des faits logiques et ne sont pas guidées par l'appât du gain. "N'est pas BLEUETTE qui veut" on est puriste ou pas ou on s'amuse avec les poupées et cela je peux le comprendre. cela peut rester un délassement à partir du moment ou les amateurs n'en souffrent pas (surtout lorsqu'ils viennent me voir avec des poupées charmantes mais qui ne peuvent prétendre au titre de BLEUETTE. Il en est de même des habits qui sont aujourd'hui honteusement imités et vendus comme anciens. Personne ne peut se confronter à mes diagnostiques d'historien dans ce domaine et malgré mes demandent de confrontation avec les intéressé je n'ai jamais eu de réponse. Je n'ai aucune envie de jouer au gendarme mais à chaque confrontation professionnel (tribunal ou autre) force est de constater que mes arguments pèsent leur poids. Donc continuez d'écouter les sirênes, moi j'essaie d'éteindre les feux. Un bébé articulé signé 2 dans la nuque est un bébé articulé d'un fabricant X mais JAMAIS une BLEUETTE. Qu'on se le dise. Avec mes Hommages François THEIMER historien du jouet
Réponse de poupendol
Le 09/05/2017 é 14h38
Je viens de parcourir toutes ces réponses à ce qui était,au départ, connaitre le marquage des poupées Bleuette. Sauf d'avoir retrouvé la plume de notre historien de la poupe F. Theimer, je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire à la question. Ce marquage a évolué au cours de la longue vie de fabrication de Bleuette..un peu plus de cinquante ans ! et il y eut plusieurs indications gravées sur les nuques, la plus connue étant la fameuse 8/0 SFBJ 60et puis, avant ou après, les autres... Si des livres ( je dis bien des livres ! ) ont été consacrés à cette petite poupée, c'est qu'elle vécut très longtemps, très protégée par les Editions GautierLanguereau, qu'elle traversa deux grandes guerres pendant lesquelles sa fabrication souffrit....Si bien que pour les reconnaitre, les estimer, en apprécier la qualité, il faut les avoir eu en mains. Il est impossible d'en chiffrer le prix et ce pour des raisons évidentes : l'état générale, sa qualité des vêtements, de la perruque, des chaussures si elle en a encore etc.....et le contrôle des gravures le plus souvent dans la nuque....
Réponse de francoistheimer
Le 09/05/2017 é 15h28
Bonjour Oui le marquage de la poupée BLEUETTE a évolué, tout comme la société dans laquelle elle évoluait et comme la maison d'édition qui l'avait créée. Cette évolution tient compte d'une étude qui a fait l'objet d'un long travail en 1980 déjà et rien n'a changé depuis lors (premier ouvrage sur cette poupée intitulé "madame la Poupée BLEUETTE" par votre serviteur, sauf en ce qui concerne le marquage du premier modèle, réalisé après une étude encore plus poussée et réalisée en 2005. Ces marquages n'ont fait l'objet d'aucune contestation sérieuse depuis et sont établis d'après une logique indiscutable et basée sur les renseignements fournis dans le Magazine La Semaine de Suzette au fil du temps et confortés par une grande pratique de l'éuide des poupées françaises en général. Les années passent et on peu toujours ce référer sans souci à celui donné en 1980 sauf à créer une dangereuse confusion dans l'esprit des amateurs qui est toujours au service de ceux qui veulent gagner de l'argent sur le dos des pauvres amateurs non avertis. Toujours fabriquée en exclusivité par la SFBJ pour les editions Gauthier Languereau, BLEUETTE ne suporte pas les usurpatrices. François THEIMER
Réponse de poupendol
Le 09/05/2017 é 15h36
Vous savez je pense que je ne suis pas une usurpatrice. Seriez vous devenu blessant ? Il y a quelques semaines maintenant, j'attendais un petit mot de vous... J'étais triste, je le suis toujours, et ne vous remercie pas de ce que vous croyez être une mise au point. Je ne suis qu'une simple et très petite collectionneuse et vous le savez bien.....
Réponse de francoistheimer
Le 09/05/2017 é 16h13
Chère Madame, Si vous lisez bien c'est BLEUETTE qui n'aime pas les "usurpatrices", je n'écris et n'attaque que pour me défendre et avec vous je n'ai jamais eu à me défendre. Je comprends votre tristesse et la partage, mais avec les poupées en général, je connais de nombreuses personnes à travers le monde qui arrivent à vaincre cet état. Les poupées et leur charmes et leurs histoires sont de sérieux emplâtres contre les mauvais moments dans la vie. Donc SURTOUT ne pensez JAMAIS que je veuille vous blesser. BLEUETTE mérite que l'on la défende mais les intéressés auxquels je m'adresse vraiment se cachent. Avec mes Hommages amicaux François THEIMER